Cette fonction permet de référencer un ou plusieurs paramétrages d'éclatement massif, identifiés chacun par un code. Ce paramétrage, utilisé par le traitement d'Eclatement massif des biens, permet de préciser :

  • la rubrique choisie comme clé de répartition,
     
  • pour les différentes valeurs de cette rubrique : le pourcentage de répartition du bien origine sur le ou les bien(s) issu(s) de l'éclatement,
  • de 1 à 3 champs, parmi les suivants, pouvant être mis à jour sur les biens issus de l'éclatement : Désignation 1, Désignation 2, Famillecomptable, Code comptable, Zone libre 1 à 10. La mise à jour s'effectuera avec la valeur précisée dans le tableau de ventilations.

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

La fonction est composée d'un seul écran constitué :

  • D'un en-tête permettant l'identification du paramétrage, le choix de la rubrique choisie comme clé de répartition ainsi que celui des éventuels champs mis à jour sur les biens issus de l'éclatement.
     
  • D'un onglet contenant le tableau de ventilation des valeurs du bien comptable origine avec le pourcentage affecté à chaque bien issu de l'éclatement.

En-tête

L'en-tête permet de renseigner :

  • La société, obligatoire.
     
  • La référence du paramétrage.
     
  • La rubrique porteuse de la clé de répartition, qui va piloter le traitement d'éclatement massif des biens. Il peut s'agir de l'une des rubriques suivantes : Famille, Code comptable, Compte PCG, Compte IFRS.
     
  • Trois champs autorisant le choix, parmi les suivantes, des rubriques à mettre à jour sur les biens issus de l'éclatement : Désignation 1, Désignation 2, Famille comptable, Code comptable, Zone libre 1 à 10.

Onglet Ventilations

Cet onglet contient le tableau de saisie des ventilations des biens origine sur les biens issus de l'éclatement.
Il convient, sur chaque ligne, de saisir ou sélectionner dans la première colonne, une valeur de la rubrique choisie comme clé de répartition puis :

  • de préciser le pourcentage à appliquer sur les valeurs du bien à éclater afin de constituer et valoriser un nouveau bien,
     
  • de renseigner la valeur que prendra chacune des rubriques sélectionnées pour être mises à jour sur les biens issus de l'éclatement.

Pour une même valeur, plusieurs lignes peuvent ainsi être créées sous réserve que la somme des pourcentages de ventilation soit inférieure ou égale à 100. Autant de biens seront créés que de lignes saisies.

Exemple :
Soit la rubrique Compte PCG choisie comme Clé de répartition et les rubriques suivantes sélectionnées pour être mises à jour : Désignation 1 et Famille.

Le tableau de ventilation est paramétré de la façon suivante :

 

Compte PCG

Intitulé

% ventilation

Désignation 1

Famille

1

21311

Immeuble administratif

3.30

Menuiseries extérieures

BAT01

2

21311

Immeuble administratif

3.20

Chauffage collectif

BAT02

3

21311

Immeuble administratif

1.30

Etanchéité

BAT03

4

21311

Immeuble administratif

2.80

Sanitaires

BAT04

5

21311

Immeuble administratif

2.40

Ravalement avec amélioration

BAT05

 

1

21315

Entrepôt

4.00

Menuiseries extérieures

BAT01

2

21315

Entrepôt

1.20

Etanchéité

BAT03

3

21315

Entrepôt

1.10

Sanitaires

BAT04

A l'issue du traitement d'éclatement massif, chaque bien sélectionné et imputé :

  • sur le compte PCG 21311, sera éclaté en 6 : 5 biens composants et le bien Principal qui conservera 87 % de sa valeur d'origine.
  • sur le compte PCG 21315, sera éclaté en 4 : 3 biens composants et le bien Principal qui conservera 93.70 % de sa valeur d'origine.

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en oeuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre