Eclatement massif des biens
Cette fonction d'éclatement massif a pour objectif la décomposition massive, selon des paramètres précisés par l'utilisateur, d'un ensemble de biens défini par des critères de sélection.
Ce traitement répond au besoin de gérer séparément les composants d'une immobilisation lorsque ceux-ci nécessitent des méthodes ou des taux d'amortissement propres ou lorsqu'ils font l'objet de remplacements à intervalles réguliers. Il en va de même pour les dépenses d'entretien et de révision faisant l'objet de programmes pluriannuels de grosses réparations qui doivent être immobilisées dès l'origine, comme un composant distinct de l'immobilisation.
Il s'appuie sur un paramétrage préalablement défini et référencé par l'utilisateur au niveau de la fonction Eclatement – Clés de ventilation, paramétrage précisant une clé de répartition (par exemple : la Famille, le Compte PCG,…) ainsi que la ventilation souhaitée pour les différentes valeurs de cette clé.
A l'issue du traitement d'éclatement massif :
- Chaque bien comptable traité aura le statut de bien Principal.
- Chaque bien comptable généré aura le statut de Bien composant et sera rattaché au bien comptable éclaté.
Un bien remplissant au moins une des conditions suivantes est exclu implicitement de la liste des biens sélectionnés :
- il s'agit d'un bien Composant (rattaché à un bien Principal),
- il est Inactif,
- son type de détention est En modèle,
- à partir de la mise à jour 8.0.0 : il est classé pour vente,
- il a fait l'objet d'une sortie d'actif réelle dans un exercice antérieur,
- il est en cours de cession intra-groupe.
Pré-requis
Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre
Gestion de l'écran
Cette fonction est constituée :
- d'un en-tête permettant de préciser les options du traitement et de choisir la société ainsi que le ou les site(s) financier(s) auxquels appartiennent les biens à traiter,
- de l'onglet Paramètres permettant de saisir la référence du paramétrage sur lequel est basé le traitement,
- de l'onglet Sélection étendue permettant d'effectuer une sélection des biens à traiter.
Mode de gestion de la fenêtre
Le mode de gestion de cette fenêtre est commun à l'ensemble des traitements massifs qu'il est possible d'appliquer aux biens.
Paramétrage du traitement
Il convient dans un premier temps d'effectuer le paramétrage du traitement ou de rappeler, grâce au bouton , un paramétrage existant, préalablement mémorisé sous un code Mémo.
Le paramétrage du traitement consiste :
- A renseigner les options du traitement. Par défaut, le traitement est effectué en Simulation et génère une Tracedétaillée présentant la valeur des différents paramètres appliqués lors de l’exécution du traitement ainsi que la liste des biens mis à jour.
- A sélectionner la société et éventuellement les sites financiers dans lesquels sont référencés les biens. Par défaut, tous les sites financiers de la société sont sélectionnés.
- A renseigner la référence de la clé de ventilation définie au niveau de la fonction de paramétrage Eclatement – Clés de ventilation.
- A effectuer éventuellement une sélection des biens concernés par le traitement.
Remarque : lorsque le paramétrage d'un traitement est terminé, il est possible de le mémoriser sous un code d'identification, grâce au bouton .
Lancement du traitement
Après avoir effectué le paramétrage, il est obligatoire de passer par une étape de contrôle de cohérence des paramètres saisis en cliquant sur le bouton .
L'activation de ce bouton a pour effet l'affichage dans une fenêtre de contrôle, du résultat du traitement.
En-tête
L'en-tête contient les options du traitement et permet de sélectionner la société ainsi que le ou les sites dans lesquels sont référencés les biens à traiter.
Options
Simulation (champ FLGSIM) |
Cette case à cocher est sélectionnée par défaut et permet d'exécuter la clôture en mode simulation. Dans ce cas, le contrôles et le traitement sont effectués, mais aucune mise à jour n'est enregistrée dans la base de données. Laissez cette case désactivée pour lancer le traitement en mode réel. Dans ce cas, vous ne pouvez pas annuler la clôture et les mises à jour sont enregistrées dans la base de données. Si vous utilisez des commits intermédiaires, il est recommandé de positionner le paramètre NIVTRACE – Niveau de trace (chapitre AAS, groupe MIS) sur 0. |
Edition (champ FLGETA) |
Cet indicateur est accessible uniquement lorsque un ou plusieurs états sont associés au traitement massif. Dans ce cas, l'activation de cet indicateur permet d'éditer ces états. |
Trace détaillée (champ FLGDET) |
Une trace est systématiquement affichée à l'issue du traitement, rappelant les paramètres du traitement. Un bloc Statistiques donne le nombre de biens sélectionnés, le nombre de biens mis à jour ainsi que le nombre de biens non traités suite à une erreur. Les biens en erreur sont listés avec l'indication du motif de l'erreur. La consultation et l'impression des fichiers trace est possible à tout moment via la demande d'édition du code état ATRACE - Impression fichier de trace, obtenue depuis la fonction Superviseur du menu Impression / Impression groupe. |
Tableau Sélection Société
champ FLGCPY |
Aide commune à l'ensemble des traitements massifs. Lorsque le paramètre société ACCPERCTL - Contrôle périodes comptabilité(chapitre AAS, groupe CPT) a pour valeur 'Oui', la société n'est pas présente dans la liste dès lors qu'au moins un de ses contextes n'est pas synchronisé avec le découpage exercice/périodes de la comptabilité. La situation de désynchronisation d'un contexte est visible au niveau de l'écran Statut détaillé des contextes accessible depuis l'icône Actions. Dans cet écran, sur l'onglet Calcul, le champ Type de modification a pour valeur 'CNX' et le champ Paramètre modifié a pour valeur 'DESYNC'. Il est nécessaire, dans ce cas, de lancer le traitement de Synchronisation des contextes. |
Société (champ CPY) |
Ce champ affiche le code de la société. |
Tableau Sélection Site
champ FLGFCY |
Cet indicateur, non saisissable, est activé pour indiquer que le site est sélectionné. Après sélection de la société, tous les sites qui lui sont rattachés sont automatiquement sélectionnés. |
Société (champ FCYCPY) |
Code d'identification de la société à laquelle le site est rattaché. |
Site (champ FCY) |
Code d'identification du site. |
Options
- Simulation :
Cette case, cochée par défaut, permet d'effectuer une simulation de l'éclatement massif des biens sélectionnés. La mise à jour n'est pas enregistrée dans la base.
L'impact du traitement sur les biens peut être visualisé, au niveau de la fenêtre de Contrôle ainsi qu'au niveau de la trace affichée à l'issue du traitement.
- Trace détaillée :
Une trace détaillée est systématiquement affichée à l'issue du traitement. Elle rappelle les options et paramètres de ce traitement, les critères de sélection et présente la liste des biens traités avec succès avec pour chacun d'eux, la liste des biens issus de l'éclatement. Pour chaque bien sont présentés : sa Désignation, son code Famille ses imputations PCG et IAS/IFRS ainsi que sa Valeur d'entrée HT PCG.
Un bloc Statistiques donne le nombre de biens sélectionnés, le nombre de biens mis à jour ainsi que le nombre de biens non traités suite à une erreur. Les biens en erreur sont listés avec l'indication du motif de l'erreur.
Remarque : la consultation et l'impression des fichiers trace est possible à tout moment via la demande d'édition du code état ATRACE Impression fichier de trace, obtenue depuis la fonction Superviseur du menu Impression / Impression groupe.
Sélection Société - Sélection Site
Ces tableaux affichent, d'une part, la liste de sociétés gérées pour lesquelles l'utilisateur est habilité, et d'autre part, la liste des sites financiers rattachés à ces sociétés et pour lesquels l'utilisateur est habilité.
Lorsque le paramètre société ACCPERCTL - Contrôle périodes comptabilité(chapitre AAS, groupe CPT) a pour valeur Oui, la société n'est pas présente dans la liste dès lors qu'au moins un de ses contextes n'est pas synchronisé avec le découpage exercice/périodes de la comptabilité. Il est nécessaire, dans ce cas, de lancer le traitement de Synchronisation des contextes.
La situation de désynchronisation d'un contexte est visible au niveau du Statut détaillé des contextes,onglet Calcul (le champ Type de modification a pour valeur : CNX et le champ Paramètre modifié a pour valeur : DESYNC).
Il convient de sélectionner la société et les sites dans lesquels sont référencés les biens affectés par le traitement. Après sélection de la société, l'ensemble des sites de la société est, par défaut, sélectionné. Il est possible de dé-sélectionner sélectivement ceux non concernés par le traitement.
Il est également possible de sélectionner directement le ou les sites sur lesquels va porter le traitement ; dans ce cas, la société à laquelle ils sont rattachés, est automatiquement sélectionnée.
Après avoir sélectionné la société et le ou les sites, il est possible d'affiner la sélection en saisissant d'autres critères de sélection sur l'onglet dédié Sélection étendue.
Onglet Paramètres
Seule la Référence de la Clé de ventilation définie au niveau du paramétrage de la gestion des biens est à renseigner.
Cette référence, porteur de la clé de répartition et de la ventilation souhaitée lors de l'éclatement, pour les différentes valeurs de cette clé, est obligatoire.
Paramètres
Référence clé de ventilation (champ BRDREF) |
Numérotation (champ TYPNUM) |
Incrément (champ LIGINC) |
Onglet Sélection étendue
Cet onglet permet de saisir des critères de sélection des biens.
Il contient cinq lignes permettant chacune, la saisie d'un critère, chaque critère étant relié au suivant par un des opérateurs logiques suivants : Et, Ou.
La saisie d'un critère de sélection s'effectue de la façon suivante :
1/ Saisir, ou sélectionner dans la liste obtenue par clic droit, la rubrique de la table des biens comptables FXDASSETS, contenant l'information sur laquelle s'applique la sélection.
2/ Sélectionner ensuite l'opérateur : Indifférent, Egal, Différent, Plus grand ou égal, Plus petit, Plus petit ou égal, Comme.
L'opérateur Comme est valable uniquement pour les rubriques numériques. Il permet d'utiliser des méta-caractères.
3/ Saisir une valeur. La liste des valeurs possibles pour la rubrique choisie, peut être obtenue par clic droit lorsque ces valeurs sont contenues dans un menu local ou dans une table (table diverse, table commune, table comptable…).
Il est possible également :
- de saisir des critères sous la forme d'une expression Adonix ; les formules de ce type peuvent être saisies en sélectionnant, par clic droit, les champs de la table des biens comptables FXDASSETS,
- de saisir une formule de sélection en faisant appel à l'éditeur de formules.
Remarque : les modalités de définition des sélections sont identiques à celles utilisées dans la fonction standard de Sélection avancée. Pour plus d'informations, se reporter à la documentation sur l'Ergonomie des objets ADONIX.
Bloc numéro 1
Descriptif du traitement
- Pour chacun des biens éclatés :
- Mise à jour des rubriques de type Montant.
- Modification du statut du bien si ce dernier était, avant éclatement, un bien Autonome ; il devient, à l'issue de l'éclatement, un bien Principal.
- Tous les exercices et périodes (pour les plans ayant des exercices périodiques) sont mis à jour au prorata de la base d'éclatement.
- Tous les flux et tous les événements sont éclatés au prorata de la base d'éclatement. - Pour chacun des biens issus de l'éclatement :
- Toutes les rubriques sont alimentées à l'identique de celles du bien comptable éclaté, à l'exception :
* des champs déclarés comme étant mis à jour, dans le paramétrage de la clé de ventilation. Ils sont alimentés avec les valeurs précisées dans ce paramétrage.
* des champs de type Montant. Ils sont calculés par application sur le montant du bien d'origine, du pourcentage de ventilation paramétré.
* du champ Date de création, alimenté avec la date de création de l'enregistrement.
- Tous les exercices et périodes (pour les plans ayant des exercices périodiques) sont créés au prorata de la base d'éclatement.
- Tous les flux et tous les événements sont créés au prorata de la base d'éclatement.
- Son statut prend automatiquement pour valeur Composant. Il est automatiquement rattaché au bien éclaté (de statut Principal).
- La rubrique Origine de saisie prend automatiquement pour valeur : Eclatement.
- Dans le cas où son imputation comptable est différente de celle du bien d'origine, un événement de Changement d'imputation (FASCHGIMP) est généré pour chaque plan, avec, comme date d'effet, la date de début d'exercice ou de période courante.
(La consultation des événements est possible dans la fenêtre Journal des événements accessible depuis l'onglet Autres infos de la fonction de gestion des Biens comptables).
Remarques :
1/ La mise à jour des champs Famille et/ou Code comptable, par le biais du paramétrage de la clé de ventilation, ne provoque pas lorsqu'elles existent, le déclenchement des associations. Les méthodes d'amortissement du bien d'origine sont alimentées à l'identique de celles du bien éclaté.
2/ Les dépenses éventuellement rattachées au bien comptable d'origine ne sont pas éclatées et lui restent rattachées.
Tâche batch
Cette fonction peut être lancée en batch, mais il n'existe pas de tâche standard dédiée à son lancement.
Actions spécifiques
Ce bouton provoque l'affichage d'une fenêtre de contrôle contenant deux tableaux : |
Cliquez sur cette action pour enregistrer vos paramétrages dans un Code mémo et les utiliser ultérieurement. Le mémo est lié à votre profil utilisateur et non à la fonction ou à l'écran. Le code mémo STD associé à l'écran s'affiche lorsque vous ouvrez la fonction. Pour plus d'informations sur l'utilisation avancée de l'action Mémo, reportez-vous à la documentation Ergonomie générale des progiciels SAFE X3. |
Cliquez sur cette action pour saisir un Code mémo et charger les paramétrages enregistrés sous ce code. |
Cliquez sur cette action pour supprimer un Code Mémo. |
Limite
Perte de la traçabilité lors de l'éclatement d'un bien comptabilisé faisant référence à une pièce comptable. La pièce comptable n'est pas éclatée et reste attachée au bien principal.