Modèle de contrat de service
Les modèles de contrats de service sont utilisés pour accélérer les créations manuelles ou automatiques des contrats de service.
Les modèles de contrat de type "Garantie" sont utilisés comme une aide à la saisie manuelle des contrats de garantie.
Les modèles de contrat de type "Maintenance" sont utilisés comme une aide à la création automatique des contrats de maintenance depuis la saisie de commandes. En effet, il est déconseillé de saisir ce type de contrat manuellement car, dans ce cas, ils ne pourront pas être pris en charge par les outils de facturation.
Un modèle de contrat de service comporte tous les champs d'un contrat qui peuvent faire l'objet d'une qualification automatique.
Un modèle de contrat de service comporte quelques particularités fonctionnelles selon qu'il s'agisse d'un modèle de garantie, d'un modèle de maintenance, ou d'un modèle à points.
Modèle de garantie
Un contrat de garantie est un contrat gratuit dont les règles de couverture sont exprimées à travers une identification du parc, accompagnée d'un axe de croisement (compétences).
Couverture article :
La fonction de couverture article n'est pas accessible pour un modèle de garantie. En effet, une garantie ne peut s'appliquer à l'ensemble des numéros de série d'une référence article. Chaque contrat de garantie prend en charge un ou plusieurs numéros précisément identifiés. Ces numéros de série ne peuvent être saisis au travers d'un modèle. La relation entre un numéro de série et son possesseur ne peut être établie que lors d'une livraison en cas de vente directe ou bien sur notification d'un revendeur ou sur réception d'un coupon de garantie en cas de vente indirecte.
Gestion du contrat :
Dans la majorité des cas, un contrat de garantie ne disposera d'aucune information relative à sa facturation, sa réévaluation et sa résiliation. Le principe d'une garantie est généralement d'être gratuite.
Modèle de maintenance
Un contrat de maintenance comporte les mêmes caractéristiques qu'un contrat de garantie, et possède en plus un caractère facturable.
Couverture article :
Bien que constituant un cas rare, il est possible, dans le cadre d'un contrat de maintenance, de prendre en charge la totalité des numéros de série partageant une même référence article.
Modèle à points
Un contrat à points peut être aussi bien payant que gratuit, et s'applique à la totalité d'un parc client. L'application de sa couverture est limitée par l'épuisement d'un crédit de points.
Contraintes qualité :
Pour un contrat à points, seules restent à déterminer les contraintes qualités. La gestion de règles de débits de points est déterminante pour ce type de contrat. Il est également possible de gérer un seuil de tolérance de points, permettant de prendre en charge l'épuisement d'un nombre de points.
Pré-requis
Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre
Gestion de l'écran
Les bases d'un modèle de contrat de service sont définies sur trois onglets.
En-tête
Code
Ce champ est par défaut associé à un compteur à fonctionnement automatique. Par conséquent, l'utilisateur ne doit en principe pas se préoccuper de son contenu.
Devise
Ce champ permet de définir la devise à appliquer à la totalité des champs financiers d'un modèle de contrat de service. Cette même devise est utilisée également pour déterminer les franchises de prestations des couvertures articles.
Désignation
Ce champ doit contenir une courte dénomination permettant de déterminer de façon non équivoque la nature et l'objet du contrat qui doit être créé en vertu de ce modèle.
Chrono (champ CONNUM) |
Ce champ est par défaut associé à un compteur à fonctionnement automatique. Par conséquent, l’utilisateur ne doit en principe pas se préoccuper de son contenu. Par défaut, le code modèle de contrat de service sera composé d’un numéro de séquence sur 15 caractères de façon automatique. |
Devise (champ CUR) |
Ce champ permet de définir la devise à appliquer à la totalité des champs financiers d’un modèle de contrat de service. Cette même devise est utilisée également pour déterminer les franchises de prestations des couvertures articles. |
Désignation (champ TPLNAM) |
Ce champ doit contenir une courte dénomination permettant de déterminer de façon non équivoque la nature et l’OBJet du contrat qui doit être créé en vertu de ce modèle. |
Onglet Général
Familles statistiques contrat
Les familles statistiques sont notamment utilisées dans les traitements des statistiques, ou dans les critères de sélection dans de nombreux objets.
Catégorie
Ce champ permet de déclarer le type de catégorie du modèle de contrat de service. Si le modèle est de catégorie Maintenance, alors le contrat de service créé à partir de ce modèle héritera de la catégorie précisée. Ce champ peut prendre l'une des trois valeurs du menu local 2976 :
- Garantie
- Maintenance
- A points
Toutes compétences
Ce champ permet de déterminer l'accès à la fonction de gestion des couvertures de compétences.
Si ce champ est coché, la fonction de gestion des couvertures est inaccessible puisque toutes les compétences décrites dans l'application sont prises en charge en vertu du contrat. Il est donc inutile de les saisir une par une.
Si ce champ n'est pas coché, seules les compétences saisies dans le menu Compétences couvertes (Menu Fonction - Compétences couvertes) sont prises en charge par le contrat créé sur la base de ce modèle.
NB : Dans cette fonction, on saisit un niveau de famille de compétence couvert. Cela signifie que lorsqu'une famille de compétence est saisie, toutes les familles filles sont prises en charge par le contrat.
Si ce champ n'est pas coché et qu'aucune famille de compétence n'est saisie, le contrat sera quasiment inutilisable. Aucun problème client ne pourra être pris en charge en vertu de ce contrat.
Tout le parc
Ce champ permet de déclarer si le modèle de contrat couvre l'intégralité du parc client. Si ce champ est coché, alors le champ Priorité au parc devient inaccessible. Si ce champ est coché, la fonction de gestion des couvertures articles est inaccessible. Cela signifie que le contrat créé en vertu de ce modèle s'applique à la totalité des articles commandés par le client.
Si ce champ n'est pas coché, deux options sont possibles :
- Ne saisir aucune référence article dans le menu Fonctions - parc couvert et attendre la création du contrat pour compléter la saisie des numéros de série pris en charge.
- Saisir une ou plusieurs références article pour couvrir automatiquement tous les numéros de série d'une même référence article pour un client.
NB : Pour un modèle de contrat de service à points, les trois flags Toutes compétences, Tout le parc, Priorité au parc, sont cochés mais inaccessibles.
Priorité au parc
Cette option concerne les contrats de garantie et de maintenance pour lesquels une couverture de type Parc (et non pas de type Tout le parc) a été définie.
Elle permet d'automatiser totalement la définition des couvertures croisées (Parc + Compétence) sur la base de toutes les couvertures de type Parc. Elle permet aussi de croiser les couvertures financières du modèle de contrat de service, de par la couverture au titre du parc et de la compétence. Dans le cadre des couvertures financières croisées, toute modification de couverture sur l'une est aussi répercutée sur l'autre.
La catégorie contrat de service détermine les possibilités de saisie des trois flags (Toutes compétences, Tout le parc, Priorité au parc). Si ce champ est coché, priorité est donc donnée au parc client lors de la définition des règles de couvertures financières croisées.
Notes mnémotechniques
Ce champ permet de saisir des notes dans la limite de 235 caractères.
Familles statistiques
champ CONTYP |
Utilisez ces champs pour saisir des codes familles statistiques pour le contrat de service. Ces codes peuvent être repris et initialisés à partir du modèle de contrat de service. Les familles statistiques sont au nombre de 5 maximum. Leur nombre, ainsi que leur intitulé peuvent être paramétrés lors de l'installation de l'application. Elles sont utilisées dans les traitements statistiques ainsi qu'en critère de sélection dans de nombreux programmes. |
Catégorie contrat
Catégorie (champ CONCAT) |
Ce champ essentiel permet de déterminer la catégorie fonctionnelle du contrat de service :
Il permet de déclencher différents mécanismes, comme la règle de gestion de points, la réévaluation des contrats, ou la facturation. |
Couverture
Toutes compétences (champ EVRPBL) |
Ce champ permet de déterminer l’accès à la fonction de gestion des couvertures de compétences. Si ce champ est coché, la fonction de gestion des couvertures est inaccessible puisque toutes les compétences décrites dans l’application sont prises en charges en vertu du contrat. Il est donc inutile de les saisir une par une. SI ce champ n’est pas coché, seules les compétences saisies dans la fonction « Compétences couvertes » (Menu « Fonction – Compétences couvertes ») sont prises en charge par le contrat créé sur la base de ce modèle. Attention : Dans cette fonction, on saisie un niveau de famille de compétence couvert. Cela signifie que lorsqu’une famille de compétence est saisie, TOUTES LES FAMILLES FILLES SONT PRISES EN CHARGE par le contrat. Si ce champ n’est pas coché et qu’aucune famille de compétence n’est saisie, le contrat sera quasiment inutilisable. Aucun problème client ne pourra être pris en charge en vertu de ce contrat. |
Tous produits parc (champ EVRMAC) |
Ce champ permet de déterminer l’accès à la fonction des couvertures articles. Ce champ est accessible uniquement pour les modèles de contrat de type « Maintenance ». Si ce champ est coché, la fonction de gestion des couvertures articles est inaccessible. Cela signifie que le contrat créé en vertu de ce modèle s’applique à la totalité de tous les articles commandés par le client. On obtient ainsi une sorte de super contrat. Si ce champ n’est pas coché, deux options sont possibles : 1 / Ne saisir aucune référence article dans la fonction « Articles couverts » (Menu « Fonctions – Articles couverts ») et attendre la création du contrat pour COMPLETER la saisie des numéros de série pris en charge. 2 / Saisir une ou plusieurs références article pour couvrir automatiquement tous les numéros de série d’une même référence article pour un client. |
Priorité au parc client (champ CRSCOVSAM) |
Cette case à cocher concerne uniquement les contrats de garantie et de maintenance pour lesquels une couverture de type Parc (et non pas de type Tout le parc) a été définie. Elle permet d'automatiser totalement la définition des couvertures croisées (Parc + Compétence) sur la base de toutes les couvertures de type Parc. Si cette case est cochée, toute création, modification ou suppression d'une couverture Parc est immédiatement répercutée sur les différentes couvertures croisées correspondantes. |
Notes mnémotechniques
champ MRK |
Ce champ permet de rédiger toute information permettant de mieux comprendre le spectre d'application du modèle de contrat de service dans le cadre de la politique d'après-vente de l'organisation. |
Onglet Eléments de gestion
Renouvellement
Durée
Ce champ représente la durée du contrat.
Pour les contrats en tacite reconduction, il s'agit de la fréquence à laquelle le contrat sera automatiquement renouvelé.
Pour les contrats qui ne sont pas en tacite reconduction, il s'agit de la fréquence à laquelle le contrat doit être renégocié par les deux parties.
Renouvelable tacitement
Ce champ précise si le contrat subira un renouvellement automatique à son terme. Cela signifie essentiellement qu'il n'y aura dans ce cas aucune rupture dans la chaîne de facturation qui continuera à s'exécuter à la fréquence désirée.
Les trois champs suivants concernent uniquement les contrats à points :
Crédit de points
Ce champ permet de définir une valeur par défaut de crédit de points au niveau du modèle de contrat à points.
Jetons nécessaires
Ce champ permet de déterminer un nombre de jetons nécessaires à l'obtention gratuite d'un tel contrat.
Tolérance de points (%)
Ce champ permet de définir le seuil permettant de clôturer ou non le contrat.
Les champs suivants ne concernent que les contrats de maintenance. Pour des contrats de garantie ou des contrats à points, ces champs ne sont pas accessibles.
Réévaluation
Fréquence de réévaluation
Ce champ permet de saisir la fréquence à laquelle le contrat doit être réévalué.
Méthode de réévaluation
Il existe deux méthodes de réévaluation :
- Pré-réévaluation ou Réévaluation immédiate : Cette méthode présente l'avantage d'être la plus intuitive et la plus naturelle. Par contre, il est impossible de connaître au préalable le montant de la prochaine facture.
- Post-réévaluation ou Réévaluation différée : Cette méthode présente l'avantage d'être en mesure de déterminer le montant de la prochaine échéance. En revanche, la base de redevance annuelle est toujours décalée d'une période par rapport à la valeur réelle de l'indice.
Exemples
Contrat d'une durée de trois ans, en facturation annuelle en terme à échoir. Le contrat est à réévaluer une fois par an en pré-réévaluation :
1er mars 2004 |
1er mars 2005 |
1er mars 2006 |
1er mars 2007 |
Base annuelle : 1000 |
Base annuelle : 1100 |
Base annuelle : 1200 |
Base annuelle : 1300 |
Montant prochaine facture : 1000 |
Montant prochaine facture : ??? |
Montant prochaine facture : ??? |
Montant prochaine facture : ??? |
Indice 1000 |
Indice 1100 |
Indice 1200 |
Indice 1300 |
Souscription du contrat |
|
|
|
Montant facture : 1000 |
Montant facture : 1100 |
Montant facture : 1200 |
|
Contrat d'une durée de trois ans, en facturation annuelle en terme à échoir. Le contrat est à réévaluer une fois par an en post-réévaluation :
1er mars 2004 |
1er mars 2005 |
1er mars 2006 |
1er mars 2007 |
Base annuelle : 1000 |
Base annuelle : 1000 |
Base annuelle : 1100 |
Base annuelle : 1200 |
Montant prochaine facture : 1000 |
Montant prochaine facture : 1000 |
Montant prochaine facture : 1100 |
Montant prochaine facture : 1200 |
Indice 1000 |
Indice 1100 |
Indice 1200 |
Indice 1300 |
Souscription du contrat |
|
|
|
Montant facture : 1000 |
Montant facture : 1000 |
Montant facture : 1100 |
|
Contrat d'une durée de trois ans, en facturation annuelle en terme échu. Le contrat est à réévaluer une fois par an en pré-réévaluation :
1er mars 2004 |
1er mars 2005 |
1er mars 2006 |
1er mars 2007 |
Base annuelle : 1000 |
Base annuelle : 1000 |
Base annuelle : 1100 |
Base annuelle : 1200 |
Montant prochaine facture : 1000 |
Montant prochaine facture : 1000 |
Montant prochaine facture : ??? |
Montant prochaine facture : ??? |
Indice 1000 |
Indice 1100 |
Indice 1200 |
Indice 1300 |
Souscription du contrat |
|
|
|
|
Montant facture : 1000 |
Montant facture : 1100 |
Montant facture : 1200 |
Contrat d'une durée de trois ans, en facturation annuelle en terme échu. Le contrat est à réévaluer une fois par an en post-réévaluation :
1er mars 2004 |
1er mars 2005 |
1er mars 2006 |
1er mars 2007 |
Base annuelle : 1000 |
Base annuelle : 1000 |
Base annuelle : 1000 |
Base annuelle : 1100 |
Montant prochaine facture : 1000 |
Montant prochaine facture : 1000 |
Montant prochaine facture : 1000 |
Montant prochaine facture : 1100 |
Indice 1000 |
Indice 1100 |
Indice 1200 |
Indice 1300 |
Souscription du contrat |
|
|
|
|
Montant facture : 1000 |
Montant facture : 1000 |
Montant facture : 1100 |
Support de réévaluation
Il existe deux types de supports de réévaluation :
- Evolution d'un indice : Cette valeur permet de procéder par comparaisons d'indices à dates données. Il est ainsi possible de choisir un indice qui servira de base aux fluctuations périodiques à appliquer à la base de redevance annuelle d'un contrat.
- Support mathématique : Cette valeur permet de procéder par calculs ou formules mathématiques. Ce type de support permet de gérer toutes les méthodes de réévaluation puisque chaque formule mène à un point d'entrée dont le champ d'application est potentiellement illimité.
Indice
Ce champ est uniquement accessible pour un support de réévaluation de type Evolution d'indice. Il permet de déclarer l'indice utilisé lors de la comparaison de valeurs à date, parmi ceux de la table diverse 410 : Base d'indexation. L'évolution des valeurs des différents indices utilisés peut être enregistrée dans la fonction d'évolution des indices.
Formule
Ce champ est uniquement accessible pour un support de réévaluation de type Support mathématique. Ce champ permet de déclarer la formule mathématique retenue, parmi celles de la table diverse 427 : Formules de réévaluation. L'exécution de ces formules de calcul est assurée par le point d'entrée RVACON_ suivi du code de la formule. Par exemple, le point d'entrée RVACON_A1 lance le calcul de la formule simple A1.
Préavis de résiliation
En fonction des secteurs d'activité, ce champ pourra avoir les différentes significations suivantes :
- Le nombre de jours précédant le terme d'un contrat avant lesquels une demande de résiliation client peut être acceptée.
- Le nombre de jours pendant lesquels le contrat continue à s'appliquer à partir de la réception d'une résiliation client.
Dans tous les cas, la résiliation est une opération manuelle qui doit être effectuée directement sur une fiche contrat.
Renouvellement
Frequence de renouvellement (champ REWFRY) |
Ce champ indique la durée du contrat.
|
Unité (champ REWFRYBAS) |
Renouvelable tacitement (champ CONREW) |
Ce champ précise si le contrat subira un renouvellement automatique à son terme. Cela signifie essentiellement qu’il n’y aura dans ce cas aucune rupture dans la chaîne de facturation qui continuera à s’exécuter à la fréquence désirée. Dans le cas contraire, le contrat devra faire l’OBJet d’une renégociation et d’un renouvellement manuel dans la fonction prévue à cet effet. |
Crédit de points (champ PITCDT) |
Ce champ concerne uniquement les contrats à points. Indiquez le nombre total de points conférés au client au titre du contrat. |
Jetons nécessaires (champ PITRQD) |
Ce champ permet d'indiquer le nombre de jetons minimum permettant à un client de se voir offrir ce contrat de service. Cette information est analysée par le système uniquement si aucune information équivalente n'a été saisie sur le client en question. Pour rappel, les jetons sont des bonus que chaque client peut créditer à l'occasion de ses différentes commandes successives. |
Tolérance de points (%) (champ PITTOL) |
Ce champ concerne uniquement les contrats à points. La tolérance offre un mécanisme permettant d'épuiser des contrats à points. En effet, au regard de la complexité potentielle des règles de débit de points, la probabilité de consommer exactement le nombre de points imparti au titre d'un contrat est très faible. Prenons l'exemple d'un client bénéficiant d'un contrat de 100 points avec une règle de débit de 30 points par demande de service, et un seuil de tolérance de 10%. La quatrième demande de service de ce client génère l'émission d'un devis relatif à la souscription d'un nouveau contrat de service lorsque dans le même temps ce client continue de bénéficier d'un contrat de 10 points. Si ce même contrat avait bénéficié d'une tolérance de points de 20%, la quatrième demande de service aurait été servie normalement et le contrat aurait été automatique soldé au terme du traitement de la demande de service. |
Réévaluation
Fréquence de réévaluation (champ RVAFRY) |
Ce champ permet de saisir la fréquence à laquelle la base de redevance annuelle du contrat doit être réévaluée. La réévaluation automatique est toujours réalisée sur la base de l’évolution d’un indice au choix. |
Unité (champ RVAFRYBAS) |
Méthode de réévaluation (champ RVAMET) |
Indiquez la méthode de réévaluation du contrat. Les contrats de maintenance peuvent être réévalués de deux façons différentes :
|
Support de réévaluation (champ RVASSP) |
Ce champ indique quel support a été retenu pour la réévaluation du contrat de service. Deux supports sont possibles :
|
Indice (champ CONBASIDX) |
Ce champ est accessible uniquement si le support Evolution d'un indice a été préalablement sélectionné. Saisissez l’indice qui doit être utilisé lors de chaque réévaluation du contrat. Une réévaluation est réalisée par comparaison de la valeur d’indice utilisée lors de la dernière réévaluation et la dernière valeur enregistrée dans le système pour l’indice en question. |
Formule (champ CONBASFOR) |
Ce champ est accessible uniquement si le support de réévaluation de type Formule mathématique a été sélectionné au préalable. Renseignez le code formule utilisé, sélectionné dans table diverse 427 - Formules de réévaluation. |
Résiliation
Préavis résiliation (champ RSILTI) |
En fonction des secteurs d’activité, ce champ pourra avoir les différentes significations suivantes :
Dans tous les cas, la résiliation est une opération manuelle qui doit être effectuée directement sur une fiche contrat. |
Unité (champ RSILTIBAS) |
Onglet Eléments facturation
Fréquence de facturation
Ce champ indique la fréquence à laquelle le client recevra les factures relatives au bénéfice des prestations prises en charge par son contrat.
Méthode de facturation
Il existe deux méthodes de facturation :
- Pré-facturation ou Terme à échoir : La facturation du contrat a lieu avant le terme du contrat. En effet, la pré-facturation permet de facturer les contrats avant que le client n'en bénéficie.
Exemple d'un contrat d'une durée de trois ans, facturable une fois par an, avec la méthode de facturation en pré-facturation ou en terme à échoir :
1er mars 2004 |
1er mars 2005 |
1er mars 2006 |
1er mars 2007 |
Souscription du contrat et facturation |
Facturation |
Facturation |
Facturation |
Echéance N°1 |
Echéance N°2 |
Echéance N°3 |
|
- Post-facturation ou Terme échu : La facturation du contrat a lieu après le terme du contrat. En effet, la post-facturation permet de facturer les contrats après que le client en ait bénéficié.
Exemple d'un contrat d'une durée de trois ans, facturable une fois par an, avec la méthode de facturation en post-facturation ou en terme échu :
1er mars 2004 |
1er mars 2005 |
1er mars 2006 |
1er mars 2007 |
Souscription du contrat et facturation |
Facturation |
Facturation |
Facturation |
|
Echéance N°1 |
Echéance N°2 |
Echéance N°3 |
Coefficient de majoration / minoration
Certaines pratiques majorent ou minorent le montant des échéances lorsque celles-ci sont perçues de façon pluriannuelle. Ce champ permet de définir l'importance de cette majoration ou minoration le cas échéant.
Préavis de facturation
Ce champ permet de définir le préavis à partir duquel l'échéance de contrat à facturer apparaîtra dans les outils de facturation. A partir de cet instant, la facture pourra être générée et expédiée au client.
Ce préavis représente le nombre de jours qui précédent le terme d'une échéance de facturation.
Conditions de paiement
Ce champ permet de saisir les conditions de paiement accordées pour le règlement des échéances du contrat.
La liste des différents codes litiges possibles doit être décrite dans la table diverse n°315 : Litiges acceptés.
Facturation
Fréquence (champ INVFRY) | ||||||||||||||||||||||||
Ce champ indique la fréquence à laquelle le client recevra les factures relatives au bénéfice des prestations prises en charge par son contrat. Il permet de déterminer également la part de redevance annuelle à imputer sur une facture. |
||||||||||||||||||||||||
Unité (champ INVFRYBAS) | ||||||||||||||||||||||||
Méthode (champ INVMET) | ||||||||||||||||||||||||
Utilisez ce champ pour indiquer la méthode retenue pour la facturation du contrat de service :
|
||||||||||||||||||||||||
Coefficient de majoration/minoration (champ INVFRYCOE) | ||||||||||||||||||||||||
Certaines pratiques majorent ou minorent le montant des échéances lorsque celles-ci sont perçues de façon pluriannuelle. Utilisez ce champ pour définir l'importance de cette majoration ou minoration le cas échéant. |
||||||||||||||||||||||||
Préavis (champ INVLTI) | ||||||||||||||||||||||||
Utilisez ce champ pour indiquer le préavis à partir duquel l'échéance de contrat à facturer apparaîtra dans les outils de facturation. A partir de cet instant, la facture pourra être générée et expédiée au client. Ce préavis représente le nombre de jours qui précédent le terme d'une échéance de facturation. |
||||||||||||||||||||||||
Unité (champ INVLTIBAS) | ||||||||||||||||||||||||
Condition de paiement (champ PTE) | ||||||||||||||||||||||||
Utilisez ce champ pour saisir les conditions de paiement accordées pour le règlement des échéances du contrat. |
Tableau Litiges
Code litiges (champ ACPDPTCOD) |
Ce champ permet de saisir les codes litiges qui entraînent la prise en charge d’un problème client en cas de non paiement en temps et en heure des échéances du contrat. Par exemple, prenons le cas d’un client qui accuse un retard de paiement de deux mois sur la dernière échéance de son contrat. Ce client a par ailleurs manifesté un litige à l’égard de son fournisseur. Lorsque le client appelle le service de support client pour résoudre un problème sur l’un de ses matériels, ce dernier sera dépanné si le code litige de l’échéance correspond à l’un de ceux mentionnés sur son contrat de maintenance. |
Boutons spécifiques
Barre de menus
Cette fonction n'est accessible que si le champ Tout le parc n'est pas coché. La partie haute de la fenêtre permet de saisir une liste de références articles ou une famille commerciale permettant d'identifier le parc couvert. La partie basse de la fenêtre permet d'exclure ou d'inclure des composants qui n'ont pu être déterminés par la première fenêtre, de façon à saisir des exceptions. Il est possible d'exclure uniquement un seul composant d'une référence article saisie sur la fenêtre de la partie haute. |
Cette fonction n'est accessible que si le champ Toutes compétences de la fiche modèle de contrat de service n'est pas coché. Cette fonction permet de saisir tous les niveaux de familles de compétences pris en charge par le contrat. Le terme niveau indique que toutes les familles filles d'une famille de compétence sont prises en charge si cette dernière est incluse dans les compétences couvertes. Concrètement, si seule la totalité des familles génériques était saisie dans cette fonction, le résultat serait équivalent à celui obtenu en cochant le champ Toutes compétences. Rappel : Lorsqu'une compétence est saisie dans une demande de service, le système recherche si au moins un contrat est souscrit pour le client, pour la machine et pour la famille de compétence saisie ou bien l'une de ses familles parentes. |
Les contraintes qualité influent directement sur les délais de résolutions de demandes de service en fonction du niveau de gravité exprimé par le client. Caractère bloquant et non bloquant des problèmes clients Un problème non bloquant représente en général une gêne pour un utilisateur du matériel ou du système. Mais, malgré l'existence du dysfonctionnement, la fonction demandée au système peut globalement être réalisée avec satisfaction. Un problème bloquant rend impossible la réalisation de travaux critiques pour l'entreprise (par exemple, l'enregistrement des commandes clients). Intervention sur site / Pendant Le champ Intervention sur siteindique si le contrat prévoit la prise en charge d'éventuels déplacements nécessaires sur le site du client sans frais supplémentaires. Le champ Pendant indique la durée pendant laquelle le contrat prévoit cette prestation à compter de chaque début de renouvellement de contrat. Délai d'intervention maximum Dans le cas où le contrat prévoit des déplacements sur le site du client, ce champ indique le délai maximum au bout duquel un technicien doit être présent pour débuter les travaux de réparation. Délai de résolution maximum Ce champ indique le délai maximum au bout duquel le système du client doit être remis en parfait état de fonctionnement. Montant des pénalités Dans le cas où, au terme du délai de résolution, le système du client n'est toujours pas opérationnel, ce champ indique le montant des pénalités de retard auquel le client pourra prétendre en vertu de son contrat. Ces pénalités pourront être soit directement réglées au client, soit faire l'objet d'avoirs, etc. Autres contraintes Ce champ permet de mémoriser des contraintes particulières à certains types de contrats. Il s'agit de toutes les contraintes qui sortent du cadre défini par les champs précédents (par exemple, les techniciens doivent intervenir en blouse blanche sur les sites des clients). |