Utilisez cette table pour définir les conditions de paiement utilisables pour les factures (qu’elles soient client ou fournisseur).
Elles sont transmises aux documents (commandes, factures, etc.) des ventes, des achats, et de la comptabilité tiers.
Elles sont modifiables éventuellement sur chaque document.

Une condition de paiement est composée d’une ou plusieurs lignes, chaque ligne correspondant à une règle de calcul d’échéance et à un mode de règlement.
Ainsi, pour une facture donnée, des échéanciers multi-termes sont définissables, les différents termes correspondant chacun à un enregistrement dans la table des échéances.

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

Ecran de saisie

Le paramétrage du tableau permet :

  • de mettre en place une règle de décalage calculant la date d’échéance en fonction de la date d’origine de la pièce, avec la possibilité d’y ajouter un nombre de jours, de mois, de se ramener après décalage en fin de mois (colonne Fdm) et/ou de se ramener au prochain quantième fixe donné dans une liste de six quantièmes maximum (J1, J2, J3, J4,J5,J6).
    Un décalage supplémentaire peut par ailleurs être induit par la gestion des jours de la semaine exclus ou des jours fériés. Il est à noter que, par convention, le quantième 99 signifie le dernier jour du mois,
  • d'indiquer un montant minimum d’échéance.
    Si ce montant minimum n’est pas atteint pour une échéance donnée, le montant est reporté sur la date d’échéance suivante (sauf s’il n’y a plus d’échéance suivante).

Actions spécifiques

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Le total ne doit pas excéder 100 %
La répartition n’atteint pas 100 %

Ces deux messages apparaissent lorsque que le cumul des pourcentages affectés aux lignes d’échéance ne fait pas 100% (lorsqu'il fait soit plus, soit moins).

Tous les jours sont exclus !

Ce message apparaît si vous avez coché tous les jours de la semaine.

Tables mises en oeuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre