Déclencheurs statistiques

Un outil très général de paramétrage de statistiques est proposé dans le progiciel. Cet outil permet de créer une base statistique dont les caractéristiques sont les suivantes :

  • Liste d'événements déclencheurs gérés par le progiciel et permettant de lancer la mise à jour de la base statistique.
  • Définition de codes statistiques permettant de cumuler des montants chiffrés, s'appuyant sur un événement déclenchant et des critères (de 1 à 8 critères banalisés au maximum, plus la société et le site).
  • Génération pour chaque code d'enregistrements de cumuls selon les combinaisons des critères définis.

Ces enregistrements de cumuls peuvent alors être utilisés par des états ou des interrogations accessibles directement depuis une fiche de base, pour obtenir des tableaux statistiques.

Le paramétrage des événements déclencheurs permet de préciser, pour chaque événement susceptible d'être appelé par le progiciel, les données en ligne et les critères de sélection correspondants.

Pré-requis

See also Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

En-tête

Permet d'identifier le code déclencheur.

Onglet Général

On définit dans le premier onglet les informations générales liées au déclencheur statistique : la table principale sur laquelle est gérée l'agrégation, et des zones permettant de déterminer l'enregistrement de cumul à mouvementer.

Ces zones sont importantes, dans la mesure où la table STAT qui contient les données est structurée par société, site, et date (selon la périodicité), et que le sous-programme de cumul doit savoir dans quelles zones de la table déclenchante on trouve les valeurs à utiliser.

Onglet Avancé

Le second onglet permet de compléter la description du contexte de déclenchement, lorsque celui-ci est plus complexe, notamment :

  • en décrivant, dans un premier tableau, des jointures permettant de provoquer la lecture d'autres tables liées durant le processus de cumul. L'ordre de saisie des tables dans le tableau est important, puisque une table peut être liée en cascade à la table principale et à toutes les tables qui la précèdent.
  • en donnant des conditions logiques qui doivent être réalisées pour que le cumul soit fait.
  • en définissant des variables (via des formules de calcul) utilisables directement en définition de statistiques.

Liste des différents événements déclencheurs standard

Les événements déclencheurs standard sont documentés dans des documentations, organisées par module, et accessibles par le lien suivant.

Il est à noter que, dans le cas de documents complexes (de type en-tête et ligne), il peut exister deux événements déclencheurs, l'un appelé une fois par en-tête, l'autre appelé une fois par ligne. Selon le niveau de détail désiré pour l'agrégation, on choisira l'un ou l'autre.

Boutons spécifiques