Les motifs de tarification sont des codes numériques associés à un intitulé. Ils permettent de donner une raison à l'application d'un prix, d'une remise, ou d'un frais.

De fait, dans les documents commerciaux (devis, commande, BL, facture), un motif est associé à chaque valeur (de 1 à 9, plus le prix) présente à la ligne et paramétrée dans la fonction Structure tarifs.

Le motif associé à chaque valeur est automatiquement renseigné lorsqu'un tarif s'applique. En effet, en tête de paramétrage d'un tarif, on définit un motif associé. C'est ce motif qui est repris si la valeur de la ligne a été renseignée par une ligne de tarif correspondante. Ainsi, on peut savoir quelle est l'origine de la règle de tarification.

Un paramètre par défaut (le paramètre UPDPRISAL) permet de donner un code motif par défaut (si aucun autre motif n'est trouvé, par exemple si le prix vient de la fiche article). Un deuxième paramètre par défaut (DACMANSAL) permet de donner un code motif à toute valeur saisie manuellement (afin de signer une modification manuelle).

On peut aussi permettre à l'utilisateur de saisir manuellement un motif pour une valeur donnée, mais dans ce cas on peut exclure certains motifs qui ne pourront être renseignés qu'automatiquement par une règle de tarification.

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

Cette saisie se fait sur un seul onglet, dans lequel on retrouve, sous forme de tableau, les différents motifs avec leurs intitulés, et les deux indicateurs Saisie manuelle et Modif prix.

Ecran de saisie

Intitulé

Il s'agit de l'intitulé associé au motif de tarif.

Saisie manuelle

Cette information permet de définir si cette valeur de motif peut être saisie manuellement (valeur Oui) sur les documents commerciaux ou si elle ne peut être attribuée que de manière automatique par l'application des règles tarifaire.

Modif prix

Cette information permet de définir si la valeur associée à ce motif (prix ou remise/frais) peut être modifiée. Dans le cas de tarifs promotionnels on pourra par exemple d'interdire de modifier le prix unitaire.

Cas particulier : Si le motif associé au prix brut interdit la modification du prix, alors les motifs ne seront plus modifiables car les motifs ne sont modifiables que depuis le champ prix brut.

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Absence de motif par défaut pour le prix. Paramètre UPDPRISAL=n

Ce message, qui n'est qu'un avertissement, signifie que le paramètre UPDPRISAL a une valeur non connue dans la table des motifs.

Absence de motif par défaut en saisie manuelle. Paramètre DACMANSAL=n

Ce message, qui n'est qu'un avertissement, signifie que le paramètre DACMANSAL a une valeur non connue dans la table des motifs.

Tables mises en oeuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre