Transfert géographique massif
Cet écran vous permet d'effectuer un transfert de localisation sur l'ensemble des éléments physiques ou sur une sélection d'éléments physiques appartenant à une même société.
Il vous permet également d'annuler, sous certaines conditions, le dernier transfert effectué.
Avant d'être lancé en réel, le traitement peut être effectué en simulation afin d'en évaluer le résultat au travers du compte rendu. Vous pouvez mémoriser les paramètres liés au transfert ainsi que les critères de sélection sous un Code mémo, afin d'éviter d'avoir à les ressaisir lors de chaque lancement simulé puis réel.
Lorsqu'un élément physique est rattaché à un bien comptable, tout transfert entraînant un changement de site financier n'est jamais immédiat. Ce mouvement est enregistré en attente sur l'élément physique et doit être validé sur le bien comptable (reportez-vous au descriptif du traitementci-dessous).
Champ d'application :
- Transfert
Les éléments physiques pour lesquels un transfert est interdit sont rejetés. Ils sont présentés dans la trace produite à l'issue du traitement. Il s'agit :
- des éléments Inactifs,
- des éléments sortis,
- des éléments porteurs de mouvements en attente,
- des éléments rattachés à des biens comptables dont la date du dernier transfert ou de la dernière annulation de transfert est supérieure ou égale à la date renseignée,
- des éléments rattachés à des biens en cours de cession intra-groupe, lorsque le transfert génère un transfert de site financier,
- des éléments rattachés à des biens composants.
- Annulation de transfert
- Lorsqu'un élément physique est rattaché à un bien comptable, seul un transfert opéré dans l'exercice courant peut être annulé.
- Les éléments physiques dont la date du dernier transfert ou de la dernière annulation de transfert est supérieure ou égale à la date renseignée sont automatiquement rejetés du traitement.
Pré-requis
Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre
Gestion de l'écran
Cette fonction est constituée :
- d'un en-tête permettant d'indiquer les critères géographiques de sélection des éléments physiques à traiter,
- de l'onglet Principal permettant de saisir les paramètres du transfert, ou de demander l'annulation d'un transfert,
- de l'onglet Sélection étendue permettant d'effectuer une sélection des éléments physiques à traiter.
Paramétrage du traitement de transfert
Vous pouvez :
- soit effectuer le paramétrage du traitement,
- soit rappeler un paramétrage existant préalablement mémorisé sous un code Mémo. Cliquez sur Rappel dans le volet d'actions et saisissez ce code Mémo.
Pour effectuer le paramétrage du traitement :
- Sélectionnez la société, ainsi qu'éventuellement le site financier, le bâtiment et la localisation dans lesquels sont référencés les éléments physiques.
- Renseignez les paramètres liés au transfert : nouvelle localisation, date et motif.
- Effectuez si besoin une sélection des éléments physiques concernés par le traitement, en renseignant vos critères sur l'onglet de Sélection étendue.
- Renseignez les options du traitement. Par défaut, le traitement est effectué en Simulation et génère une Trace.
Lorsque le paramétrage d'un traitement est terminé, vous pouvez le mémoriser sous un code d'identification, en cliquant sur Mémo dans le volet d'actions. Ce paramétrage pourra ainsi être rappelé à l'occasion d'un transfert ultérieur.
Paramétrage du traitement d'annulation de transfert
- Saisissez éventuellement les critères de sélection. Ces informations agissent alors comme filtre pour sélectionner les transferts à annuler.
- Vous pouvez compléter la sélection en saisissant les informations propres au transfert que vous souhaitez annuler : la localisation, la date et le motif.
- Cochez la case Annulation.
En-tête
Indiquez la société sur laquelle porte le traitement.
Vous pouvez également préciser le site, le bâtiment et la localisation concernés. Si vous souhaitez affiner la sélection, vous pouvez saisir d'autres critères sur l'onglet dédié Sélection étendue.
Critères
Société (champ CPY) |
Indiquez la société sur laquelle porte le traitement. Cette information est obligatoire. |
Tous sites (champ ALLFCY) |
Sélectionnez la case à cocher Tous sites pour inclure tous les sites, ou laissez la case désactivée pour indiquer un site spécifique dans le champ Site. |
Site financier (champ FCY) |
Ce champ est accessible uniquement si la case Tous sitesn'est pas cochée. |
Tous bâtiments (champ ALLBUI) |
Cochez cette case pour sélectionner tous les éléments physiques rattachés à l'ensemble des bâtiments. |
Bâtiment (champ BUICOD) |
Ce champ est accessible uniquement si la case Tous bâtiments n'est pas cochée. |
Toutes localisations (champ ALLLCT) |
Cochez cette case pour sélectionner tous les éléments physiques rattachés à l'ensemble des localisations répondant aux autres critères de sélection éventuellement renseignés. |
Localisation (champ LCTCODO) |
Ce champ est accessible uniquement si la case Toutes localisations n'est pas cochée. |
Onglet Principal
Renseignez les paramètres du transfert ou d'annulation du transfert en indiquant :
- La nouvelle localisation ou, dans le cas d'une annulation de transfert, les localisations destinations du transfert à annuler,
- La date du transfert.
Dans le cas d'une annulation de transfert, saisissez la date à laquelle le transfert à annuler a été effectué. - Le motif justifiant ce transfert.
Destination
Localisation (champ LCTCODD) |
Indiquez la localisation destination du transfert. Cette information est obligatoire. |
Site (champ FCYD) |
Le site financier est présenté à titre informatif. Il n'est pas modifiable. |
Date transfert (champ TRFDAT) |
Il s'agit de la date à laquelle le transfert est enregistré. Cette date est obligatoire lors d'un transfert. Elle figure sur le ou les événements PHYAFFGEO correspondants. |
Annulation (champ CCLTRF) |
Aide commune aux traitements unitaire et massif de transfert.
|
Motif transfert (champ TRFTYP) |
Aide commune aux traitements unitaire et massif de sortie. Ce champ permet de renseigner le motif du transfert.
|
Options
Simulation (champ FLGSIM) |
Cette case à cocher est sélectionnée par défaut et permet d'exécuter la clôture en mode simulation. Dans ce cas, le contrôles et le traitement sont effectués, mais aucune mise à jour n'est enregistrée dans la base de données. Laissez cette case désactivée pour lancer le traitement en mode réel. Dans ce cas, vous ne pouvez pas annuler la clôture et les mises à jour sont enregistrées dans la base de données. Si vous utilisez des commits intermédiaires, il est recommandé de positionner le paramètre NIVTRACE – Niveau de trace (chapitre AAS, groupe MIS) sur 0.
L'impact du traitement sur les éléments physiques peut être visualisé, au niveau de la trace affichée à l'issue du traitement. |
Trace (champ FLGTRC) |
Cochez cette case pour afficher, à l'issue du traitement, un compte rendu détaillé du traitement effectué. La consultation et l'impression des fichiers trace est possible à tout moment via la demande d'édition du code état ATRACE - Impression fichier de trace, obtenue depuis la fonction Superviseur du menu Impression / Impression groupe. Ce paramétrage est exploité uniquement lors d'un traitement réel. Lorsque le traitement est lancé en simulation, le compte-rendu du traitement est systématiquement affiché. |
Onglet Sélection étendue
Cet onglet contient plusieurs lignes vous permettant chacune, de saisir un critère de sélection.
Chaque critère est relié au suivant par un des opérateurs logiques suivants : Et, Ou.
Pour saisir un critère de sélection :
1/ Saisissez, ou sélectionnez via l'icône Sélection, le champ de la table des éléments physiques PHYELT, contenant l'information sur laquelle s'applique la sélection.
2/ Sélectionnez ensuite l'opérateur : 'Indifférent', 'Egal', 'Différent', 'Plus grand', 'Plus grand ou égal', 'Plus petit', 'Plus petit ou égal, 'Comme'.
L'opérateur 'Comme' est valable uniquement pour les rubriques numériques. Il permet d'utiliser des méta-caractères.
3/ Saisissez une valeur. Lorsque ces valeurs sont contenues dans un menu local ou dans une table (table diverse, table commune, table comptable…), cliquez sur l'icône Sélection pour afficher les valeurs disponibles.
Vous pouvez également :
- saisir des critères sous la forme d'une Expression. Cliquez sur Champs depuis l'icône Actions pour afficher et sélectionner les champs de la table des éléments physiques PHYELT,
- saisir une formule de sélection en faisant appel à l'Assistant de formules.
Les modalités de définition des sélections sont identiques à celles utilisées dans la fonction standard de Sélection avancée. Pour plus d'informations, reportez-vous à la documentation sur l'Ergonomie des objets ADONIX.
Bloc numéro 1
Descriptif du traitement
Traitement de transfert
- L'élément physique est rattaché à un bien comptable :
- Le transfert de l'élément physique est immédiat.
- L'élément physique est rattaché à un bien comptable :
- Si la nouvelle localisation est rattachée au même site financier, le transfert est immédiat.
- Si la nouvelle localisation est rattachée à un site financier différent, le transfert est mis en attente de validation du transfert au niveau du bien comptable.
- détacher du bien comptable le ou les élément(s) physique(s) non affecté(s) par le transfert et valider le transfert sur le bien comptable,
- éclater le bien comptable afin d'effectuer le transfert sur le bien associé à l'élément physique transféré,
- effectuer le transfert à partir du bien : dans ce cas, tous les éléments physiques rattachés au bien sont alors transférés.
- La mise à jour de l'élément physique avec les nouvelles affectations saisies.
- La génération d'un événement de Transfert géographique (PHYAFFGEO). Lorsque le transfert de localisation entraîne un transfert de site financier, deux événements sont générés (un pour chaque site financier).
La consultation des événements est possible dans l’écran Journal des événements accessible depuis la section Autres infos.
Traitement d'annulation de transfert
- L'élément physique n'est rattaché à aucun bien comptable : l'élément physique est mis à jour avec ses affectations antérieures au dernier transfert.
- L'élément physique est rattaché à un bien comptable possédant un mouvement de transfert en attente : le mouvement est supprimé.
- L'élément physique est rattaché à un bien comptable sans mouvement en attente : L'annulation de transfert est suspendue jusqu'à validation du transfert du bien.
La validation de l'annulation d'un transfert provoque la génération d'un événement d'annulation de Transfert géographique (PHYAFFGEO). Lorsque le transfert entraîne un changement de site financier, deux événements sont générés (un pour chaque site financier).
La consultation des événements est possible dans l’écran Journal des événements accessible depuis la section Autres infos.
Tâche batch
Cette fonction peut être lancée en batch, mais il n'existe pas de tâche standard dédiée à son lancement.
Actions spécifiques
Cliquez sur cette action pour enregistrer vos paramétrages dans un Code mémo et les utiliser ultérieurement. Le mémo est lié à votre profil utilisateur et non à la fonction ou à l'écran. Le code mémo STD associé à l'écran s'affiche lorsque vous ouvrez la fonction. Pour plus d'informations sur l'utilisation avancée de l'action Mémo, reportez-vous à la documentation Ergonomie générale des progiciels SAFE X3. |
Cliquez sur cette action pour saisir un Code mémo et charger les paramétrages enregistrés sous ce code. |
Cliquez sur cette action pour supprimer un Code Mémo. |