Comparaison clichés financiers

Utilisez cette fonction pour connaître l'avancement d’une affaire spécifique, en fonction des données des clichés financiers.

Un cliché est un instantané de la situation d’une affaire à une date donnée. Ils fournissent une vue globale en temps réel d'une affaire à un instant précis. Chaque cliché extrait est unique.

Cette fonction est une solution complète permettant aux chefs de projet de suivre la situation financière et l'avancement d’une affaire et des budgets associés. Vous pouvez notamment l’utiliser pour extraire et communiquer les données mensuelles, trimestrielles ou semestrielles à vos partenaires.

  • Cette fonction vous permet également de comparer un cliché financier pris à instant T à la situation financière actuelle de l’affaire.
  • De même, vous pouvez comparer un cliché donné à un autre cliché pris à une autre date.

Le suivi financier obtenu propose deux vues parallèles : la première vue s'appuie sur la structure budgétaire et la seconde sur les natures de dépense. Elle reflète les spécifications d’état par défaut livrées avec votre solution, ou vos spécifications d’état personnalisées, s'appuyant sur des requêtes SQL et des colonnes complémentaires présentant les différences de valeurs dans les colonnes Ecart. Cet écart correspond à la différence entre le cliché sélectionné et la situation financière actuelle, ou la différence entre deux clichés donnés.

Cette fonction présente les valeurs comparatives (Ecart) de façon consolidée. Le détail de la comparaison n’est pas disponible.

Photos financières

Prérequis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

Cette fonction contient une section d'en-tête dans laquelle vous sélectionnez un « en-tête de cliché », puis les données à comparer.

Le suivi financier obtenu propose deux vues parallèles :

  • une première vue basée sur la structure de coûts,
  • une seconde vue basée sur les natures de dépense.

En-tête

Utilisez cette section pour définir les données à comparer. Vous devez obligatoirement indiquer un en-tête de cliché servant de base à la comparaison. Vous pouvez ensuite comparer cet en-tête de cliché à un autre cliché, ou à la situation financière actuelle de l'affaire.

L’en-tête de cliché détermine les paramètres de l’extraction financière. C’est un prérequis pour pouvoir exécuter le cliché. L'en-tête de cliché comprend un code affaire, la vue financière à extraire, l’unité et la devise utilisés à chaque extraction.

Vous pouvez modifier les résultats pour afficher uniquement les colonnes de quantité, de montant ou les deux, selon les besoins. Cliquez sur l'action Appliquer pour confirmer.

Onglet Structure de coûts

Cette section affiche la structure de coûts complète associée à l'affaire. Les colonnes sont générées à partir des spécifications d'un état.

  • Les spécifications d’état s'appuient sur une vue financière où le suivi des données (dépenses, revenus, etc.) est activé dans la table diverse 388 - Vue financière.
    Les colonnes affichés sont définies au préalable dans la fonction Structure suivi financier (GESPJS).
  • La fonction Requêtes du Suivi financier (GESPJQ) indique quelles données doivent être utilisées dans chaque Colonne libre (1 à 10) dans la structure d'état prédéfinie.

Les colonnes obtenues reflètent donc les spécifications d’état et les requêtes SQL à chaque niveau de la structure de coûts pour une affaire donnée :

  • l’en-tête de colonne portant le suffixe N-1 contient les données du cliché de base (champ Cliché N-1 (KEYEXTN1)),
  • l’en-tête de colonne portant le suffixe N contient les données de la situation actuelle (champ Cliché N (KEYEXTN)),
  • l’en-tête de colonne portant le suffixe Ecart contient la différence entre les colonnes N-1 et N.

La table diverse 388 - Vue financière contrôle l'affichage des données du suivi financier.

La Gestion à l'affaire inclut des structures d'état standard pour le suivi des dépenses et des revenus. Les structures d'état standard correspondant aux vues financières '10' (dépenses) et '20' (revenus) sont livrées par défaut avec la solution. Vous pouvez modifier ces structures d'état, ou créer de nouvelles structures (pour la vue 30 par exemple) qui correspondent à votre organisation, vos processus ou vos utilisateurs.

Onglet Nature de dépense

Cette section affiche les familles de coûts et natures de dépense associées à l'affaire.

  • Pour visualiser toutes les familles de coûts et natures de dépense associées à l'affaire, cliquez sur le niveau affaire dans la section Structure de coûts.
  • Pour visualiser toutes les familles de coûts et natures de dépense associées à un code budget spécifique, cliquez sur le code budget dans la section Structure de coûts.

Les familles de coûts et natures de dépense sont actualisées en temps réel pour correspondre au code budget en sélection.

Dans la section Structure de coûts, les colonnes sont générées à partir des spécifications d'un état, en fonction d’une vue financière (dépenses ou revenus) paramétrée pour le suivi dans la table diverse 388 - Vue financière.

Les colonnes obtenues reflètent donc les spécifications d’état et les requêtes SQL à chaque niveau des familles de coûts et natures de dépense pour une affaire donnée :

  • l’en-tête de colonne portant le suffixe N-1 contient les données du cliché de base (champ Cliché N-1 (KEYEXTN1)),
  • l’en-tête de colonne portant le suffixe N contient les données de la situation actuelle, ou du cliché sélectionné (champ Cliché N (KEYEXTN)),
  • l’en-tête de colonne portant le suffixe Ecart contient la différence entre les colonnes N-1 et N.

La table diverse 388 - Vue financière contrôle l'affichage des données du suivi financier.

Actions spécifiques

Appliquer

Cliquez sur l'action Appliquer pour confirmer vos critères et afficher ou revoir les détails des coûts d’affaire, de la structure opérationnelle, et les comparaisons d’états.

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en œuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre