Cette fonction est utilisée dans le cadre de l'optimisation du calcul des biens. Elle permet de lancer le traitement de mise à jour du statut de calcul des biens, selon le principe suivant :

Le lancement du premier calcul permet d'obtenir le tableau d'amortissement périodique d'un bien pour le nombre d'exercices précisé au niveau du paramétrage du Contexte, dans la limite de la durée d'amortissement du bien. Lors de ce calcul, le statut de ce bien se positionne à Calculé pour chacune des périodes ainsi calculées.
Lors de chaque clôture périodique et en l'absence de modification du paramétrage ou d'action métier effectuée sur ce bien au cours de la période, le statut du bien n'est pas modifié ; il conserve sa valeur : Calculé
Par contre, dès lors que le bien est touché par la mise en œuvre d'une action métier (dépréciation, réévaluation…) ou par la modification d'un élément de paramétrage (la liste de ces éléments est donnée ci-après), le re-calcul du bien s'avère nécessaire.
Par conséquent :

  • Lorsqu'une action métier est réalisée sur un bien, le statut de calcul du bien est automatiquement positionné à Non calculé pour les plans du contexte touchés par l'action.
     
  • Lorsque la modification d'un élément de paramétrage est effectué, deux cas peuvent se produire :

    - soit le nombre de biens concernés est inférieur à la valeur fixée par le paramètre DIRUPDTSD- Seuil de mise à jour directe, auquel cas le statut du calcul de ces biens sur chacun des contextes concernés est mis à jour directement pour être positionné à Non calculé,

    - soit le nombre de biens concernés est supérieur à la valeur fixée par ce paramètre, auquel cas les modifications de paramétrage sont sauvegardées et mises en attente.
    C'est le traitement mis en œuvre par cette fonction qui va permettre de positionner le statut de calcul de ces biens à Non calculé.
     
    Remarques :
     
    - Avant de lancer le traitement, il est possible de visualiser la liste des modifications de paramétrage en attente de traitement, au niveau de la fonction de définition des Contextes, par l'option clic droit Modifications en attente, sur la ligne d'un contexte. Cette liste est également disponible au niveau de la fenêtre détaillée du Statut des sociétés.

    - Lorsque des modifications sont en attente et en l'absence de lancement de leur traitement via cette fonction, c'est le traitement de calcul qui enchaîne automatiquement les deux  traitements : celui de mise à jour du statut des biens concernés (pour le passer à Non calculé), puis celui de calcul de ces biens. La liste des modifications traitées avant calcul est alors indiquée au niveau du compte-rendu du traitement de calcul.
    L'intérêt de la mise en œuvre de cette fonction est de pouvoir dissocier le traitement de mise à jour du statut de calcul des biens, du traitement de calcul lui-même.

    - Tout traitement de clôture est interdit tant qu'il existe des modifications en attente de traitement.

SEEREFERTTO Pour plus d'informations sur la mise en oeuvre de l'optimisation du calcul, se reporter au document annexe : Optimisation du calcul.

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

Ecran de saisie

Cette fonction est constituée d'un seul écran permettant :

  • La sélection de la société et du contexte sur lesquels porte le traitement.
    Par défaut, toutes les sociétés et tous les contextes sont sélectionnés.
  • Le lancement du traitement par activation de la touche  .

A l'issue du traitement, un fichier trace affiche, pour chacun des contextes concernés, la liste des modifications en attente traitées et présente pour chacune d'elles, le nombre de modifications effectuées.

Liste des modifications en attente

Il peut s'agir de la modification :

- D'un ou plusieurs des paramètres suivants du chapitre AAS (immobilisations) :

    • IMLRVEISS – Reprise automatique de dépréciation à la sortie
      La modification de ce paramètre concerne tous les biens sortis (qu'il s'agisse d'une sortie sur la période courante, sur une période suivante, ou d'une sortie rétro-active) présentant un solde de dépréciation à la date de sortie.
      Elle nécessite un nouveau calcul pour calculer ou remettre à zéro ce montant de reprise.
       
    • PCOTVAPMV – Prise en compte de la TVA sur les +/- values
      La modification de ce paramètre concerne tous les biens sortis, sur tous les contextes de la société pour laquelle le paramètre a été modifié (ou de toutes les sociétés si le paramètre a été modifié au niveau Dossier).

- D'une ou plusieurs des valeurs contenues dans les tables diverses suivantes :

    • 512 -  Code équipe
      La modification du coefficient d'un code équipe concerne tous les biens ayant un plan porteur de ce code équipe.
       
    • 531 -  Plafond fiscal véhicule
      La modification du plafond d'un code véhicule concerne tous les biens ayant un plan porteur de ce code véhicule.D'une option d'un mode d'amortissement standard ou du paramétrage d'un mode d'amortissement libre
      La modification d'une option concerne tous les biens dont un plan est porteur de ce mode d'amortissement modifié.

  - Des contextes. Il peut s'agir :

    • De la modification du paramètre Prorata temporis en semaine : la modification de ce paramètre concerne tous les biens de la société sur tous les plans du contexte modifié.
    • De la demande, à l'initiative de l'utilisateur, du re-calcul d'un contexte (par clic droit sur un des plans du contexte).

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en oeuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre