Pour chaque société gérant des immobilisations, il est nécessaire de définir le ou les contextes d'amortissement à gérer.
Chaque contexte regroupe un ou plusieurs plans d'amortissement gérés dans une même devise et selon un même calendrier : leur découpage exercice ainsi que leurs arrêtés périodiques intermédiaires sont identiques.

Un contexte permet ainsi de définir :

  • La devise dans laquelle les bases d'amortissement et donc les plans sont gérés.
  • Le type de cours à appliquer si une conversion doit être appliquée pour déterminer la base.
  • La liste des plans gérés, en précisant pour chacun, le type de référentiel auquel il est rattaché.
  • Les exercices, et les périodes dans le cas où les arrêtés intermédiaires sont gérés.
  • La règle de gestion Prorata temporis en semaines, prise en compte par certains modes d'amortissement.
  • Le choix de retenir ou non le contexte pour gérer les UO (Unités d'œuvre) via un Plan de production.
     
  • Le choix, sur le contexte Comptable et fiscal, de gérer ou non les concessions (gestion possible uniquement si le code activité CCN est activé).

Un contexte d'amortissement au minimum, doit être défini et doit être tenu dans la devise société.
Il s'agit du contexte d'amortissement Comptable et fiscal qui, en plus du plan Comptable destiné à alimenter les comptes individuels (comptabilité sociale) et qui est donc obligatoire, doit regrouper les plans suivants, lorsqu'ils sont gérés :

  • Plan fiscal
  • Plan minimum
  • Plan subvention

D'autres plans sont disponibles, notamment le Plan IAS/IFRS destiné à alimenter les comptes consolidés (reporting groupe). Ils peuvent être regroupés, soit dans le contexte Comptable et fiscal si leur découpage exercice/périodique est identique à celui de ce contexte, soit dans tout autre contexte.
SEEINFO La gestion du plan IAS est possible uniquement si l'indicateur de gestion de l'amortissement IAS est actif au niveau du modèle comptable de la société.

De nouveaux plans et de nouveaux contextes peuvent être définis à tout moment. Dans ce cas, ils sont créés, selon les modalités indiquées ci-dessous (Initialisation d'un nouveau plan), pour chaque bien comptable enregistré dans la société. 

Le statut de chacun des contextes des société vis à vis du calcul, de l'interface comptable, des concessions lorsqu'elles sont gérées, ainsi que l'éligibilité de ces contextes pour une génération des flux provisoires et/ou pour une clôture est visible via la fonction Statut des contextes.

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

L'écran de saisie se compose de deux onglets :

  • L'onglet Principal contient les différentes options de gestion du contexte et permet, pour chacun des contextes, de définir la liste des plans gérés.
     
  • L'onglet suivant est dédié à la définition des exercices et des périodes.

En-tête

L'en-tête contient les informations d'identification de la société et du contexte à définir ou visualiser.

Onglet Principal

Cet onglet permet, outre le paramétrage des différents indicateurs de gestion propres à chacun des contextes :

 D'indiquer sa devise de gestion.

 De définir, pour chacun d'eux, la liste des plans gérés (15 plans potentiels sont proposés).

Rappel : la gestion du contexte Comptable et fiscal est obligatoire et regroupe obligatoirement :

        • Le plan Comptable destiné à alimenter le référentiel Social.
        • Le plan Fiscal destiné à l'amortissement dérogatoire et la prise en compte des aides fiscales.
        • Le plan Minimum destiné à la gestion du différé et au respect de l'amortissement Minimum (lorsque la dotation calculée sur le plan Fiscal devient inférieure à celle du plan Minimum, sa valeur est forcée avec celle calculée sur le plan Minimum )
        • Le plan de subvention lié à la gestion des subventions.

Pour chaque plan, il est nécessaire :

  • D'indiquer le type de valorisation permettant d'alimenter sa Base d'amortissement : il s'agit obligatoirement de la Valorisation PCG pour les plans Comptable, Fiscal et Minimum, de la valorisation IAS/IFRS pour le plan IAS/IFRS et du montant de la subvention pour le plan de Subvention. Pour les autres plans, l'origine base d'amortissement peut être choisie librement (Valorisation PCG, Valorisation IAS ou Valeur à saisir) mais il ne peut, toutefois, s'agir de la valorisation IAS/IFRS si le plan IAS/IFRS n'est pas géré.
     
  • De préciser la Norme comptable suivie par le plan.
     
  • D'indiquer le Référentiel dans lequel seront générées les écritures comptables, lorsque la base amortissement du plan a pour origine une valeur A saisir.
    - Lorsque l'origine base d'amortissement a pour valeur la Valorisation PCG, le référentiel est obligatoirement le référentiel Social.
    - Lorsque l'origine base d'amortissement a pour valeur la Valorisation IAS, le référentiel est obligatoirement le référentiel IAS.

Il est également possible :

  • D'activer la gestion du Suivi des flux. La table de suivi des flux FXDLIFL sera alors alimentée lors du traitement de Génération des flux provisoires et au moment de la clôture exercice ou périodique. Les modalités relatives à l'Activation / Désactivation de la gestion des flux sur un plan sont détaillées ci-dessous.

    Le suivi des flux peut s'effectuer :
    - par poste de liasse afin de permettre la production d'états de flux (par exemple, le code FR imposé sur le plan Comptable d'une société française permet de produire les états préparatoires aux imprimés fiscaux 2054 et 2055),
    - et/ou par compte.
     
  • De préciser un Plan lié rattaché au même contexte, cette liaison permettant :
    - de calculer et stocker l'écart de dotation entre les deux plans,
    - d'entretenir les cumuls de cet écart,
    - de comptabiliser cet écart, lorsque le code activité LNK - Ecart entre plans est actif. 
     
    Remarque relative au dérogatoire et à la réintégration fiscale :
    La comparaison entre les dotations des plans Comptable et Fiscal est systématiquement effectuée dès lors que le plan Fiscal est géré, afin de déterminer les éventuels amortissements dérogatoires (enregistrés dans la table des amortissements DEPREC du plan Comptable) ainsi que les éventuelles réintégrations fiscales (enregistrées dans la table des amortissements DEPREC du plan Fiscal).
     
  • La dernière colonne permet de visualiser, grâce à un voyant vert, si un paramétrage de type d'écritures permettant la comptabilisation des dotations, a été défini.

 De renseigner les paramètres nécessaires à l'initialisation d'un nouveau plan lorsque des biens sont déjà gérés dans la société. Les modalités relatives à l'Initialisation d'un nouveau plan sont détaillées ci-après.

 De renseigner les informations nécessaires à la gestion des concessions ainsi qu’aux provisions pour renouvellement lorsque celles-ci sont gérées. Ces informations ne sont visibles que si le code activité CCN – Gestion des concessions est activé. Elles sont accessibles uniquement sur le contexte Comptable et fiscal et si au moins 3 plans (hors plans Fiscal et IAS/IFRS) sont définis sur ce contexte.

Suivi des flux

 Le suivi des flux peut être modifié (activation/désactivation) uniquement si aucune période n'a été clôturée sur l'exercice.

 Activation de la gestion des flux sur un plan

Si, pour un plan, la gestion des flux était précédemment désactivée, les lignes de suivi des flux sont initialisées dans la table FXDLIFL pour l'exercice courant, à partir de la situation actuelle des biens sur l'exercice.
..\FCT\SEEINFO L'initialisation des valeurs du suivi des flux est réalisée à partir des valeurs portées par les biens au moment de l'activation du suivi des flux. Si le suivi des flux est désactivé puis réactivé au cours d'un même exercice, les éventuelles opérations aboutissant normalement à des virements de poste à poste qui auront eu lieu depuis le début de l'exercice seront perdues.
Cette situation peut se produire également  dans tous les cas où les flux ne seraient pas activés pour un plan en début d'exercice
.

 Désactivation de la gestion des flux sur un plan

- Si, pour un plan, la gestion des flux était précédemment activée, les lignes initialisées dans la table (FXDLIFL) de suivi des flux lors de l'activation du suivi des flux ou lors de la clôture de l'exercice précédent, sont détruites (la destruction ne portant que sur les lignes relatives à l'exercice courant).

- Si le suivi des flux était activé sur un exercice précédent et clos, les lignes de suivi des flux ne sont pas affectées par la désactivation du suivi. Pour les supprimer, il est nécessaire de recourir à la fonction d'Epuration.

- Pour modifier le code flux par liasse sur un plan, il est nécessaire de suivre la procédure suivante :

  • 1/ Désactiver le code flux en effaçant le Code flux du plan concerné.
  • 2/ Enregistrer le contexte
  • 3/ Activer le suivi des flux en choisissant un autre code flux

..\FCT\SEEWARNING Le suivi des flux par liasse (regroupement de comptes) sur le plan Comptable est obligatoire pour les sociétés françaises (code FR) ; il est donc actif et ne peut être désactivé.

Initialisation d'un nouveau plan

L'initialisation d'un nouveau plan, alors que des biens existent déjà dans la société, engendre obligatoirement une mise à jour de ces biens. Afin de garantir l'intégrité des informations présentes sur ces biens, ceux-ci sont verrouillés pendant la phase de création du nouveau plan ; seule leur consultation est autorisée. Inversement, si des biens de la société sont verrouillés parce que des utilisateurs interviennent sur ces biens, toute tentative de création d'un nouveau plan sera refusée.

Lorsque des biens comptables existent déjà dans la société, deux méthodes permettent d'initialiser leur nouveau plan :

  • Initialisation à partir d'un plan modèle
  • Initialisation sans utilisation d'un plan modèle

 Initialisation à partir d'un plan modèle

Le nouveau plan est initialisé à partir des valeurs disponibles indiquées sur le plan modèle renseigné, la seule contrainte étant que la date de début d'exercice courant du nouveau plan soit identique à celle de début d'exercice du plan modèle. Si cette règle n'était pas respectée, le cumul des amortissements repris pour les exercices antérieurs serait incohérent.
Lorsque le plan modèle gère les arrêtés périodiques, le découpage en périodes est systématiquement reporté sur le nouveau plan.

Remarque : les informations du plan modèle servent uniquement à l'initialisation du nouveau plan pour les biens existants. Pour les nouveaux biens, ce plan d'amortissement sera créé selon les règles définies au niveau de son contexte.

Particularité : les informations suivantes : Devise, Mode d'amortissement et Valeur bilan initiale sont alimentées de la façon suivante :

  • Devise : le nouveau plan peut être géré dans une devise différente de la devise utilisée par le plan modèle, la conversion des montants repris étant assurée par le traitement en appliquant la valeur indiquée dans la rubrique Cours de change.
     
  • Mode d'amortissement : le mode d'amortissement est alimenté avec celui utilisé sur le plan modèle dans la mesure où il est autorisé sur ce nouveau plan ; s'il ne l'est pas, le mode SA -Sans amortissement est automatiquement appliqué.
    Paticularité liée à l'initialisation du plan Fiscal d'une société française : le mode SA -Sans amortissement est automatiquement appliqué si le mode d'amortissement du plan modèle est différent de LP - Linéaire français ou DF - Dégressif français.
     
  • Valeur bilan initiale : la Valeur bilan initiale des biens existants est initialisée avec celle indiquée par le plan modèle utilisé (éventuellement convertie dans la devise du nouveau plan) et non avec la rubrique Origine base amortissement dont le paramétrage sert uniquement lors de la création de nouveaux biens.

Si le nouveau plan est le plan IAS/IFRS, les rubriques de valorisation IAS/IFRS des biens existants sont alimentées de la façon suivante :

  • Les rubriques Devise et Type de cours reçoivent les valeurs renseignées sur l'onglet Principal du contexte.
  • Le Coursdevise reçoit le cours indiqué dans la rubrique Cours de change de l'onglet Principal.
  • La Nature et le Compte reçoivent la Nature et le Compte PCG.
  • La Valeur entrée HT IAS/IFRS reçoit la Valeur entrée PCG convertie dans la devise du contexte IAS/IFRS.
  • Le Taux de TVA facturéeIAS/IFRS reçoit le Taux de TVA facturée PCG.
  • Le Taux de TVA récupérée IAS/IFRS reçoit le Taux de TVA récupérée PCG.
  • Le Montant de TVA facturée IAS/IFRS  est calculé à partir de la Valeur entrée HT IAS et du Taux de TVA facturée IAS, sauf si le Montant de TVA facturée PCG est forcé, auquel cas c'est ce montant converti dans la devise du contexte IAS/IFRS qui est utilisé.
  • Le Montant de TVA récupéréeIAS/IFRS  est calculé par application du Taux de TVA récupérée IAS/IFRS au Montant de TVA facturée IAS/IFRS, sauf si le Montant de TVA récupérée PCG est forcé, auquel cas c'est ce montant converti dans la devise du contexte IAS/IFRS qui est utilisé.

Si le nouveau plan ne fait pas partie du contexte Comptable et fiscal, seul l'enregistrement relatif à la première période de l'exercice courant est créé. La création s'effectue à partir de l'enregistrement relatif à la première période de l'exercice courant du plan modèle, même s'il ne s'agit pas de la période courante de cet exercice. Pour obtenir les valeurs des périodes suivantes et les valeurs "fin de vie" des biens, un calcul devra être demandé dans une seconde étape, pour le nouveau plan.

Si le nouveau plan fait partie du contexte Comptable et fiscal, toutes les périodes de l'exercice courant du nouveau plan seront créées jusqu'à la période courante, à partir de l'enregistrement relatif à la période courante de l'exercice courant du plan modèle. Les périodes closes du nouveau plan auront leur dotation périodique initialisée à zéro. L'éventuelle régularisation de la dotation de la période courante sera prise en compte par le calcul. Pour obtenir les valeurs des périodes courante et suivantes ainsi que les valeurs "fin de vie" des biens, un calcul devra être demandé dans une seconde étape, pour le nouveau plan.

 Initialisation sans utilisation d'un plan modèle

Le nouveau plan est initialisé :

  • Soit par l'application d'Associations définies au niveau "par défaut" (une association sur un plan ne pouvant être définie au niveau "société" que lorsque ce plan existe), si elles sont définies.
     
  • Soit en affectant les valeurs par défaut suivantes :

    - Le mode d'amortissement est positionné à Sans amortissement.
    -
    La date de début d'amortissement est initialisée avec la Date d'achat.
    -
    Les règles particulières sont initialisées avec la valeur Aucune règle particulière.
    -
    Les autres rubriques sont laissées à vide.
    - La Valeur bilan initiale est initialisée, soit avec la Valeur bilan PCG, soit avec la Valeur bilan IAS, (éventuellement convertie dans la devise du nouveau plan) en fonction de la valeur renseignée (PCG ou IAS) dans la rubrique Origine base amortissement.

Si le nouveau plan est le plan IAS/IFRS, les rubriques de valorisation IAS/IFRS des biens existants sont alimentées de la façon suivante :

  • Les rubriques Devise et Type de cours reçoivent les valeurs renseignées sur l'onglet Principal du contexte.
  • Le Cours devise reçoit le cours indiqué dans la rubrique Cours de change de l'onglet Principal.
  • La Nature et le Compte reçoivent la Nature et le Compte PCG
  • La Valeur entrée HT reçoit la Valeur entrée HT PCG convertie dans la devise du contexte IAS/IFRS.
  • Le Taux de TVA facturée reçoit le Taux de TVA facturée PCG.
  • Le Taux de TVA récupérée reçoit le Taux de TVA récupérée PCG.
  • Le Montant de TVA facturée est calculé à partir de la Valeur entrée HT IAS/IFRS et du Taux de TVA facturée IAS/IFRS, sauf si le Montant de TVA facturée PCG est forcé auquel cas c'est ce montant converti dans la devise du contexte IAS/IFRS qui est utilisé.
  • Le Montant de TVA récupérée est calculé par application du Taux de TVA récupérée IAS/IFRS au Montant de TVA facturée IAS/IFRS, sauf si le Montant de TVA récupérée PCG est forcé auquel cas c'est ce montant converti dans la devise du contexte IAS/IFRS qui est utilisé.

Si le nouveau plan ne fait pas partie du contexte Comptable et fiscal, seul l'enregistrement relatif à la première période de l'exercice courant est créé. 

Si le nouveau plan fait partie du contexte Comptable et fiscal, toutes les périodes de l'exercice courant du nouveau plan seront créées jusqu'à la période courante. Les périodes closes du nouveau plan auront leur dotation périodique initialisée à zéro. L'éventuelle régularisation de la dotation de la période courante sera prise en compte par le calcul. Pour obtenir les valeurs des périodes courante et suivantes ainsi que les valeurs "fin de vie" des biens, un calcul devra être demandé dans une seconde étape, pour le nouveau plan.
 

Onglet Exercice/Période

Cet onglet permet de définir les exercices du contexte ainsi que les périodes de chaque exercice.

Lorsque le paramètre ACCPERCTL - Contrôle périodes comptabilité a pour valeur Oui, le découpage du contexte s'effectue automatiquement de la façon suivante :
- le premier exercice comptable ouvert est déclaré comme exercice courant du contexte,
- la première période comptable ouverte est déclarée comme période courante.
La modification du découpage exercice/périodes n'est pas autorisée dans cette fonction. Elle s'effectue uniquement par le biais de la gestion des exercices et des périodes dans le module Comptabilité, suivie de la mise en oeuvre du traitement de Synchronisation des contextes (pour voir le détail des contrôles de cohérence entre les modules Comptabilité et Immobilisations, se reporter à la documentation sur le paramètre  ACCPERCTL - Contrôle périodes comptabilité).

Lorsqu'il a pour valeur Non, la définition des exercices et des périodes s'effectue de la façon suivante :

Définition des exercices

Il est obligatoire, pour chacun des contextes, de créer au moins deux exercices : l'Exercice courant et l'Exercice suivant.
En création du contexte, l'option clic droit Exercice courant permet d'attribuer le statut d'exercice courant à l'exercice correspondant à la ligne sélectionnée.

Sur le contexte Comptable et Fiscal :
 - Pour les sociétés de presse, il est possible de saisir un taux d'amortissement exceptionnel conformément au régime de l'article 39 bis régissant ce type de société.
 - Lorsque le plan d'amortissement Minimum est défini, il est possible de saisir, pour l'exercice courant, les paramètres relatifs à l'amortissement différé.

Définition des périodes

Chaque exercice peut comporter au maximum 24 périodes. Le découpage d'un exercice en périodes n'est pas obligatoire ; il permet des arrêtés comptables intermédiaires : fin de mois, fin de trimestre, fin de semestre, ... le traitement de calcul prenant en compte les découpages en périodes de l'exercice courant et des deux exercices suivants. Des écritures comptables (simulées ou réelles) de dotations aux amortissements pourront être produites pour ces périodes.
..\FCT\SEEINFO Lorsqu'aucune période n'est définie sur un contexte, une période de la durée de l'exercice est définie par défaut.

Le statut d'une période conditionne les actions à connotation comptable : comptabilisation des dotations, virement de compte à compte (mise en service), sorties,...
 Ce statut peut avoir pour valeur :
- Close (suite au traitement de Clôture périodique)
- Courante
- Non ouverte
- Ouverte (suite à l'action clic droit Ouvrir période)

Le Type de comptabilisation de la période : Réelle ou Simulation.
Ce paramétrage, utilisé lors du traitement d'interface comptable, s'applique uniquement à la comptabilisation des dotations (le détail du traitement en fonction du type de comptabilisation choisi est présenté dans la documentation sur la Génération des écritures comptables).

En création, des fonctions d'aide à la saisie sont disponibles par clic droit sur la première ligne de définition des périodes : elles permettent la création automatique de périodes mensuelles, bimestrielles, trimestrielles ou semestrielles calculées à partir de la date de début d'exercice.
Une fonction de Remise à zéro permet également d'effacer massivement l'ensemble des périodes définies.

Autres conditions

Modification

Les contextes ainsi définis restent modifiables, sous réserve que le paramètre ACCPERCTL - Contrôle périodes comptabilité ait pour valeur Non et qu'aucun transfert géographique n'ait été enregistré dans une période future.

- La modification peut engendrer une mise à jour des biens existants sur la société du contexte. Afin de garantir l'intégrité des informations présentes sur ces biens, ceux-ci sont verrouillés pendant la phase de modification du contexte ; seule leur consultation est autorisée. Inversement, si des biens de la société du contexte sont verrouillés parce que des utilisateurs travaillent déjà sur ces biens, toute tentative de modification du contexte sera refusée. 

- Lorsque la modification du contexte porte sur la gestion des périodes (suppression du découpage, modification du découpage ou des dates de fin de période de l'exercice courant ou suivant) :
--> les éventuels calculs des périodes et exercices suivants (enregistrements de la table DEPREC) sont détruits. Un nouveau calcul société pour ce contexte devra alors être demandé afin de reconstituer les données.
--> les flux provisoires, même ceux antérieurs à la période modifiée, sont supprimés.
--> les éventuels calculs des provisions pour renouvellement des périodes et exercices suivants sont détruits. C'est le calcul société qui permettra de reconstituer ces enregistrements.
 
Rappel : Seules peuvent être re-découpées :
1/ Les périodes Non ouvertes.
2/ La période Courante à la double condition suivante :
    - qu'elle ne soit pas suivie d'une période Ouverte,
     -
qu'aucune période postérieure ne porte de montant Comptabilisé.

- La modification du découpage du contexte Retenu pour la gestion des UO, a pour conséquence la mise à jour automatique du découpage des plans de production : pour chaque plan de production, les lignes de l'exercice modifié sont supprimées et re-créées en fonction du nouveau découpage de l'exercice. Le total des UO figurant sur les lignes supprimées est reporté sur la 1ère nouvelle ligne ; il appartient, dans ce cas, à l'utilisateur de ventiler ce nombre d'UO sur le nouvel exercice et les nouvelles périodes. De même, lorsque de nouveaux exercices sont créés pour ce contexte, les lignes des plans de prodution portant sur ce contexte sont ajoutées selon le découpage du nouvel exercice.

- Lorsque les Concessions sont gérées en mode Renouvellement, la modification du découpage du contexte Comptable et Fiscal entraîne automatiquement un redécoupage identique du plan des provisions pour renouvellement.

Suppression

La suppression d'un contexte génère la modification de tous les biens de la société : ceux-ci sont donc verrouillés pendant le traitement. Inversement, la suppression d'un contexte est refusée si des biens de la société sont verrouillés parce que des utilisateurs travaillent déjà sur ces biens.

L'opération de suppression d'un contexte génère également la suppression :

- de chacun des plans associés au contexte,
- pour chacun des biens existants, de toutes les informations relatives au plan supprimé,
- des événements associés au plan supprimé,
- des associations éventuellement définies sur le plan supprimé,
- sur les modes d'amortissement, des informations relatives au plan supprimé.

Remarques :

-
La suppression du contexte Comptable et fiscal est interdite si des biens sont définis sur la société.
- La suppression du plan IAS/IFRS est interdite si au moins un autre plan est défini avec la Valorisation IAS/IFRS comme valeur pour la rubrique Origine base amortissement.
- La suppression du contexte retenu pour la gestion des Unités d'Oeuvre est interdite s'il existe au moins un plan de production défini pour ce contexte.

Barre de menus

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

"Erreur inconnue en gestion des flux"
"Erreur en mise à jour des flux"
"Erreur de lecture de l'exercice courant"

Ces erreurs sont liées à une corruption de la base de données ; si le problème persiste, veuillez contacter le service support.

Tables mises en oeuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre