Tâches comptabilité
Toutes les écritures comptables passées de façon automatique (validation de factures, dotations aux amortissements, interface de stock, validation de règlements, etc.) sont écrites dans une table temporaire de la base de données, et un processus batch piloté par cette fonction les passe en comptabilité. Le fonctionnement est le même pour toutes les opérations de lettrage.
Les seules écritures passées en direct sont celles qui sont saisies en comptabilité, et celles qui passent par import. Toutes les autres écritures sont soumises à une tâche batch : Il est important que cette tâche batch fonctionne pour retrouver les écritures dans la comptabilité. Sinon, elles restent en attente jusqu’à ce que la tâche soit démarrée.
La tâche comptable peut être inactive alors que la requête de lancement a bien été enregistrée. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela :
- Le nombre de tâches simultanément actives paramétré pour le serveur batch est dépassé : La tâche batch comptable démarre une fois qu'un nombre suffisant de tâches en cours se termine.
- La tâche batch va être lancée, mais le temps de latence défini dans les paramètres du serveur batch fait que le lancement ne s’est pas encore fait.
- La tâche a été arrêtée ou interrompue entre temps.
En cas de problèmes, vous pouvez aller visualiser les requêtes en cours ou les processus en cours, pour déterminer l’origine du problème.
Prérequis
Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre
Gestion de l'écran
Onglet Écran de saisie
Pour chaque tâche, les informations suivantes sont présentées :
- Statut de l'abonnement et de la requête
- Le nombre de requêtes en cours pour une tâche active ou le nombre de requêtes lancées pour une tâche inactive. Un indicateur d’état complète ce numéro de requête, afin de savoir si la tâche batch est en attente, ou si elle a été interrompue entre temps.
- Le numéro de processus correspondant (au sens du système d’exploitation).
- Le nombre d'enregistrements en attente de lancement.
- Le nombre de mises à jour des balances en attente de lancement. Cette colonne s'affiche si le paramètre UPDBALBTC - Désynchronisation MAJ Balance a pour valeur Oui. (chapitre CPT, groupe ACC).
- Les prochaines date et heure de lancement.
Boutons spécifiques
Démarrer |
Cette action active le(s) abonnement(s) ainsi que la case à cocher Actif de la fonction Abonnements (GESABA). Selon le paramétrage du serveur batch, la tâche peut ne pas démarrer immédiatement. Cliquez sur Mettre à jour pour actualiser le statut. Si le paramètre MULBATCH – Tâche batch multi-instances (chapitre CPT, groupe ACC) a pour valeur Oui, cliquez sur Activer pour générer des abonnements pour les nouvelles tâches définies dans la fonction Tâches comptables (GESBTC). Les tâches s'exécutent conformément à la périodicité et à la plage horaire (dépendant de l'heure du serveur) définies dans la fonction Abonnements (GESABA). Elles ne s'exécutent donc pas nécessairement dès que l'on clique sur Activer. Seule cette fonction vous permet d'Activer ou Désactiver des tâches. Cela n'est pas possible dans la fonction Abonnements (GESABA). |
Arrêter |
Cette action désactive le(s) abonnement(s) ainsi que la case à cocher Actif de la fonction Abonnements (GESABA). Il peut être nécessaire de Mettre à jour la tâche pour visualiser le statut actualisé. Selon le paramétrage, le statut peut être Actif, Inactif ou En cours d'arrêt. Si le paramètre MULBATCH – Tâche batch multi-instances (chapitre CPT, groupe ACC) a pour valeur Oui, vous pouvez modifier la périodicité et la plage horaire dans la fonction Abonnements (GESABA) tant que la tâche est inactive. Si le paramètre MULBATCH – Tâche batch multi-instances (chapitre CPT, groupe ACC) a pour valeur Non, vous ne pouvez pas modifier la périodicité ou la plage horaire dans la fonction Abonnements (GESBTC). Tant que la tâche est inactive, vous pouvez uniquement saisir le Nb. enregistrements. Seule cette fonction vous permet d'Activer ou Désactiver des tâches. Cela n'est pas possible dans la fonction Abonnements (GESABA). |
Actualiser |
Paramétrage |
Ce bouton permet d’afficher la trace du serveur : on y retrouve une ligne à chaque démarrage et arrêt, la liste des écritures passées, ainsi que les erreurs éventuelles. |
Messages d'erreur
Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :
Le serveur n'est pas actif
Ce message est envoyé si la tâche comptable est lancé alors que le serveur batch n’était pas actif. Dans ce cas, la demande de lancement est enregistrée dans le serveur batch, mais la tâche ne pourra démarrer que lorsque le serveur batch sera lancé.