Utilisez cette fonction pour définir des abonnements lancés régulièrement par le serveur batch. Ces abonnements sont exécutés selon un planning prédéterminé. Cela concerne les tâches et les groupes de tâches. Vous pouvez définir une partie ou l'ensemble des paramètres appliqués aux règles d'exécution des tâches, par exemple la période concernée ou la fréquence.

Pour les tâches batch comptables

Si le paramètre MULBATCH – Tâche batch multi-instances (chapitre CPT, groupe ACC) a pour valeur Oui, vous pouvez créer une tâche comptable par ligne dans la fonction Tâches comptables (GESBTC). Chaque tâche est liée à un unique abonnement lié au un dossier particulier. Pour chaque tâche, vous pouvez définir une Périodicité et Plage horaire.

Si le paramètre MULBATCH - Tâche batch multi-instances (chapitre CPT, groupe ACC) a pour valeur Non, il n'y a qu'une seule tâche comptable. Vous ne pouvez pas modifier la Périodicité et la Plage horaire. Vous pouvez uniquement renseigner le Nb enregistrements.

Vous ne pouvez pas changer le statut Actif d'un abonnement comptable dans cette fonction. Pour cela, vous devez utiliser la fonction Surveillance tâche compta (VALPCE).

Prérequis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

Onglet Écran de saisie

On saisit ici à la fois les conditions de lancement (identification du dossier et de l'utilisateur sous l'identification duquel on lance l'abonnement) et les horaires concernés.

Boutons spécifiques

Paramètres

Cette action permet d'afficher les paramètres de la tâche. Lorsqu'un groupe de tâches est lancé, une fenêtre intermédiaire s'ouvre où vous pouvez choisir la tâche et ses paramètres.

Barre de menus

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en œuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Fonctionnement technique des abonnements

Au démarrage du serveur batch (ou après le passage de minuit lorsque le serveur batch tourne continuellement), tous les abonnements d'une journée sont créés sous la forme de demandes d'exécution de tâches visibles dans le gestionnaire des tâches batch.

Pour les abonnements avec une fréquence déterminée, une seule demande d'exécution est créée ; à la fin de l'exécution de la tâche, une nouvelle demande d'exécution est créée.

Ainsi, après la première exécution d'un abonnement avec une fréquence déterminée :

  • Dans la gestion des requêtes, toute interruption (tâche en cours), ou toute suppression (tâche en attente) de l'exécution suivante interrompt le traitement, qui ne sera relancé que le lendemain.
  • Par défaut, toute modification de la fréquence ne sera prise en compte que le lendemain.