Contrôle FAR
Ce paramètre permet de contrôler, lors de la clôture d'une période comptable, que les factures à recevoir ont bien été générées.
La liste des valeurs possibles pour ce paramètre sont : Bloquant par période, Bloquant par exercice ou Non bloquant.
- Bloquant par période : pour chaque période que l'on cherche à clôturer, si des FAR n'ont pas été comptabilisées (contrôle fait jusqu’à la date de fin de période que l'on cherche à clôturer), un message d'erreur bloquant est retourné à l'utilisateur. L'erreur est indiquée dans l'état Vérifications avant clôture (CLOPER).
- Bloquant par exercice : idem Bloquant par période mais le contrôle est réalisé uniquement lors de la clôture de la dernière période de l'exercice. Si des factures à recevoir n'ont pas été comptabilisées un message d'erreur bloquant est alors retourné à l'utilisateur. L'erreur est indiquée dans l'état Vérifications avant clôture (CLOPER).
- Non bloquant : que les FAR aient été comptabilisées ou non il est possible de fermer la période et de clôturer l'exercice. Aucun contrôle n'est effectué ni dans le traitement de contrôle de clôture de période ni dans l'état Vérifications avant clôture (CLOPER).
Niveau de localisation / Variable globale
Le paramètre est défini au niveau Société. Il appartient au chapitre ACH (Achats) et au groupe INV (Règles facturation & comptable), dans lequel on trouve aussi les paramètres suivants :
- GAUPNH (Pièce avoirs à recevoir)
- GAUPTH (Pièce factures à recevoir)
- PIBLKR (Restriction origine ligne fac)
- PIHACCDAT (Modification date comptable)
- PIHCALTAX (Calcul des taxes)
- PIHCPR (Régularisation prix facture)
- PIHIMPCTL (Eléments facturation en import)
- PIHQTYAQR (Quantité facturable)
- PIHQTYRET (Facturation quantité retournée)
Aucune variable globale ne lui est associée.