Utilisez cette fonction pour gérer les périodes d'un exercice et d'une société donnés. Vous pouvez définir périodes par société, type de grand-livre et exercice. Par défaut, 12 périodes sont créées, une pour chaque mois de l'année, mais vous pouvez le modifier si nécessaire.

La date de début de la première période et celle de l'exercice sont identiques, et vous ne pouvez pas les modifier. De même, la date de fin de la dernière période et celle de l'exercice sont identiques, et vous ne pouvez pas les modifier.

Si le paramètre CTLCLOPER - Ctrl. balance en clôt. période (chapitre CPT, groupe CLO) a pour valeur Oui, les contrôles de la balance des comptes sont réalisés sur toutes les périodes en cours de clôture. Le sens de la balance est également contrôlé, et pas uniquement pour la dernière période de l'exercice clôturée. En fonction du nombre de périodes, cette opération peut avoir un impact sur les performances.

Prérequis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

Ecran de saisie

Remarques :

Pour ouvrir une période, l'exercice doit être ouvert. Pour pouvoir utiliser la fonction Fin d'exercice, vous devez d'abord clôturer toutes les périodes.

Vous pouvez ouvrir une ou plusieurs périodes, mais dans une limite de 20 périodes simultanées.

Lorsque vous ouvrez ou clôturez des périodes, vous devez respecter l'ordre des périodes et vous ne pouvez pas en ignorer une.

La dernière ligne du tableau ne peut jamais être supprimée.

Pour les biens comptables, lorsque le paramètre ACCPERCTL - Contrôle périodes Comptabilité (chapitre AAS, groupe CPT) a pour valeur Oui, la modification des périodes entraîne une désynchronisation du contexte d'amortissement de la société pour le grand-livre concerné. Pour pouvoir réaliser des actions sur les biens comptables de la société, vous devez d'abord lancer le traitement Synchronisation des contextes. Ces actions incluent la réévaluation, l'amortissement, le changement de méthode, la clôture, etc.

États

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  CLOPER : Vérifications avant clôtures

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Boutons spécifiques

Ouverture

Sélectionnez cette action pour ouvrir une ou plusieurs périodes lorsque l'exercice est ouvert.

Dans la fenêtre Ouverture période, vous pouvez sélectionner d'autres référentiels ayant la même structure. Vous pouvez sélectionnez jusqu'à 20 périodes à ouvrir en activant la case à cocher dans la colonne O/N. Rappel : vous ne pouvez pas ignorer une période. Si vous désactivez la case à cocher de la colonne O/N sur une ligne, les lignes suivantes prendront la même valeur.


Clôture

Sélectionnez cette action pour clôturer une ou plusieurs périodes pour le type de grand-livre sélectionné et pour les autres référentiels ayant la même structure par exercice.

SEEWARNING Si vous souhaitez rouvrir une période clôturée, vous devez utiliser la fonction Ré-ouverture période.

Contrôles en clôture de période ou groupe de périodes

Le traitement de clôture déclenche un ensemble de contrôles. La plupart sont exécutés automatiquement, mais certains dépendent de la valeur de certains paramètres. Les contrôles bloquants génèrent un message et empêchent la clôture des périodes. Les contrôles non bloquants génèrent un message d'avertissement et n'empêchent pas la clôture.

Le contrôles bloquants vérifient que :

  • la période suivante est ouverte,
  • la date sélectionnée est postérieure à la date de fin de période,
  • toutes les comptabilisations sont définitives sur le compte, aucune pièce temporaire ou simulée n'existe,
  • aucun élément n'est en attente d'extourne,
  • les abonnements sont générés,
  • les factures tiers et les factures de vente et d'achat sont validées et comptabilisées de façon définitive,
  • les saisies par lots sont validées et comptabilisées de façon définitive,
  • les bordereaux de remise de sont validés et comptabilisés de façon définitive,
  • les comptes existent et le contrôle est cohérent avec les comptes tiers.

Les contrôles sont non bloquants si :

  • le sens de la balance des comptes est différent du sens par défaut du compte,
  • un compte dans une devise spécifique inclut une pièce dans une devise différente,

Les contrôles bloquants en clôture de la dernière période de l'exercice vérifient que :

  • la pièce de dépense a été générée dans les immobilisations,
  • les Balances des comptes sont contrôlées (vérification de la balance et du grand-livre),
  • les Balances pré-consolidées sont contrôlées. La vérification de la balance pré-consolidée et du grand-livre correspondant est effectuée lorsque la case à cocher Consolidation est sélectionnée dans le paramétrage du référentiel,
  • les comptes du grand-livre sont équilibrés.

SEEINFO Les mêmes contrôles s'appliquent lorsque vous éditez l'état CLOPER - Vérifications avant clôtures. Cet état vous permet de savoir quelles périodes seraient bloquées si vous tentiez une clôture. Cela vous permet de corriger les erreurs bloquantes potentielles avant d'effectuer réellement la clôture de période.

SEEINFOSi le paramètre CTLCLOPER - Ctrl. balance en clôt. période (chapitre CPT, groupe CLO) a pour valeur Oui, ces contrôles bloquants sur la balance des comptes sont réalisés sur toutes les périodes en cours de clôture et sont détaillés dans l'état des vérifications avant clôtures. Cela inclut la vérification du sens de la balance des comptes.

Contrôles additionnels en fonction de vos paramètres :

Si un des paramètres suivants est Non-bloquant, aucun contrôle n'est effectué.

STOCLOPER - Contrôle période stock (chapitre STO, groupe ACC) :

  • Bloquant par période : des pièces n'ont pas encore été comptabilisées dans le journal des stocks (STOJOU) et leur date de comptabilisation (IPTDAT) est comprise dans la période de clôture concernée.
    Il s'agit de la valeur par défaut du paramètre pour les sociétés françaises.
  • Bloquant par exercice : des pièces n'ont pas encore été comptabilisées dans le journal des stocks (STOJOU) et leur date de comptabilisation (IPTDAT) est comprise dans la période de clôture concernée.

FARCLOPER - Contrôle FAR (chapitre ACH, groupe INV) :

  • Bloquant par période : des réceptions ont été enregistrées, mais les factures à recevoir correspondantes n'ont pas encore été comptabilisées.
    Il s'agit de la valeur par défaut du paramètre.
  • Bloquant par exercice : des réceptions ont été enregistrées, mais les factures à recevoir correspondantes n'ont pas encore été comptabilisées. Ce contrôle s'applique uniquement à la clôture de la dernière période de l'exercice.

SVCCLOPER - Ctrl. CCA/PCA en clôt. période (chapitre CPT, groupe CLO) :

  • Bloquant : des charges et produits constatés d'avance n'ont pas encore été comptabilisés.
    Il s'agit de la valeur par défaut du paramètre pour les sociétés françaises.
  • Non bloquant : certaines charges et produits constatés d'avance n'ont pas été comptabilisés à la clôture de la dernière période de l'exercice.

ACCPERCTL - Contrôle périodes comptabilité (chapitre AAS, groupe CPT) :

  • Oui : différents contrôles vérifient que les périodes de l'exercice sont cohérentes avec les périodes des immobilisations.
    Il s'agit de la valeur par défaut du paramètre pour les sociétés françaises, si le paramètre FRADGI - Règlementation DGI N° 13L-1-06 (chapitre TC, groupe CPT) a pour valeur Oui.
    La période ne peut pas être clôturée si une des conditions suivantes se vérifie :
    • la période à clôturer concerne le contexte d'amortissement de la société,
    • la période à clôturer est une période ouverte d'un contexte d'amortissement de la société, et la comptabilisation de cette période est Réelle.
  • Non : aucun contrôle de cohérence n'est effectué.

Messages d’erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en œuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre