Ce paramètre est utilisé lors du jalonnement d'ordres de fabrication. Utilisez ce paramètre pour indiquer le code du schéma horaire par défaut à appliquer lorsqu'un des jours du schéma hebdomadaire est lié à un schéma horaire vide.

Les opérateurs de machines de production travaillent soit selon un schéma à la semaine fixe, soit selon un schéma d'équipe. Le nombre d'heures travaillées pour chaque jour est défini dans un schéma horaire. Un schéma horaire peut concerner une seule journée du schéma d'équipe, ou chacune des journées de la semaine de travail fixe.

Une semaine de travail fixe ou un schéma d'équipe sont des schémas hebdomadaires. Vous pouvez affecter chaque jour de la semaine à un schéma horaire, pour déterminer le nombre d'heures travaillées pour le jour sélectionné. Quel que soit le jour ouvré, il n'est pas obligatoire d'indiquer un schéma horaire. Lorsque le schéma horaire du jour ouvré est vide, le calcul reprend le schéma défini par ce paramètre.

Schémas horaires (GESDIH) et Schémas hebdomadaires (GESTWD)

Niveau de localisation / Variable globale

Le paramètre est défini au niveau Site. Il appartient au chapitre GPA (GPAO) et au groupe LOA (Jalonnement / Charge), dans lequel on trouve aussi les paramètres suivants :

Ses valeurs sont définies par la fonction Schémas horaires.

La variable globale GDEFDIH lui est associée.

Fonctions concernées

Les fonctions suivantes sont concernées par ce paramètre :

  Production > Traitements automatiques > Jalonnement / Déjalonnement > Déjalonnement

  Production > Traitements automatiques > Jalonnement / Déjalonnement > Jalonnement

  Production > Planification > Plan directeur production

  Stocks > Réapprovisionnements > Calcul besoins nets

  Production > Planification > Calcul besoins nets

  Production > Planification > Ordre de fabrication

Remarques

Le code de schéma que vous associez à ce paramètre doit correspondre à la durée d'un jour ouvré standard. Cette information est indiquée dans le champ 1 jour (DAYCAPNOM) de la fonction Schémas hebdomadaires. Si le nombre d'heures défini dans ce schéma horaire est supérieur ou égal à la capacité journalière du jour concerné, il est possible que le calcul du jalonnement soit incorrect.

Il est obligatoire d'indiquer un code de schéma horaire pour chaque jour ouvré de la structure hebdomadaire lorsque vous utilisez un ordonnanceur (Production Scheduler, Sage X3 Web Scheduling, ou autre solution d'ordonnancement).