Ce paramètre indique le type de nature de dépense correspondant aux codes comptables utilisés pour la comptabilisation des écritures de saisie des temps.

'Nature dép. affaire' (par défaut) : La nature de dépense d'affaire définie sur une ligne de saisie des temps permet de déterminer les codes comptables utilisés pour comptabiliser les saisies de temps. Le code de la nature de dépense peut correspondre à :

  • La nature de dépense définie sur la ressource d'opération (poste de charge), s'il existe un poste de charge lié ;
  • La nature de dépense de la catégorie de tâche, s'il existe un lien au niveau de cette catégorie.
  • Si le lien vers le poste de charge ou la catégorie de tâche ne fonctionne pas à partir de la ligne de saisie des temps, le lien est effectué au niveau de l'utilisateur. Dans ce cas, c'est la nature de dépense de la fiche utilisateur qui s'applique.


'Nat. dépense collab.' : La nature de dépense du collaborateur définie sur une ligne de saisie des temps permet de déterminer les codes comptables utilisés pour comptabiliser les saisies de temps. Le code de la nature de dépense peut correspondre à :

  • La nature de dépense définie au niveau de la fiche utilisateur du collaborateur.
  • La nature de dépense de l'affaire, si la nature de dépense de l'utilisateur est vide.
  • Si la nature de dépense de l'utilisateur et la nature de dépense de l'affaire sont vides, c'est la nature de dépense définie par le paramètre PCCCOD - Nature dépense MO par défaut (chapitre TC, groupe PJM) qui s'applique.

Niveau de localisation / Variable globale

Le paramètre est défini au niveau Société. Il appartient au chapitre TC (Tronc commun) et au groupe PJM (Gestion à l'affaire), dans lequel on trouve aussi les paramètres suivants :

Aucune variable globale ne lui est associée.

Fonctions concernées

Les fonctions suivantes sont concernées par ce paramètre :

  Affaires > Gestion temps > Comptabilisation des temps

Codes activité

Les codes activités suivants (classés par type) sont associés au paramètre :

  PJM :  Gestion à l'affaire