Init qté à allouer en commande
Ce paramètre utilisé dans la fonction de gestion des commandes et des demandes de livraison permet d’initialiser la quantité à allouer sur une ligne de commande par la quantité commandée en création de ligne ou par la quantité restant à allouer en modification de ligne (si l’on modifie la quantité commandée).
La liste des valeurs possibles est : Non, Oui.
- Non : La quantité à allouer n’est jamais initialisée par la quantité restant à allouer.
- Oui : La quantité à allouer est toujours initialisée par la quantité restant à allouer.
Niveau de localisation / Variable globale
Le paramètre est défini au niveau Société. Il appartient au chapitre VEN (Ventes) et au groupe SAL (Règles d'allocation commandes), dans lequel on trouve aussi les paramètres suivants :
- ALLTYP (Type allocation)
- RSTALLORD (Restitution allocations cde)
- USERERBPC (Consommation réservations clts)
La variable globale GINIALLORD lui est associée.
Fonctions concernées
Les fonctions suivantes sont concernées par ce paramètre :
Ventes > Commandes > Commandes
Ventes > Commandes > Demandes de livraisons
Remarques
La zone quantité à allouer d’une ligne de commande ou d’une demande de livraison est toujours égale à la quantité déjà allouée sur la ligne de commande. Pour augmenter ou diminuer la quantité à allouer, il suffit d’augmenter ou de diminuer cette quantité.
Ce paramètre permet, s’il est à Oui, de toujours réinitialiser la quantité à allouer par la quantité totale devant être allouée sur la ligne commande. Si l’on souhaite qu’une ligne de commande soit toujours allouée (ou qu’une tentative soit systématique, après modification de la quantité commandée) sans que l’opérateur s’en préoccupe ou qu’il ait la possibilité de modifier cette quantité, il suffira de positionner ce paramètre à Oui et de ne pas rendre la zone Quantité à allouer saisissable par l’utilisateur en paramétrant en conséquence la transaction de saisie de commande.