Utilisez cette fonction pour gérer les commandes passées par des clients.
Vous pouvez ainsi créer, modifier, supprimer, dupliquer, visualiser et imprimer des commandes de vente.
Les commandes gérées peuvent être de différents types :

  • commandes normales livrées et facturées,
  • commandes normales portant sur des articles de catégorie Générique ou Service, vendus et non livrables,
  • commandes de prêt, qui ne concernent que certains clients et articles pour lesquels le prêt est autorisé. Ces commandes sont livrées et non facturées car elles font l'objet d'un retour de prêt. Autrement, elles peuvent être facturées,
  • commandes à facturation directe ou non livrées mais facturées.

Cette fonction est également accessible en cliquant sur l'action Commande en saisie de Devis.

Lorsque la gestion des signatures est activée (paramètre APPSOH), une commande ne peut pas être transformée en bon de préparation, livrée ou facturée tant qu'elle n'est pas signée (voir Règles de workflow sur les commandes, ci-dessous).
Si le paramètre SOHAPPORD - Encours article cde non signée le précise, la commande doit être signée pour que les encours des articles gérés en stock soient générés et pour que la commande puisse être allouée (voir ci-dessous Allocation).

Prérequis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

La présentation de l'écran de saisie dépend du paramétrage de la transaction choisie.
Si une seule transaction a été paramétrée, aucun choix n'est proposé. Dans le cas contraire, une fenêtre s'ouvre pour présenter la liste des transactions susceptibles d'être utilisées (le choix peut également être restreint par code d'accès).

En-tête

Saisissez, dans l'en-tête, les informations générales concernant la facture telles que le type de facture, le site de vente, le code du client, la date …

Onglet Gestion

Utilisez cette section pour identifier :

  • les informations commerciales présentes dans l'en-tête de la commande telles que,
    • le code du client facturé,
    • le code du client payeur,
    • le code du client groupe,
    • etc.
  • les informations sur le statut de la commande telles que,
    • l'état de l'allocation,
    • l'état de la livraison,
    • l'état de la facture,
    • l'état de l'en-cours,
    • l'état du blocage,
    • etc.

La plupart de ces informations sont initialisées par défaut et sont modifiables.

Onglet Livraison

Utilisez cette section pour identifier les conditions de livraison de la commande telles que le site d'expédition, le mode de livraison, le transporteur, etc.

Onglet Facturation

Utilisez cette section pour identifier les informations de facturation.

Onglet Lignes

Utilisez cette section pour définir le ou les articles commandés. Les informations minimales à saisir sont l'article et la quantité.

Vous ne pouvez pas supprimer une ligne de commande liée à un plan de facturation. Dans ce cas, l'article est lié à une affaire paramétrée pour la facturation à l'avancement.

Utilisez cette option pour afficher le détail par juridiction fiscale pour le produit sélectionné.

Sage Sales Tax

Cliquez sur cette action pour afficher les statistiques fiscales détaillées, basées sur le code taxe Sage Sales Tax (SST). Cette option est disponible si le document est imposé en utilisant le code taxe SST.

SEEINFO 

Autres informations

Picking des devis

Utilisez la liste de sélection Sélection devis pour convertir des devis en commandes. Les devis proposés sont filtrés en fonction des informations déjà saisies sur la commande (le site, le client...).

Un à N devis peuvent être sélectionnés ainsi qu'une partie ou toutes les lignes de chaque devis. Les devis disponibles à la sélection n'ont pas été commandés ou ont une date de validité qui n'a pas été dépassée.

Quand une ligne de devis est sélectionnée sur une ligne de commande, le numéro de devis s'affiche sur la ligne de commande et vous pouvez accéder à chaque devis via l'icône Actions.

En création ou modification de commande, quand le type de commande est indiqué en entête, seuls les éléments suivants peuvent être sélectionnés :

  • les devis avec le même type de commande,
  • les devis sans type de commande renseigné.

Cas particulier des conditions de paiement

Sur un devis, les conditions de paiement ne sont pas toujours renseignées (le prospect n'a pas ces informations et elles ne seront pas définies si sa saisie n'est pas obligatoire dans la transaction de saisie). Si lors du picking d'un devis, celui-ci ne dispose pas de condition de paiement, alors la condition de paiement utilisée restera la condition de paiement par défaut qui avait été initialisée par le système au moment du choix du client commande ou celle saisie manuellement. Si aucune condition de paiement n'a été saisie en création ou modification de commande, un message d'erreur s'affiche et aucune commande ne sera créée tant que cette information n'est pas fournie.

Modification de la commande

Une commande peut être modifiée tant qu'elle n'est pas totalement soldée. De même, pour chaque ligne de commande, la modification est possible tant que la ligne n'est pas soldée. Par ailleurs, dès que la commande a été totalement ou partiellement livrée, le client facturé n'est plus modifiable. La quantité commandée de chaque ligne peut être modifiée à condition que la nouvelle quantité ne soit pas inférieure à la quantité déjà allouée ou livrée.

Lorsque vous modifiez une commande et que les avenants sont gérés automatiquement (paramètre SALREV - Gestion des avenants (chapitre VEN, groupe ORD)), le numéro d'avenant affiché en en-tête de commande est incrémenté dès que vous enregistrez la commande. Si les avenants sont gérés à la demande (paramètre PURREV- Gestion des avenants), une question s'affiche et vous demande si un avenant doit être générés pour cette modification. Si vous répondez 'Oui', le numéro d'avenant en en-tête de commande est incrémenté de la même façon que lors d'une génération automatique d'avenant.

Différents messages d'avertissement peuvent apparaître selon les champs que vous avez modifiés :

  • Lors de la modification de l'adresse de livraison en entête de commande, un message apparaît proposant de répercuter ce changement pour tous les champs de l'entête de commande associés à ce client livré c'est à dire le délai de livraison, la priorité de livraison, le numéro de tournée, le mode de livraison, le contact, le code transporteur et les représentants. Si ce changement est accepté et donc si le délai de livraison change, un message s'affiche pour indiquer que la date d'expédition a été modifiée. Si le paramètre LINBPD - Clients livrés à la ligne a pour valeur Non, les informations de la ligne liées à l'adresse de livraison seront également mises à jour. Si le paramètre LINBPD - Clients livrés à la ligne a pour valeur Oui, et que vous avez répondu Oui à la question réalimentation des zones d'entête, un second message apparaît permettant de préciser :
    • si vous souhaitez répercuter les informations de la nouvelle adresse de livraison sur toutes les lignes (réponse Oui),
    • si vous ne souhaitez pas répercuter les informations de la nouvelle adresse sur les lignes (réponse Non)
    • si l'on souhaite seulement répercuter les informations sur les lignes ayant un code adresse différent du nouveau code adresse (réponse Valeur).
Cas particulier :
- Si la réponse à la première question (les sections rechargement entête) est Non, et la réponse à la question de Répercussion sur les lignes est Valeur, alors seuls le code de l'adresse et le contact seront chargés sur les lignes dont le code adresse est différent du nouveau.
- Si la réponse à la question de Répercussion sur les lignes est Oui, seul le code d'adresse et contact seront chargés sur toutes les lignes.
  • Quand vous modifiez d'autres champs dans l'entête de commande, une question vous demande d'indiquer si la modification doit s'appliquer à toutes les lignes ou seulement à celles ayant la même valeur que les lignes d'entête. C'est le cas quand vous modifiez les champs : Site d'expédition (pour les lignes non allouées ou non livrées), Priorité de livraison, Livraison demandée, Délai de livraison, Date d'expédition, Mode de livraison,Représentant, Transporteur...
  • Lors de la modification de la date de commande ou de la quantité d'une des lignes de la commande, un message apparaît proposant de recalculer le prix et les éventuelles remises saisies ou calculées lors de la création. Ce message apparaît également lors de la duplication de de la commande.
  • Lors de la modification de la quantité d'une ligne à l'origine d'un gratuit, un message d'avertissement le signalera .
  • Lors de la modification de la quantité allouée pour saisir une quantité supérieure à la quantité commandée, un message d'avertissement apparaît.
  • Lors du solde d'une ligne de commande déjà soldée (à condition que la commande elle-même ne soit pas totalement soldée), un message apparaît proposant d'annuler le solde de cette ligne de commande.
  • Lors de la modification ou de la suppression d'une ligne de commande concernant un composant de nomenclature un message d'avertissement le signalera.
  • La modification ou le solde d'une ligne de commande concernant un composé de nomenclature entraîne l'apparition d'un message permettant de décider si les composants doivent également être modifiés ou soldés.
  • La suppression d'une ligne de facture concernant un composé de nomenclature déclenche un message vous permettant de décider si les composants doivent être supprimés également.

Particularités liées à l’inter-sociétés

Dans le cas d'une commande générée à partir d'une commande d'achat, l'ajout d'une ligne d'article sur la commande sera interdit. Seul l'ajout d'une ligne sur la commande d'achat d'origine permettra d'ajouter une ligne de commande.

En cas de mise à jour du prix, de la quantité ou de l’unité sur la ligne de la commande d’achat, la mise à jour du prix sur la ligne de commande de vente s’effectue, en fonction du paramétrage effectué au niveau du champ Transfert prix dans la fonction Paramétrage inter-sociétés :

  • soit en transférant le prix à partir de la commande d'achat,
  • soit en effectuant une nouvelle recherche de tarif.

Suppression de la commande

Une commande peut être supprimée même s'il existe des allocations sur la commande. Un message apparaît vous le signalant. Pour poursuivre l'opération de suppression, la commande doit d'abord être désallouée. Pour chaque ligne de commande, vous pouvez effectuer une suppression même si la ligne a été allouée.

Vous ne pouvez pas supprimer une commande si une de ses lignes est liée à un plan de facturation. Dans ce cas, l'article est lié à une affaire paramétrée pour la facturation à l'avancement.

Particularités liés à l'inter-sociétés : Dans le cas d'une commande générée à partir d'une commande d'achat, la suppression de la commande (ou d'une ligne de la commande) est interdite. Seule la commande d'achat à l'origine de la ligne vous permet de supprimer la commande (ou la ligne de commande).

Duplication de la commande

Si vous dupliquez une commande et modifiez le code client, vous devrez certainement réinitialiser :

  • les textes de ligne,
  • les textes de pied et d'entête,
  • les unités de vente et coefficients d'unité de vente (UV-US) - l'unité de stock des lignes d'articles réévaluées, notamment si les unités de ligne s'appliquent à des unités spécifiques client. Dans ce cas, toutes les données de ventes seront recalculées.

Réinitialisation texte ligne

  • Si la duplication implique un seul client, le texte de la ligne dupliquée restera inchangé.
  • Si la duplication implique un autre client, le texte sera mis à jour à partir du texte de vente de la fiche article-client ou, le cas échéant, à partir du texte de vente de l'article.

Réinitialisation des textes pied et entête

  • Si la duplication implique un seul client, le texte reste le même.
  • Si la duplication implique un autre client, le texte est mis à jour à partir du texte d'accusé du client.

Réinitialisation des unités et coefficients de vente des lignes article

Les coefficients UV-US et unités des lignes d'article sont réinitialisées quand l'unité de vente d'origine n'est pas en adéquation avec le nouveau client. Le traitement est le suivant :

Le système vérifie si l'unité de la ligne correspond à :

  • l'unité de vente du nouveau client,
  • ou à l’unité de conditionnement 1 ou 2  du nouveau client,
  • ou à une des unités d'article (unité de vente, unité de stock, unités de conditionnement).

Si l'unité présente sur la ligne ne correspond pas à une des unités de vente du nouveau client, alors le système cherchera à remplacer l'unité de la ligne par une des unités suivantes, consécutivement :

  • l’unité de vente de l’article-client,
  • l’unité de vente de l’article,
  • en dernier recours par l’unité de stock.

Dès qu'une unité de substitution est identifiée, elle est prise en compte. Le système contrôle ensuite que le coefficient de conversion UV-US est identique au coefficient de conversion d'origine. Si ce coefficient UV-US diffère de l'original, le système recalcule la quantité en unité de vente pour que la quantité en unité de stock s'aligne avec celle d'origine.

Si après ce calcul la quantité en unité de stock est la même que celle d’origine, le système réinitialise :

  • l’unité de vente,
  • la quantité en unité de vente,
  • le nouveau coefficient de conversion.

Sinon, le système recherche une nouvelle unité de vente et recalcule la quantité en unité de vente jusqu’à ce que la quantité en unité de stock soit la même que celle d’origine.

Recalcul autres données

Si vous modifiez l'unité de vente ou la quantité en unité de vente, ou les deux, alors :

  • Si la commande d'origine a été allouée, la quantité à allouer en unités de vente est réinitialisée.
  • La quantité d'origine en unités de vente est réinitialisée.
  • Si la nouvelle unité est une unité article-client et si la fiche article-client a le même code de colisage que la ligne, l'emballage ou la capacité d'emballage ne seront pas réinitialisées.
    Sinon, le code emballage ou la capacité d’emballage sont réinitialisés.
  • Si le coefficient de conversion change, alors il faut recalculer :
    • Au niveau de la ligne :
      • le prix brut, le prix net, le prix net HT et le prix net TTC,
      • les montants de base de calcul de taxe,
      • la marge,
      • le poids et le volume,
      • les montants.
  • Au niveau du document :
    • les montants.

Les prix sont exprimés en unité de vente et non en unité de stock.

Spécificité articles de type 'contrat de service'


Il est interdit de dupliquer une commande de vente pour les articles de type 'contrat de service'. Les lignes liées à ce type d'article sont automatiquement supprimées. Vous devez les saisir de nouveau.

Spécificités kits

Pour un kit, l’unité de vente peut être l’unité de vente de l'article-client ou une unité de conditionnement de l’article-client. La duplication peut entraîner un changement d'unité et un recalcul de la quantité commandée.

Pour les composants, l'unité de vente est toujours initialisée selon l'unité de vente de l'article. L'unité de vente et la quantité ne sont jamais modifiées pour ce type de ligne.

États

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  ARCCLIENT : ARC client

  ARCCLIENT2 : ARC client pied fixe

  ARCCLIENT2PI : ARC client pré-imprimé

  ARCTTC : ARC client TTC

  ARCTTC2 : ARC client TTC pied fixe

  ARCTTC2PI : ARC client TTC pré-imprimé

  SCARNETCDE : Carnet comm. client valorisé

  SCARNETQTY : Carnet commande client

  SOHOSTCTL : Commandes de vente bloquées

  SORDERE : Liste des commandes de vente

  SORDERL : Liste commandes vente détail

  SPROALIV : Liste des articles à livrer

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Ce paramétrage s'effectue au niveau de la Personnalisation de l'objet en cours, en lui associant soit un code état, soit un code impression.
Il est possible d'affiner ce paramétrage :

  • En indiquant un état particulier au niveau de la transaction de saisie. Si cet état correspond à un code impression, la liste des états associés à ce code impression est également proposée.
    L'état renseigné au niveau de la transaction de saisie ainsi que les états associés au code impression sont proposés automatiquement uniquement en mode création.
  • A un niveau plus fin, en associant au tiers, un modèle d'édition indiquant l'état à utiliser en priorité pour l'impression de chacun des documents, ainsi que le nombre de copies attendu.
    SEEINFOSi le nombre de copies n'est pas renseigné ou si aucun modèle d'impression n'est associé au tiers, c'est le nombre de copies défini pour l'imprimante de Destination qui est pris compte ; si le nombre de copies n'est pas renseigné sur l'imprimante de destination, alors par défaut, une seule copie est imprimée.

Actions spécifiques

Cliquez sur cette action pour afficher une fenêtre présentant l’historique des avenants apportés à la commande. La liste des avenants est affichée dans le volet de sélection par ordre décroissant de numéro d’avenant. Cliquez sur un avenant pour afficher l’ensemble des informations de la commande. Les informations modifiées sont affichées en rouge.

Lors de la modification d’une commande avec avenant, les tables suivantes sont mises à jour afin d’historiser les informations modifiées dans les avenants :

  • VSORDER pour l’en-tête,
  • VSORDERC (pour les commandes ouvertes uniquement),
  • VSORDERP et VSORDERQ pour les lignes.

Cliquez sur Resynchronisation afin de resynchroniser l’affichage présenté dans cette fenêtre avec les informations contenues dans ces tables d’historisation.

Barre de menus

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Client non actif

Ce message apparaît dans les cas suivants :

  • lors de la saisie du client commande lorsque ce dernier est déclaré comme Non actif dans la fiche client,
  • lors de la saisie du client facturé lorsque ce dernier est déclaré comme Non actif dans la fiche client.
Les prêts ne sont pas autorisés

Ce message apparaît lors de la saisie d'une commande de type Prêt, dans les cas suivants :

  • lorsque l'indicateur d'autorisation de prêt du client commande saisi a pour valeur Non dans la fiche de ce dernier.
  • lorsque l'indicateur d'autorisation de prêt de l'article a pour valeur Non dans la fiche de ce dernier (section Article-vente).
La date est inférieure à la date de commande

Ce message apparaît lorsque la date d'expédition saisie est inférieure à la date de commande. Un contrôle identique est fait sur la ligne de livraison demandée. Ces dates doivent être supérieures ou égales à la date de la commande.

Période indisponible du ../../.. au ../../..

Ce message apparaît dans les cas suivants :

  • lorsque la date expédition calculée se trouve dans une des périodes d'indisponibilité du site d'expédition,
  • lorsque la date de livraison prévue se trouve dans une des périodes d'indisponibilité du client livré.
Le site n'est pas sur la même société juridique

Ce message apparaît lorsque le site d'expédition saisi n'appartient pas à la même société juridique que le site de vente. Pour remédier à ce problème, sélectionnez un site dans la liste proposée.

Article inexistant sur ce site

Ce message apparaît lorsque l'article saisi est géré en stock et n'a pas été déclaré pour le site d'expédition (absence de la fiche Article-site correspondante).

Article interdit

Ce message apparaît lorsque que l'article saisi est un article déclaré Interdit pour ce client via la gestion des tarifs. Pour remédier à ce problème, saisissez une autre référence article.

Unité de vente inconnue pour cet article

Ce message s'affiche quand l'unité de vente saisie ne correspond à aucune unité de vente ou de conditionnement définie sur les fiches Article ou Article-site. Pour remédier à ce problème, sélectionnez une unité parmi celles proposées.

999,99 Prix net < au plancher de  999,99

Ce message apparaît lorsque le prix net calculé est inférieur au prix plancher défini dans la fiche Article. Le prix plancher est affiché dans la devise de la commande pour faciliter la comparaison. Ce message peut être un simple message d'avertissement ou un message bloquant en fonction de la valeur donnée au paramètre utilisateur SDACLOK-Ctrl non bloquant prix, marge, qté (chapitre VEN, groupe AUZ). Il peut s'afficher lors de la saisie ou de la modification de plusieurs champs (site, prix, remises, frais, etc.).

99,99 Marge inférieure à la marge mini. de 99.99 %

Ce message s'affiche lorsque la marge calculée est inférieure au taux de marque défini dans la fiche Article. Ce message peut être un simple message d'avertissement ou un message bloquant en fonction de la valeur donnée au paramètre utilisateur SDACLOK-Ctr non bloquant prix, marge, qt (Chapitre VEN/ Groupe AUZ). Il peut s'afficher lors de la saisie ou de la modification de plusieurs champs (prix, remises, frais, etc.).

Quantité inférieure à la quantité livrée/allouée

Ce message apparaît lorsque la quantité commandée est modifiée si la nouvelle quantité saisie devient inférieure à ce qui est déjà alloué (Qté allouée + Qté en rupture) ou livré (Qté livrée + Qté en livraison).

Ce n'est pas un article acheté : Contremarque impossible

Ce message s'affiche quand une ligne de commande est ouverte par une commande d'achat en contremarque (champ Mode de livraison) et que l'article saisi n'est pas de type achat.

En-cours autorisé atteint 999,99 EUR

Ce message apparaît en fin de saisie de ligne lorsque l'en-cours autorisé du client facture est atteint. L'en-cours autorisé est affiché dans la devise de la facture. Ce message peut être un simple message d'avertissement ou un message bloquant en fonction de la valeur du paramètre utilisateur SCDTUNL – Autorisation déblocage commande (chapitre VEN, groupe AUZ).

En cas de commandes inter-sites, l'affichage des messages contrôle portant sur le dépassement d'en-cours peut être désactivé par le biais du paramètre CTLBETFCY - Ctrl intersite encours & prix.

Nomenclature non générée pour l'article XXX

Ce message s'affiche en fin de saisie d'une ligne de commande concernant un article de type Composé Kit ou Composé Nomenclature lorsqu'un problème empêche la génération des lignes de commande pour les composants de ce composé.

Les motifs possibles sont :

  • aucune alternative n'existe pour ce composé,
  • aucune alternative n'est valide pour ce composé,
  • aucune des alternatives proposées n'a été sélectionnée.

La ligne de commande n'a pas pu être générée car le composant un article invendu (n'existe pas dans la table Article-vente) ou parce qu'il est interdit. Dans ces cas, des messages d'avertissement apparaissent et il est possible de :

  • continuer : la ligne de commande n'est pas générée pour ce composant et la nomenclature continue d'être traitée,
  • annuler : un nouveau message est affiché, les lignes de commandes ne sont pas générées pour les différents composants et l'article composé est considéré comme article normal pour cette commande.
Insertion impossible

Ce message s'affiche en fin de saisie d'une ligne de commande, lorsque le nombre de lignes maximum pour une commande est atteint et ce dans les cas suivants :

  • lors de la génération des lignes de commande pour les composants d'un composé Nomenclature ou d'un composé Kit,
  • lors de la génération automatique d'une ligne d'article gratuit,
  • lors du picking de lignes de devis.
Montant commande < Montant mini commande de 999.99 EUR

Ce message s'affiche lors de la création ou de la modification de la commande lorsque le montant total de la commande est inférieur au montant minimum défini au niveau de la fiche du client commande. Ce message peut être un simple message d'avertissement ou un message bloquant en fonction de la valeur donnée au paramètre utilisateur SDACLOK-Ctr non bloquant prix, marge, qt (Chapitre VEN/ Groupe AUZ).

Pas de ligne saisie. Mise à jour impossible

Ce message s'affiche lors de l'enregistrement de la facture lorsqu'aucune ligne n'a été saisie. La commande n'est pas créée.

Traitement impossible : Solde non autorisé

Ce message apparaît lorsque l'on tente de solder une ligne de commande alors que le solde n'est pas autorisé (Indicateur d'autorisation de solde non actif dans la fiche client et/ou dans l'entête de commande (section Livraison)).

Traitement impossible : Cette commande est soldée

Ce message apparaît lorsqu'une ligne de commande est modifiée alors que la commande est déjà totalement soldée.

Traitement impossible : cette ligne est close

Ce message apparaît lorsqu'une ligne déjà soldée est modifiée.

Traitement impossible : Composant d'un kit

Ce message s'affiche lorsque l'on tente de modifier ou de supprimer une ligne de commande de type composant à partir d'un kit.

N° de commande Article XXX. La ligne est gérée en contremarque et la commande d'achat n'est pas générée : Création ligne impossible.

Ce message apparaît lorsque vous cliquez sur l'action Livraison, si une des lignes est gérée en contremarque et que la commande d'achat associée n'a pas été générée.

Il y a des lignes de contremarque non allouées. Voulez-vous traiter ces lignes ?

Ce message apparaît lorsque vous cliquez sur l'action Livraison, si l'une des lignes est gérée en contremarque et que celle-ci n'a pas été réceptionnée.

Commande XXX : Livraison commande effectuée. Article YYY Date d'expédition ../../.. : Cette ligne n'est pas livrée. Souhaitez-vous poursuivre ?

Ce message d'avertissement apparaît, au moment de la livraison, lorsque les lignes de la commande ne sont pas totalement allouées alors que le mode de livraison de la commande est Commande complète. Les lignes non livrées s’affichent.

Commande XXX : Livraison ligne effectuée. Article YYY Date d'expédition ../../.. : Cette ligne est partiellement livrée. Souhaitez-vous poursuivre ?

Ce message d'avertissement apparaît, au moment de la livraison, pour les lignes de la commande qui ne sont pas totalement allouées ou dont le stock disponible est insuffisant alors que le mode de livraison de la commande est Ligne commande complète.

Site XXX Article YYY Emplacement ZZZ : Stock en attente de rangement. Ligne de stock incomplète : Lot, sous-lot. N° commande Article YYY La quantité allouée n'est pas livrable.

Ce message apparaît lorsque vous essayez de créer une livraison depuis la commande en cliquant sur l'action Livraison. Il est impossible de créer une livraison à partir d'une commande allouée si les lignes de stock allouées sur la commande sont en attente de rangement et si le stock n'a pas encore été identifié (lot, sous-lot, série). Si le stock est identifié mais toujours en attente de rangement, la livraison peut être créée.

Paramétrage règles signatures inexistant pour la société

Ce message apparaît lors de la saisie du site de commande, lorsque la gestion des signatures est active et qu'il n'existe aucun paramétrage de règle de signature pour la société juridique à laquelle le site de commande est rattaché.

Commande signée. Modification ?

Ce message apparaît lors de la modification de certains champs alors que le document est signé, en partie ou totalement. La validation de la modification ne déclenche pas la mise à jour du circuit de signatures. Les signatures existantes sont conservées.

La liste des champs dont la modification impacte le circuit des signatures est donnée dans la documentation sur la Règle workflow : SOHSIG - Gestion signatures cde.

Annulation des signatures existantes

Ce message apparaît lors de l'ajout/suppression de ligne, lors de la modification de certains champs ou lors du solde manuel de la commande alors que celle-ci est signée, en partie ou totalement. La validation de la modification entraîne l'annulation des signatures existantes et l'initialisation d'un nouveau circuit.

La liste des champs dont la modification impacte le circuit des signatures est donnée dans la documentation sur la Règle workflow : SOHSIG - Gestion signatures cde.

Commande allouée et pas d'allocation des commandes non signées : la commande va être désallouée automatiquement

Ce message apparaît après avoir accepté l'annulation du circuit de signatures (voir message ci-dessus) lorsque l'un ou l'autre des conditions suivantes est remplie :

  • l'allocation d'une commande non signée est interdite : le paramètre SOHAPPALL-Allocation commande non signée a pour valeur Non,
  • l'allocation d'une commande non signée est autorisée mais la gestion des encours articles n'est pas autorisée pour les commandes non signées : le paramètre SOHAPPORD a pour valeur Non.
Les taxes n'ont pas été correctement déterminées.

Ce message bloquant ou d'avertissement s'affiche quand des incohérences sont identifiées sur :

  • les codes taxe des lignes de document,
  • et les codes taxe des éléments de facturation de documents.

Le contrôle de cohérence des codes taxe est appliqué selon la valeur du paramètre CTLTAX - Contrôle codes taxe (chapitre VEN, groupe VAT - aucun contrôle, contrôle non bloquant, contrôle bloquant).

Après l’affichage de ce message, un fichier trace détaille les erreurs rencontrées lors de ce contrôle de cohérence.

Tables mises en œuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre