Ce paramètre est utilisé dans la fonction de gestion des livraisons. Il permet de restituer sur les commandes d’origines, les quantités allouées avant la création de la livraison si la livraison est supprimée au modifiée.

Les valeurs possibles pour ce paramètre sont :

  • Non : Si une livraison est supprimée ou modifiée il n’y a pas de ré-allocation sur la commande des quantités allouées à l’origine.
  • Oui : Si une  livraison est supprimée ou modifiée, le système ré-alloue automatiquement sur la commande d’origine les quantités qui étaient allouées.
  • A la demande : Si une  livraison est supprimée ou modifiée, le système demande à l’opérateur si les quantités d’origines qui étaient allouées sur la commande doivent être ré-allouées. 

Niveau de localisation / Variable globale

Le paramètre est défini au niveau Site. Il appartient au chapitre VEN (Ventes) et au groupe SAL (Règles d'allocation commandes), dans lequel on trouve aussi les paramètres suivants :

La variable globale GRSTALLORD lui est associée.

Fonctions concernées

Les fonctions suivantes sont concernées par ce paramètre :

  Ventes > Livraisons > Livraisons

  Stocks > Flux d'entrées/sorties > Livraisons > Livraisons

  Ventes > Commandes > Commandes

Remarques

Au niveau du fichier des lignes de livraisons, il existe une nouvelle information : la quantité qui était allouée (en unité de stock) sur la commande au moment de la création de la livraison. Cette zone s’intitule Qté allouée cde US (OALQTYSTU).

Les lignes de commandes gérées par contremarques achats ou contremarques de production échappent à cette règle. Quelque soit la valeur du paramètre, si la livraison associée à une ligne de contremarque est supprimée ou modifiée, il y aura ré-allocation sur la ligne de commande si la ligne de commande était allouée à l’origine.