Indiquez le Type de livraisonde catégorie Non facturable à utiliser comme valeur par défaut dans les cas suivants :

  • Lors de la création de livraisons directes non facturables. Le choix des types de livraison est filtré en fonction de la catégorie et avec la législation et le groupe de sociétés/sites de la société pour laquelle le paramètre est défini. Si ce paramètre n'est pas renseigné, c'est le premier type de livraison qui respecte les contraintes de catégorie, site et législation qui est pris en compte. Voir remarques ci-dessous.
  • Dans l'Import des livraisons lorsque la catégorie est précisée dans le fichier d'import mais que le type de livraison n'est pas renseigné.

Niveau de localisation / Variable globale

Le paramètre est défini au niveau Site. Il appartient au chapitre VEN (Ventes) et au groupe SSD (Règles de gestion livraisons), dans lequel on trouve aussi les paramètres suivants :

La variable globale GSDHTYPNINV lui est associée.

Fonctions concernées

Les fonctions suivantes sont concernées par ce paramètre :

  Ventes > Livraisons > Livraisons

Remarques

Ce paramètre est défini à plusieurs niveaux. Il est pris en compte selon l’ordre de priorité suivant :

1. Site. En création de livraison, le site pris en compte est le site initialisé par défaut sur la livraison : il s’agit du site de stock associé au Profil fonction de l'utilisateur. Si ce paramètre n’est pas défini au niveau de ce site par défaut, c’est le paramètre défini au niveau société qui est pris en compte.

2. Société. Si ce paramètre n’est pas défini au niveau de la société du site, c’est le paramètre défini au niveau dossier qui est pris en compte.

3. Dossier

  • Lorsque ce paramètre est pris en compte au niveau dossier, le type de livraison non facturable indiqué est effectivement pris en compte uniquement s’il est compatible en termes de législation avec la société sur laquelle la livraison est créée. S’il ne peut pas être pris en compte, c’est, par ordre alphabétique, le premier type de livraison non facturable compatible en termes de législation qui est utilisé par défaut.
  • De la même façon, si ce paramètre n’est défini à aucun niveau, c’est, par ordre alphabétique, le premier type de livraison non facturable compatible en termes de législation qui est utilisé par défaut.