Utilisez cette fonction afin de procéder manuellement à la saisie des mouvements de sortie de stock qui sont liés à des livraisons clients. Il peut s'agir :

  • de livraisons relatives à une commande normale, à une demande de livraison, à une commande de prêt,
  • de livraisons directes,
  • de livraisons non facturables y compris de livraisons non facturables de tâches liées à un projet dans le cadre d'une gestion à l'affaire (le projet sera, dans ce cas, facturé par le biais d'un échéancier de facturation associé à la commande de vente).
  • Pour plus d'informations, reportez-vous au livre blanc Gestion à l'affaire (PJM). Cliquez sur le lien qui correspond à votre solution Sage X3 :
Lorsque la livraison est créée, vous pouvez :
  • imprimer un bon de préparation,
  • choisir les lignes de stock à sortir,
  • accéder à la fonction de colisage.
Une fois la livraison effectuée, les stocks sont mouvementés conséquemment, et il vous pouvez :
  • imprimer un bon de livraison,
  • créer la facture ou la proforma conséquente à la livraison.
Vous pouvez également accéder à cette fonction en saisie de Commandes de ventes, en cliquant sur Livraison.
Une commande peut être livrée manuellement, même si elle n'a pas été allouée. En revanche, ce n'est pas le cas des livraisons automatiques (voir la documentation Livraison automatique). Une allocation détaillée (voir les Allocations manuelles) est ensuite réalisée par défaut lors de la création de la livraison.
Lorsque le circuit des signatures est géré (paramètre APPSOH - Gestion des signatures commandes), les commandes de vente respectant les règles de signature établies ne figurent pas dans la liste et ne peuvent être sélectionnées tant qu'elles ne sont pas Totalement signées.

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

La présentation de l'écran de saisie dépend du paramétrage de la  transaction choisie. Si une seule transaction a été paramétrée, aucun choix n'est proposé à l'entrée de la fonction. Sinon, une fenêtre s'ouvre et vous présente la liste des transactions susceptibles d'être utilisées (le choix peut également être restreint par code d'accès).

Vous pouvez créer un bon de livraison de deux manières différentes :

Manuellement

1. Cliquez sur Nouveau.

2. Renseignez les champs zone par zone.

3. Cliquez sur Créer.


A partir du volet de sélection

1. Cliquez sur Nouveau.

2. Renseignez le(s) site(s).

3. Renseignez le client.

4. Sélectionnez les documents dans les listes du volet de sélection

5. Cliquez sur Créer.


Remarques sur les listes de sélection :

  • La présence des différentes listes est fonction de la catégorie de livraison indiquée dans la transaction choisie.
  • Vous pouvez, selon le paramétrage du tiers, sélectionner plusieurs documents d'origine de même type.
  • Vous pouvez filtrer chacune des listes de sélection en fonction de critères propres au type de livraison choisi : renseignez le type de livraison puis cliquez sur l’option Critères picking dans le volet d’actions.

Liste Sélection tâches :

Cette liste est disponible uniquement si les conditions suivantes sont remplies :

  • La transaction de saisie utilisée porte sur les catégories de livraison : Non facturables ou Tous types.
  • Le code activité PJM est actif.

Il s’agit d’une liste arborescente comportant trois niveaux : les budgets, les lignes de tâches, les lignes d’articles.

  • Les projets présentés sont ceux répondant aux conditions suivantes :
    • Ils sont définis pour le même site d’expédition que celui renseigné en en-tête.
    • Ils sont définis pour le même client facture que celui renseigné en en-tête, ou ils ne comportent pas de client facture.
  • Les lignes de tâches associées au projet et affichées sont uniquement des tâches de type Matière ou Mixte, comportant des lignes d’articles en attente de livraison.
  • Les lignes d’articles affichées sont celles portant sur des articles dont le Mode de consommation est : Livraison directe. Ces articles doivent avoir fait l’objet d’une allocation détaillée au niveau de la tâche.

En-tête

Les informations d'en-tête rassemblent toutes les informations générales de la livraison.

Onglet Lignes

Informations de stock

Les informations suivantes (paramétrables par transaction) permettent de saisir, en création de ligne de livraison, les caractéristiques des marchandises à sortir lorsqu'elles sont connues et uniques (un seul numéro de lot par exemple). Dès que la livraison a été créée ou que le stock a été déterminé pour la ligne de livraison, les informations de stock de la ligne de livraison ne sont plus directement accessibles. Pour modifier les lignes de stock à sortir, utilisez l'action Sorties de stock accessible sur la ligne de livraison.

Il existe plusieurs façons de déterminer le stock à sortir :
Vous saisissez précisément toutes les caractéristiques du stock à sortir sur la ligne de bordereau, ces caractéristiques étant forcément uniques (un seul lot, un seul sous lot, une plage de numéros de série consécutifs, etc.)
Lorsque les informations sont multiples pour une même caractéristique (par exemple plusieurs lots ou plusieurs numéros de série), ne saisissez rien au niveau de ligne de livraison : vous devez sélectionner ces informations par l'intermédiaire de la fenêtre de détail Sorties stock accessible depuis l'icône Actions sur la ligne de livraison ou lorsque cette fenêtre s'ouvre automatiquement en fin de saisie de ligne.

1/ Lorsque les informations saisies sont suffisantes pour déterminer la ligne de stock à sortir, la sortie se fait sur cette base. Les règles de détermination automatique du stock à sortir sont les suivantes :

  • Si l’article est géré en numéro de série (Entrée/Sortie ou Entrée & sortie globale) : les numéros de série sont nécessaires et suffisants. Les autres informations saisies ne sont pas exploitées.
  • Si l’article est géré en lot ou lot/sous lot : le numéro de lot ou les numéros de lot/sous lot sont nécessaires. Les informations suivantes sont exploitées si elles sont saisies :
    • Le numéro de contenant (prioritairement) ou l’emplacement.
    • Le statut, les identifiants 1 et 2.
  • Pour les autres articles, au moins une de ces trois informations est nécessaire :
    • Le numéro de contenant (prioritairement) ou l’emplacement.
    • L’identifiant 1.
    • L'identifiant 2.
Si l’article n’est pas géré en emplacement sur le site et que les identifiants 1 et 2 ne sont pas saisis, alors une seule ligne de stock correspond aux informations saisies.

Exemple : pour un article géré par lot :

  • Si le lot n'est pas renseigné, mais que le statut et l'emplacement sont renseignés, ces informations ne sont pas exploitées et le système exécute la règle d'allocation détaillée.
  • Si le lot est renseigné, le système tient compte du contenant ou de l'emplacement et du statut mentionné pour choisir des lignes de stock. Il se peut  que la quantité de stock identifiée soit insuffisante. Dans ce cas, le système complète le reliquat par d'autres lignes de stock en exécutant uniquement la règle d'allocation détaillée (restreinte par la règle de sortie),
  • Si aucune ligne de stock n'est disponible, la fenêtre de détail Sorties stock s'ouvre automatiquement.

En fonction de la transaction de livraison utilisée, différents modes de fonctionnement sont possibles :

  • Un code mouvement peut être associé aux transactions de livraison à condition qu'un code mouvement particulier ait été défini pour les mouvements de type Livraison au niveau des règles de sortie de stock de la catégorie de l'article. 
  • Un code mouvement particulier permet de définir des règles de sorties différentes pour certaines transactions notamment pour les statuts et sous-statuts autorisés et pour la gestion des lots périmés et des emplacements de picking.

2/ Lorsque les informations de stock saisies à la ligne de bordereau ne suffisent pas pour déterminer précisément la ligne de stock à sortir, deux cas de figure se présentent : 

La transaction de livraison prévoit la détermination automatique du stock à sortir.
Dans ce cas, le système cherche, en fin de ligne de livraison, les lignes de stock à sortir sur la base :

Dans ce mode de fonctionnement, les informations de stock saisies sur la ligne de livraison sont considérées si au moins les caractéristiques principales de l'article ont été saisies. 

La transaction de livraison ne prévoit pas la détermination automatique du stock à sortir.
Dans ce cas, le système ouvre la fenêtre de saisie détaillée des Sorties stock : vous devez explicitement définir le stock à sortir. Les informations de stock saisies sur la ligne de bordereau servent de filtres pour la présentation des lignes de stock et/ou des numéros de série à sélectionner dans les listes de picking de cette fenêtre Sorties stock.

Dans les deux modes de fonctionnement décrits ci-dessus, le fonctionnement est le même lorsque l'article à livrer ne possède aucune caractéristique de stock particulière. Dans ce cas, l'algorithme d'allocation est systématiquement déclenché en fin de ligne pour déterminer le stock à sortir en fonction de l'unité et du statut. Si le statut est saisi sur la ligne de livraison, il est exploité comme filtre exclusif. Si aucune ligne de stock n'est trouvée dans ce statut, alors la fenêtre de détail s'ouvre automatiquement pour vous laisser décider du stock à sortir.

A l'issue de la saisie d'une ligne de livraison, plusieurs cas sont possibles. Ils sont matérialisés, par défaut, par les codes couleur suivants, déterminés par des Styles de présentation :

  • L'article de la ligne de livraison s'affiche en rouge (code AWARNHIGH).
    Les lignes de stock à sortir n'ont pas été complètement déterminées. Vous pouvez éventuellement accéder aux informations de stock de la ligne de livraison ou accéder au détail des lignes à sortir : pour cela, cliquez sur Sorties stock accessible depuis l'icône Actions sur la ligne de livraison. Tant qu'une ligne sera dans cette situation, il sera impossible de créer ou d'enregistrer la livraison.
  • L'article de la ligne de livraison s'affiche en bleu (code AWARNLOW).
    Les lignes de stock à sortir n'ont pas été complètement déterminées, mais le reliquat a été enregistré comme manquant (cela n'est possible que pour les articles autorisant le stock négatif ou pour les composants de kits commerciaux même si ceux-ci n'autorisent pas le stock négatif (ceci pour assurer la gestion des liens de nomenclature). Un contrôle sera alors effectué lors de la validation de la livraison). On ne pourra pas accéder directement aux informations de stock de la ligne de livraison. Il faudra passer par la fenêtre de détail pour modifier le stock à sortir.
  • L'article de la ligne de livraison s'affiche en noir.
    Le stock à sortir a été déterminé. Vous ne pourrez pas accéder directement aux informations de stock de la ligne de livraison. Vous devrez passer par la fenêtre de détail pour modifier le stock à sortir.

Si pour une ligne de livraison, il existe un sous-détail de stock (plusieurs lignes de stock choisies), la présence de ce sous-détail sera matérialisé par le sigle $ dans la ou les colonnes caractérisant le stock ayant un sous-détail (par exemple un $ dans la colonne lot signifie que plusieurs numéros de lots sont associés à la ligne de livraison).

Lorsque la livraison est créée ou enregistrée, les lignes de stock sélectionnées sont allouées en détaillé au titre de la livraison. Les manquants constatés vont quant à eux générer des allocations en rupture avec des informations de stock éventuelles si celles-ci ont été saisies dans l'écran de détail stock (Numéro de lot…).

Onglet Gestion

Les informations de cette section proviennent de la fiche client ou de la commande à l'origine de la livraison. Vous ne pouvez pas les modifier individuellement.

Éléments de facturation

Les informations relatives au pied de facturation (dans le tableau en bas à droite de la section) peuvent provenir de la commande ou directement des éléments de pied ou bien de la fiche du client concerné par la livraison (cf. documentationÉléments de facturation). Les valeurs des pieds peuvent être modifiées. Les montants HT et TTC du document sont directement impactés par ces valeurs.


Quand vous modifiez une livraison par ajout/suppression d'une commande, d'un bon de préparation, d'une ou plusieurs lignes issues d'une commande, les montants des éléments de facturation ne sont pas recalculés en tenant compte des lignes ajoutées/supprimées. La part des éléments de facturation relative à ces lignes n'est pas ajoutée/retranchée de la livraison modifiée.

Onglet Complément

Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  BONLIV : Bons de livraison

  BONLIV2 : Bons de livraison pied fixe

  BONLIV2PI : Bons de livraison pré-imprimé

  BONLIVTTC : Bons de livraison TTC

  BONLIVTTC2 : Bons de livraison TTC p.fixe

  BONLIVTTC2PI : Bons de livraison TTC pré-imp

  BONPRELIV : Bons de préparation livraison

  BONPRELIVP : Bons de prépa livrais.portrait

  COFA : Certificat d'analyse

  FICLOTVCR : Fiche lot d'un document

  SCOLIS : Liste colisage livraisons

  SDELIVERYE : Liste des livraisons de vente

  SDELIVERYL : Liste livraisons vente détail

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Ce paramétrage s'effectue au niveau de laPersonnalisation de l'objet en cours, en lui associant soit un code état, soit uncode impression.
Il est possible d'affiner ce paramétrage :

  • En indiquant un état particulier au niveau de la transaction de saisie. Si cet état correspond à un code impression, la liste des états associés à ce code impression est également proposée.
    L'état renseigné au niveau de la transaction de saisie ainsi que les états associés au code impression sont proposés automatiquement uniquement en mode création.
  • A un niveau plus fin, en associant au tiers, unmodèle d'édition indiquant l'état à utiliser en priorité pour l'impression de chacun des documents, ainsi que le nombre de copies attendu.
    SEEINFOSi le nombre de copies n'est pas renseigné ou si aucun modèle d'impression n'est associé au tiers, c'est le nombre de copies défini pour l'imprimante deDestinationqui est pris compte ; si le nombre de copies n'est pas renseigné sur l'imprimante de destination, alors par défaut, une seule copie est imprimée.

Actions spécifiques

Barre de menus

Limites

Lors de la création de livraisons à partir de bons de préparation, aucun contrôle ne vérifie que les lignes d'une commande en livraison complète figurent bien sur la même livraison.

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Aucun compteur n'est affecté à ce document

Il n'y a pas de paramétrage compteur affecté au document (livraison normale, prêt, sous-traitance ou inter-sites).

Problème lors de la récupération du compteur

Ce message apparaît s'il y a impossibilité d'attribuer un numéro de retour.

Problème lors de la récupération du compteur

Ce message apparaît s'il y a impossibilité d'attribuer un numéro de séquence lors de la création d'une nouvelle demande de livraison. Cela se produit si on livre partiellement plusieurs fois une même demande de livraison.

Ce document n’existe pas

Le numéro saisi ne correspond pas à une livraison existante.

La date est inférieure à la date d'expédition

Ce message apparaît en saisie de la date de livraison.

Nomenclature non générée pour l'article XXX

Un problème s'affiche lors de la génération des lignes de livraison d'une nomenclature ou d'un kit commercial :

  • Aucun code de nomenclature existant, sélectionné ou valide,
  • un problème empêche la création d'une ligne de livraison pour un des composants,
  • le composant n'existe pas dans les tables article-vente, article, article-site ou est interdit.
Les prêts ne sont pas autorisés

Ce message s'affiche si vous traitez une livraison de prêt et que l'article saisi n'est pas autorisé en prêt.

Problème sur l'article de substitution

L'article ne peut pas être substitué car il n'est pas un considéré comme un article-ventes.

Remplacement par l'article de substitution

L’article d’origine sera remplacé par l’article de substitution.

Article de vente sans Composant

Il n'y a pas d'enregistrement article correspondant à l'article-vente saisi.

Unité de vente inconnue pour cet article

Ce message apparaît si l'unité saisie ne correspond ni à l'unité de vente , ni à une unité de conditionnement de l'article, ni à une des 2 unités de conditionnement de l'article client.

Stock indisponible : voulez-vous forcer la livraison ?

La quantité saisie est indisponible. Si l'on répond oui, on continue, sinon on annule la saisie de la ligne. Ce message est bloquant si l'article n'est pas géré en stock négatif.

La quantité livrée est supérieure à la quantité commandée restant à livrer

Ce message signale que l'on tente de livrer une quantité supérieure à la quantité restant à livrer sur la ligne de commande associée.

La quantité livrée est différente de la quantité commandée allouée

Ce message signale que l'on tente de livrer une quantité différente de la quantité allouée sur la ligne de commande.

Prix nul

Ce message n'apparaît pas pour les composants, pour les gratuits ni pour les livraisons non facturables.
Vous pouvez accepter le prix nul ou forcer la saisie d'un prix.

Traitement impossible : composant d'un kit

Ce message apparaît lorsque vous tentez de modifier ou de supprimer un composé de kit. Il s'affiche également si vous tentez d'insérer une ligne entre les lignes d'un kit, d'une nomenclature ou entre une ligne gratuite et la ligne à l'origine du gratuit.

Traitement impossible :  L'expédition est validée

Ce message apparaît lorsque vous tentez de modifier une livraison qui est validée.

Pas de ligne saisie : Mise à jour impossible

Pour créer ou enregistrer une livraison, au moins une ligne doit être saisie.

En-cours autorisé atteint 9999,99 devise

Il s'agit d'un message signalant que l'en-cours autorisé pour le client facturé est atteint.
Ce message est informatif ou bloquant en fonction de la valeur du paramètre utilisateurSCDTUNL – Autorisation déblocage commande (chapitre VEN, groupe AUZ). Toutefois, si le client facturé est bloqué, la livraison sera interdite quelle que soit la valeur de ce paramètre.
Le montant des livraisons non facturables n'est pas pris en compte dans le calcul de l'en-cours du client livré.
SEEREFERTTO Pour plus d'informations sur le blocage des commandes et le dépassement d'en-cours du client facturé, reportez-vous à la documentation sur le paramètreSCDTUNL – Autorisation déblocage commande.

Le montant de l’encours autorisé, la valeur de ce paramètre ainsi que le détail du calcul de l'en-cours actuel sont affiché dans la fenêtreDétail calcul en-cours disponible depuis l'icôneActionssur le champClient livré.

Commande non livrable :  Client en attente

Ce message apparaît en picking de commande, de demande de livraison ou de création directe de livraison si le client facturé est bloqué. Il est alors impossible de créer la livraison, sauf pour une commande ayant été débloquée par un utilisateur habilité.

Commande non livrable :  Acomptes non versés

Ce message apparaît en picking de commande si des acomptes devant être versé sur la commande ne l'ont pas été. Il est bloquant si le paramètreLOKORD le spécifie.

Commande incompatible avec les autres commandes sélectionnées :  site, devise, client ou divers critères de regroupement

Ce message apparaît lors de la sélection des commandes à livrer (sur une même livraison) s'il n'y a pas identité sur l'une des zones suivantes : Site vente, Devise, Client facturé, Client payeur, Client groupe, Type prix, Régime de taxe, Affaire, Conditions paiement, Escompte, Inter-sites, Date retour prêt si cde de prêt.

Sélection incorrecte :    critère 'une facture/BL' ou 'une facture/commande (soldée)' non respecté

Ce message apparaît lors de la sélection des commandes à livrer si vous tenez de sélectionner sur une livraison des commandes dont l'une à un mode de facturationUne facture / BL ouUne facture par commande soldée.

N° de commande Article XXX. La ligne est gérée en contremarque et la commande d'achat n'est pas générée : Création ligne impossible.

Ce message apparaît lors de la sélection des commandes à livrer, si l'une des lignes est gérée en contremarque et que la commande d'achat associée n'a pas été générée.

La ligne est gérée en contremarque et il n'y a pas de quantité allouée :  voulez-vous forcer la livraison ?

Ce message apparaît lors de la sélection des commandes à livrer, si l'une des lignes est gérée en contremarque et que celle-ci n'a pas été réceptionnée.

N° de commande Article XXX : La quantité à livrer est inférieure à la quantité commandée et la livraison de la ligne doit être complète. Voulez-vous forcer la livraison ?

Ce message s'affiche au moment de sélectionner des lignes de commande à livrer si une ligne partiellement allouée s'affiche ou si la ligne de commande ou la commande doit être livrée en totalité.

N° commande : ligne livraison/commande complète. Ligne non livrée Article XXX. Voulez-vous continuer ?

Ce message apparaît lors de la création d'une livraison, si vous avez sélectionné partiellement une commande alors que le mode de livraison de la commande estCommande complète.

N° commande : ligne livraison/commande complète. Ligne partiellement livrée Article XXX. Voulez-vous continuer ?

Ce message apparaît lors de la création d'une livraison, si vous avez livré partiellement une ligne de commande alors que le mode de livraison de la commande estCommande complète ouLigne complète.

Livraison de sous-traitance : Le Client livré doit être défini en tant que fournisseur !

Dans le cas d'une expédition de sous-traitance, le client livré sélectionné doit avoir un rôle client et fournisseur.

  • Un client : pour pouvoir procéder à l'expédition de sous-traitance.
  • Un fournisseur : pour procéder à une opération de production de sous-traitance.

Site XXX Article YYY Emplacement ZZZ : Stock en attente de rangement.Ligne de stock incomplète :Lot, sous-lot

N° de commande Article YYY : La quantité allouée ne peut pas être expédiée. Il n'est pas possible de créer une livraison à partir d'une commande allouée si les lignes de stock allouées sur la commande sont en attente de rangement et si le stock n'a pas encore été identifié (lot, sous-lot, série). Si le stock est identifié mais toujours en attente de rangement, la livraison peut être créée.

Période non définie ou traitement interdit à cette date

Si une date d'expédition supérieure à la date du jour est saisie, un message s'affiche.

Des lignes issues de documents ont été ajoutées ou supprimées. Les éléments de facturation ne sont pas recalculés.

Ce message apparaît lorsque des lignes issues d'un document possédant des éléments de facturation, sont ajoutées ou supprimées. Dans ce cas, la part des éléments de facturation relative à ces documents n'est pas ajoutée/retranchée de la facture.

Les taxes n'ont pas été correctement déterminées

Ce message d’avertissement ou bloquant s’affiche lorsqu’il y a des incohérences sur :

  • les codes taxe des lignes de document,
  • et les codes taxe des éléments de facturation de documents.

Le contrôle de cohérence des codes taxes est effectué selon la valeur du paramètreCTLTAX – Contrôle des codes taxes (chapitre VEN, groupe VAT - pas de contrôle, contrôle non bloquant, contrôle bloquant).

Une fois le message affiché, un fichier trace détaille les erreurs qui se sont produites pendant le contrôle de cohérence.

Tables mises en oeuvre

Reportez-vous à la documentation deMise en oeuvre