Cet écran permet de visualiser le calcul d'amortissement exercice ou périodique d'un bien comptable, à partir de l'exercice courant ou de la période courante jusqu'à sa fin de vie.

Cette simulation est possible sur un plan d'amortissement ou, à des fins de comparaison, sur deux plans, le tableau d'amortissement présentant également, dans ce cas, l'écart de dotation exercice ou périodique (amortissement dérogatoire s'il s'agit des plans Comptable et Fiscal).

Cette fenêtre est appelée depuis le bouton   de la fonction de gestion des Biens comptables.

SEEINFO Un traitement de calcul massif d'amortissement à des fins de simulation est par ailleurs, également disponible ; il offre la possibilité d'indiquer les contextes et plans d'amortissement à calculer, de sélectionner les biens concernés et de préciser l'horizon exercices/périodes de calcul.
SEEREFERTTOReportez-vous au traitement de Simulation des amortissements.

 

Gestion de l'écran

 Cet écran est accessible uniquement en mode visualisation, aucune valeur n'étant modifiable.

Il est constitué :

  • D'un en-tête permettant de sélectionner le ou les plans à afficher et d'indiquer si une situation exercice ou périodique est demandée.
     
  • D'un tableau présentant, après avoir activé le bouton  , la simulation d'amortissement exercice ou période, du ou des plans sélectionnés.

- Si une simulation exercice est demandée, la première ligne du tableau correspond à l'exercice courant, le tableau présentant ensuite autant de lignes que d'exercices jusqu'à la fin de vie du bien comptable.
Remarque : si les exercices courants des deux plans d'amortissement sélectionnés sont différents (en terme d'année), la première ligne correspond à l'exercice courant le moins récent, les lignes d'amortissement de l'autre plan n'étant alimentées qu'à partir de son exercice courant.

 - Si une simulation périodique est demandée, la première ligne du tableau correspond à la période courante de l'exercice courant. Le tableau présente ensuite autant de lignes que de périodes gérées sur les exercices courant et suivant. Au delà de l'exercice suivant, l'affichage se poursuit en simulation exercice, présentant autant de lignes que d'exercices jusqu'à la fin de vie du bien comptable. 

En-tête

 L'en-tête rappelle la référence ainsi que la désignation du bien comptable depuis lequel l'écran est appelé.

Il permet également :

  • De sélectionner le ou les plans à calculer.
     
    Le choix d'un second plan appartenant à un contexte différent du premier est soumis aux conditions suivantes :
     
    - Les jours et mois de ses dates de début et fin d'exercice courant ou d'exercice suivant doivent être identiques à ceux de l'exercice courant du premier contexte.
     
    - Sa devise de gestion doit être identique à celle du premier contexte.
     
  • De préciser si une situation exercice ou périodique est demandée.
     
    Si un second plan appartenant à un contexte différent du premier est sélectionné, le choix d'afficher une simulation périodique n'est possible que si les 2 contextes réunissent les conditions suivantes :
     
    - les jours et mois de leurs dates de début et fin d'exercice courant sont identiques,

     - leur découpage périodique (jour/mois/année) est identique.

Onglet Plan d'amortissement

Ce tableau est alimenté après avoir activé le bouton  .

Il présente le détail des valeurs d'amortissement suivantes du plan indiqué, chaque ligne correspondant à un exercice, et à une période si une situation périodique est demandée :

- Base
- Cumul (début exercice ou début période)
- Solde dépréciation
- Dotation
- Dotation exceptionnelle
- Dépréciation
- Reprise
- Valeur nette 

Si la simulation d'un second plan est demandée, les valeurs d'amortissement de ce plan sont présentées sur chaque ligne à la suite des valeurs du premier plan. La dernière colonne présente l'écart entre les dotations (dotation normale plus dotation exceptionnelle) des deux plans choisis.

Remarque : les données du tableau peuvent être présentées sous forme graphique par simple clic sur l'icône située dans le coin supérieur gauche du tableau (cf. documentation sur la Gestion des tableaux).