Utilisez cette fonction pour gérer les biens comptables, qu'ils soient enregistrés par saisie directe ou par regroupement d'une ou plusieurs dépenses, ou qu'ils soient issus d'un import de biens saisis dans une autre application.
Cette fonction vous permet aussi, dans certaines conditions, de créer, modifier, supprimer un bien et imprimer la fiche de bien.

Reportez-vous aux Autres conditions pour plus d'informations.
C'est également depuis cette fonction que vous pouvez accéder aux actions, mouvements et traitements qu'il est possible d'opérer unitairement sur le bien. Les biens peuvent, par ailleurs, faire l'objet d'un certain nombre de traitements ou mouvements massifs par le biais de traitements dédiés accessibles depuis le sous menu de Gestion des biens / Traitements.

Un bien comptable correspond principalement à une immobilisation, mais il peut également s'agir d'un bien en location financement ou d'un bien en concession.
Un bien peut également être lié à un ou plusieurs éléments physiques correspondant à l'équipement utilisé par la société. Ces éléments contiennent les informations requises pour effectuer le suivi de l'équipement. Dans ce cas, l'icône FASPHY_01.jpg symbolisant le rattachement du bien avec des éléments physiques est affiché dans l'en-tête de la fonction. Cette icône est remplacée par FASPHY_05.jpg lorsque le bien est rattaché à des éléments en attente de mouvements.
Un bien comptable peut avoir une double imputation comptable ainsi qu'une double valorisation destinées, l'une aux comptes sociaux, l'autre aux comptes consolidés.

Le référentiel société peut être géré selon les normes comptables nationales CRC2002-10.
Le référentiel groupe est géré selon les normes internationales IAS/IFRS.

Les biens peuvent être organisés et regroupés suivant les deux notions suivantes : la notion d'ensemble et la notion de statut.

Notion d'ensemble

La notion d'ensemble permet d'affecter aux biens une référence de regroupement qui peut être libre ou correspondre à la référence d'un bien appartenant au même site financier. Les biens réunis dans un même ensemble restent indépendants et ne sont pas liés par des règles de gestion communes.

 

Notion de statut

Un bien peut avoir un des statuts suivants :

  • Autonome (il n'a aucun bien composant de rattaché)
  • Principal (auquel des biens composants peuvent être rattachés)
  • Composant rattaché à un Bien Principal
  • Composant en attente de rattachement, lorsque le choix du bien principal n'est pas encore établi

La mise en œuvre de la relation Bien principal – Bien composant permet, lorsque les composants d'une immobilisation nécessitent des méthodes ou des taux d'amortissement propres ou font l'objet de remplacements à intervalles réguliers, de les comptabiliser séparément dès l'origine et lors des remplacements successifs.
Il en va également de même pour les dépenses d'entretien et de révision faisant l'objet de programmes pluriannuels de grosses réparations qui doivent être comptabilisées comme un composant distinct de l'immobilisation. Le coût d'un bien peut donc être réparti entre les différents éléments qui le composent afin que chaque élément puisse être comptabilisé séparément. Les biens groupés de cette manière restent liés et leur gestion est interdépendante. Par exemple, une action sur le bien principal, par exemple une sortie, peut être répercutée sur ses composants.

Listes de sélection

Les listes de sélection disponibles reflètent cette organisation :

  • Biens comptables présente la liste des biens existants ou répondant à la sélection effectuée (à l'exception des biens sortis dans un exercice antérieur).
  • Derniers lus affiche les dernières références appelées.
  • Biens composants affiche, lorsque le bien en cours de visualisation est un bien principal, la liste des biens composants qui lui sont rattachés.
  • Biens de l'ensemble contient la liste des biens rattachés au même ensemble que le bien en cours de visualisation.
  • Dépenses groupées. Cette liste n'est renseignée que si le bien affiché a été constitué par regroupement de dépenses. Elle affiche, dans ce cas, l'ensemble des dépenses qui lui sont rattachées.
  • Biens sortis de l'actif présente la liste des biens sortis dans un exercice antérieur pour tous les contextes.
    Un bien sorti sur un exercice courant ou suivant d'au moins un des contextes, n'apparaît pas dans cette liste mais figure dans la liste Biens comptables. Le bien s'affiche en rouge.
    SEEINFO Les biens en concession gérés selon le mode 1er bien de la concession, ne figurent pas dans cette liste lorsqu’ils sont sortis dans un exercice antérieur. Leur amortissement sur le plan de caducité se poursuivant jusqu’à la fin du contrat de concession : Les Biens restent dans la liste.
  • Les Biens inactifs présentent la liste des biens déclarés Inactifs. (voir ci-dessous, les informations données pour la case à cocher Actif au niveau du paragraphe Informations d'en-tête)
  • Biens avec élémentsen attente présente la liste des biens auxquels sont rattachés des éléments physiques porteurs de mouvements en attente (transfert d'affectation géographique, sortie) à valider. Le rattachement du bien à des éléments physiques en attente de mouvements est signalé par l'icône FASPHY_05.jpg affiché en en-tête de l'écran. La validation de ces mouvements s'effectue par le déclenchement du transfert ou de la sortie (en fonction du mouvement en attente) sur le bien comptable. Pour plus de détails, se reporter à l'action Eléments physiques.

Prérequis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

L'écran de saisie se compose d'un en-tête présentant les informations d'identification du bien et de un à cinq onglets suivant le niveau de détail souhaité et les écrans de saisie paramétrés dans la fonction Transactions objets métiers :

  • L'onglet Principal contient les données liées à l'acquisition du bien comptable, ses caractéristiques ainsi que les informations de valorisation et d'imputation comptable de ce bien.
  • L'onglet Imputations permet de renseigner les imputations géographiques, analytiques, économiques, budgétaires… du bien comptable.
  • L'onglet Amortissement contient les informations liées à l'amortissement du bien sur l'ensemble des plans gérés.
  • L'onglet TVA contient toutes les données liées à la gestion de la TVA.
  • L'onglet Entrée /sortie réunit l'ensemble des informations liées à l'entrée du bien lorsqu'il s'agit d'une acquisition intra-groupe, à la sortie du bien ainsi qu'aux plus ou moins values relatives à cette sortie.
  • L'onglet Concessions, visible uniquement lorsque le code activité CCN - Concessions est actif. Il contient l’ensemble des informations nécessaires à la gestion des biens en concession.
  • L'onglet Autres infos est réservé aux zones libres.

Par ailleurs, des informations complémentaires liées à des spécificités du bien peuvent être renseignées sur les fenêtres de saisie supplémentaires suivantes, accessibles via le sous menu Options :

Après validation de la création du bien, seules quelques informations restent modifiables sur cet écran. Il s'agit par exemple, de l'Etat à l'achat, de la Nature d'entrée, de la Quantité, du Type d'immo, du Type de stabilité, du numéro d'Ensemble, des Imputations budgétaires et des Zones libres.
D'autres informations sont modifiables uniquement par le biais de traitements, d'actions ou mouvements qu'il est possible d'appliquer au bien tout au long de sa vie.

Certains de ces traitements sont accessibles via des Actions spécifiques disponibles dans le volet d'actions, par exemple la création de biens par immobilisation des dépenses, le détachement de dépenses, le calcul et la simulation du plan d'amortissement.

D'autres sont regroupés, en fonction de leur nature, dans les deux sous menus suivants :

- Actions pour accéder aux fenêtres d'actions suivantes pouvant être réalisées sur le bien :

Mouvements pour accéder aux différents traitements conduisant à des mouvements du bien :

En-tête

L'en-tête contient les informations d'identification du bien, le site financier auquel il est imputé, sa référence et sa désignation.

Cliquez sur l'icône Evénements pour afficher l'historique des événements générés pour le bien.

Onglet Principal

L'onglet principal vous permet de renseigner :

  • Les informations d'acquisition du bien avec notamment ses dates d'achat, de  comptabilisation, de mise en service, son état à l'achat, sa nature d'entrée (achat, production interne, fusion, rachat de crédit-bail, etc. …), et sa quantité.

    La saisie de la Date d'achat est obligatoire.
    ..\FCT\SEEINFO Cliquez sur Dates contextes depuis l'icône Actions pour afficher les dates de début et fin de l'exercice et de la période en cours, ainsi que la devise de chacun des contextes gérés par la société.
     
  • Ses caractéristiques telles que la famille et le code comptable, la référence de l'ensemble auquel il appartient éventuellement, celle du bien principal auquel il est rattaché s'il s'agit d'un bien composant.

    Le Code comptable doit obligatoirement être renseigné. Dans le cas où les associations de rubriques sont paramétrées pour l'objet Bien comptable, la valeur du code peut être déterminée par celle de la Famille.
     
  • Sa valeur retenue selon les normes nationales et sa valeur retenue selon les normes internationales. Le plan PCG permet de préciser l'imputation retenue dans les comptes sociaux (normes comptables nationales). Le plan IFRS permet de préciser l'imputation retenue dans les comptes consolidés (normes internationales IAS/IFRS). Dans le cas où les associations de rubriques sont paramétrées pour l'objet Bien comptable, la Famille ou le Code comptable peuvent déterminer la valeur de différentes rubriques dont les imputations comptables.
    Sur le plan IFRS, les montants de la Valeur entrée HT, de la TVA et de la Valeur bilan sont initialisés par les valeurs du plan PCG lorsque le bien n'est pas constitué à partir des dépenses. Si le plan IAS/IFRS n'est pas géré, aucun des champs du bloc Valorisation IAS/IFRS n'est accessible.

..\FCT\SEEINFO Dans le cas où les Associations de rubriques sont paramétrées pour l'objet Bien comptable de telle sorte que les rubriques liées aux méthodes d'amortissement, sur les plans gérés par la société, sont déterminées par la Famille et/ou le Code comptable, les informations saisies sur cet onglet constituent le minimum suffisant pour créer un bien.

Onglet Imputations

Cet onglet vous permet de renseigner les imputations géographiques, analytiques, économiques, budgétaires du bien comptable.
Il vous permet également d'indiquer :

  • la référence du Plan de production auquel le bien est rattaché, dans le cas où ce bien est amorti selon le mode UO - Unités d'œuvre,
  • la référence d'un Plan de saisonnalité (possible uniquement pour les sociétés soumises à la législation russe ou polonaise),
  • la référence du Contrat de location financement, si le bien est en location ou en crédit-bail,
  • le type de taxe auquel il est soumis (bien passible ou non de taxe foncière).

Aucune des informations sur cet onglet n'est obligatoire en saisie. Par ailleurs, les imputations budgétaires peuvent être précisées à titre informatif.

Lorsqu'il s'agit d'un bien Composant, ses imputations économiques et analytiques doivent être identiques à celle du bien principal auquel il est rattaché. En création, il hérite automatiquement des imputations du bien principal.

Après validation de la création, ces informations ne sont plus modifiables sur cet onglet. Les changements d'affectation du bien doivent obligatoirement s'opérer soit par le biais d'un transfert unitaire soit par le biais d'un transfert massif.

Onglet Amortissement

Cet onglet présente un tableau contenant autant de lignes que de plans d'amortissement gérés par la société.

En création, il vous permet de renseigner, pour chacun des plans :

  • La méthode d'amortissement du bien : le Mode, la Durée et/ou le Taux, ainsi que la Date de début d'amortissement sont obligatoires (toutefois, lorsque le mode indiqué est un mode libre, la durée et/ou le taux ne sont pas à renseigner : ces informations sont celles précisées au niveau du paramétrage du mode).

    Dans le cas où des Associations de rubriques sont paramétrées pour l'objet Bien comptable, le Code comptable et/ou la Famillepeuvent déterminer la valeurs de différentes rubriques dont les suivantes :Mode, Durée, Taux, Règle particulière, Plafond véhicule, Taux d'amortissement exceptionnel, Coefficient d'accélération et Prorata.
  • Un certain nombre d'autres informations liées à certains plans, ou propres à certains modes ou catégories de bien peuvent également être renseignées.
  • En règle générale, aucun amortissement n’est calculé pour les biens de nature 'Immo en cours', la saisie d’une méthode d’amortissement étant interdite pour ces biens.
    Toutefois, lorsque le paramètre DEROENCOUR - Dérogatoire sur Immo. en cours (chapitre AAS, groupe FAS)  a pour valeur 'Oui', la saisie d’une méthode est autorisée sur le plan Fiscal permettant ainsi de calculer un amortissement et de générer de l’amortissement dérogatoire.

Après validation, les informations saisies ne sont plus modifiables sur cet onglet. La modification doit être effectuée par le biais des différentes actions disponibles.

Cette fonction, disponible au niveau de l'onglet Amortissement, est réservée à la législation polonaise et soumise au code activité KPL
Elle ouvre une fenêtre autorisant la saisie des informations nécessaires à la mise en œuvre de la modernisation du bien sur un ou plusieurs plans d'amortissement.
La modernisation correspond à une augmentation de la valeur bilan PCG. Ce traitement est réalisé si les conditions suivantes sont réunies :

  • La société est soumise à la législation polonaise,
  • Aucune dépense n'est rattachée au bien (si des dépenses sont rattachées, la modernisation s'effectue par le biais d'ajout de dépenses),
  • Les plans supportant la modernisation doivent être suivis avec un mode "modernisable" (ML - Linéaire polonais ou MD - Dégressif polonais) et avoir pour origine base d'amortissement la valeur bilan PCG.

La fenêtre de modernisation affiche un tableau chargé avec l'ensemble des plans sur lesquels il est possible de faire porter la modernisation. Par défaut, tous sont sélectionnés mais il est possible de décocher ceux pour lesquels la modernisation n'est pas souhaitée.

  • La valeur de modernisation doit être saisie. Elle correspond au montant de l'augmentation appliquée à la valeur bilan du bien.
  • La date de modernisation doit être saisie.
  • Lorsque le mode "ML - Linéaire polonais" est utilisé, la date de modernisation permet de déterminer la date effective de modernisation, qui n'est jamais saisissable.
  • Lorsque le mode "MD - Dégressif polonais" est utilisé, la date de prise en compte effective de modernisation est saisissable et pourra se situer au 1er jour de la période courante, au 1er jour de la période suivante ou au 1er jour de la première période de l'exercice suivant.
    La possibilité de choisir l'une ou l'autre de ces dates dépend d'un certain nombre de conditions. Elles dépendent du plan d'amortissement concerné (comptable ou fiscal), de la valeur du paramètre MDRCURPER - Modernisation période courante (chapitre AAS, groupe CLC), et de l'exercice sur lequel a lieu l'action de modernisation).

    SEEREFERTTO Les règles portant sur le choix de la date d'effet sont détaillées dans le Descriptif des modes d'amortissement liés à la législation polonaise.
  • Après enregistrement, la valeur d'entrée HT PCG du bien est mise à jour ainsi que la valeur bilan sur chacun des plans concernés.
  • La date effective ainsi que la valeur de la modernisation appliquée au bien sont affichées au niveau du plan d'amortissement périodique.
  • Lorsque la date effective de modernisation a lieu :
    - Sur la période courante, la modernisation a un impact immédiat sur le calcul des dotations,
    - Sur la période suivante ou sur la 1ère période de l'exercice suivant, la modernisation a un impact sur le calcul des dotations périodiques uniquement qu'après clôture de la période courante,
    - Sur une période close de l'exercice courant (modernisation rétroactive), la modernisation prend effet sur la période courante en tenant compte de l'antériorité (calcul d'un rattrapage).

Règles liées à la modernisation :

  • Une modernisation sur une période close doit obligatoirement être supérieure, le cas échéant, à la dernière action métier effectuée.
  • La modernisation d'un plan sur la période en cours est interdite si toute autre action métier unitaire a déjà été effectuée au cours de cette période sur le plan et inversement, toute action métier est interdite sur la période en cours sur un plan dès lors que sur cette période, une modernisation a déjà été effectuée sur ce plan.
  • La date de sortie doit obligatoirement être supérieure à la dernière date effective de modernisation.
Forcer recalcul Reprise

Cette fonction est disponible uniquement si le paramètre PRVSITUPD - Modif situation antérieure (chapitre AAS, groupe FAS) a pour valeur Oui.
Celui-ci est accessible :

  • En création
  • En modification, si le bien est Inactif

Elle permet, pour un plan d'amortissement, de saisir les informations suivantes :

  • Les cumuls d'amortissement pour les suivis Réel, Initial et Théorique : Ces cumuls peuvent être différents en fonction de la situation du bien en termes de dépréciation et de réévaluation.
  • Les cumuls antérieurs relatifs aux aides fiscales. Ces informations sont saisissables uniquement sur les plans comptable et fiscal.
  • Les cumuls de dépréciation,
  • Les cumuls liés à la réévaluation,
  • Dans le cas de plans liés : les cumuls relatifs aux liens entre ces deux plans,
  • Les cumuls relatifs aux concessions.

SEEINFOL'ensemble de ces champs sont importables et sont disponibles dans le Modèle d'import standard FAS.

Onglet TVA

Cet onglet affiche les informations relatives à la gestion et aux régularisations de TVA.
Pour gérer ces régularisations, 3 jeux de coefficients sont présentés :

  • Coefficients de référence en vigueur : ces coefficients sont utilisés pour les régularisations annuelles et globales.
  • Coefficients annuels : ils sont le reflet des coefficients présents sur l'onglet Principal. Ils sont utilisés pour la régularisation annuelle.
  • Coefficients de référence futur: ces coefficients permettent de gérer des régularisations globales successives sur un même exercice. Ils sont basculés à la clôture de l'exercice dans les coefficients de référence en vigueur.

..\FCT\SEEWARNING Ces coefficients ne sont visibles que pour les sociétés françaises.

Un clic sur l'icône Historique vous permet d'afficher, dans un écran complémentaire, l'historique des régularisations de TVA constatées sur le bien vis à vis des normes comptables nationales PCG et des normes IAS/IFRS.
Depuis l'icône Actions sur une ligne de l’historique, vous pouvez accéder à l’ensemble des informations qui justifient l’évolution du montant de TVA récupérée et éventuellement de la base d’amortissement.

Onglet Entrée/sortie

Cet onglet vous permet de visualiser les informations relatives :

  • à l'acquisition du bien lorsque celui-ci, créé initialement dans une autre société, a fait l'objet d'un traitement d'intégration dans cette société par le biais d'une opération de Cession intra-groupe : fusion, apport partiel d'actif, scission,
  • aux caractéristiques de Sortie du bien : date, motif et valorisation,
  • aux régularisations de TVA dues à la vente du bien,
  • aux plus ou moins values liées à la sortie du bien. Ces informations sont présentées sous forme de tableau dont chacune des lignes correspond à un des plans gérés par la société.

Ces données ne sont pas saisissables. Elles sont alimentées suite aux traitements de Cession intra-groupe et de Sortie.

Remarque :

  • Un bien sorti dans l'exercice courant ou l'exercice suivant, pour au moins un des contextes, est repérable par l'affichage en caractères rouges de ses références et désignation (voir ci-après la personnalisation des Styles de présentation).
  • Un bien sorti dans un exercice antérieur pour tous les contextes, ne figure plus dans la liste Biens comptables du volet de sélection mais uniquement dans la liste Biens sortis de l'actif.

Onglet En concession

Cet onglet est uniquement visible quand les Concessions sont gérées et que le code activité CCN est actif. Ces champs sont uniquement disponibles en création quand le type de détention du bien est Concession.

SEEINFO La gestion des biens 'En concession' nécessite comme pré-requis d’avoir effectué le paramétrage nécessaire au niveau du contexte 'Comptable et fiscal' (indication du mode de gestion des concessions, désignation des plans industriel et de caducité dans le cas d’une gestion des renouvellements) et d’avoir défini au moins un Contrat de concession.

Cet onglet contient l’ensemble des informations nécessaires à la gestion des biens en concession et particulièrement à la gestion de leur renouvellement. Il contient notamment un bouton permettant l’affichage du plan des provisions pour renouvellement.
Une fois le bien créé, la plupart des informations ne peuvent plus être modifiées sur cet onglet. Leur modification doit être effectuée par le biais de l’action Changer attributs de la concession.

Remarques :

  • Lorsque la gestion des concessions est basée sur le renouvellement, cette gestion s’applique, dans l’application, uniquement aux biens qui sont rendus au concédant, gratuitement ou contre indemnité, au terme du contrat.
  • Lorsque le mode de gestion des Concessions défini au niveau des contextes est : '1er bien de la concession', les seuls champs accessibles sont les suivants : Concession, Origine apport et Type apport.

Onglet Autres infos

Cet onglet est réservé aux zones libres. Le nombre de zones libres gérées, leur intitulé, les tables diverses affectées au contrôle des zones libres de type Code, la devise de chaque zone libre de type Montant, sont fonction du paramétrage effectué au niveau de la fonction de Propriétés des zones libres.
Ces zones libres sont à utiliser en fonction des besoins de gestion, pour stocker des données non prévues sur les onglets Principal et Imputation.

Cet onglet affiche également les informations utiles au suivi du bien : origine de la création (saisie transactionnelle, import, éclatement…), code de l'utilisateur à l'origine de la création suivi de la date de création, et enfin code de l'utilisateur ayant réalisé la dernière modification suivi de la date de cette modification.

Onglet Réévaluations

Cet onglet, disponible uniquement pour la localisation portugaise, est soumis au code activité KPO.

Autres conditions

Styles de présentations

Des styles de présentation standard sont appliqués à certains champs de sorte à mettre en valeur visuellement leurs caractéristiques.
L'utilisateur conserve la possibilité de modifier les caractéristiques d'affichage de ces champs. Cette personnalisation s'effectue soit  via la fonction Styles de présentation ou via la fonction Styles personnalisés si les styles sont personnalisés par utilisateur.

Dans cette fonction, les styles indiqués ci-dessous peuvent être personnalisés.

  • Deux codes portent sur les champs dont la valeur est forcée :
    - FORCAGE : Champ forcé
    - TFORCAGE : Champ tableau forcé
  • Un code porte sur la Référence et la Désignation des biens comptables sortis dans l'exercice courant ou l'exercice suivant, d'au moins un des contextes :
    - ISSFIYPRE : Biens sortis de l'actif

Création

  • Lorsque la société est soumise à la législation française, la création directe d'un bien dont le type de détention est 'En propriété' ou 'En concession' est autorisée uniquement si le paramètre CREDIRFAS - Biens : création directe (chapitre AAS, groupe FAS) a pour valeur 'Oui'.
    Cette possibilité est ouverte à l'ensemble des sociétés et n'est plus réservée aux seules sociétés soumises à la législation française.
  • La création d'un bien comptable est interdite tant que le contexte comptable et fiscal n'a pas été créé sur la société.
  • La création a pour effet :

    - De créer les plans d'amortissement rattachés.

    - De créer le plan de provisions pour renouvellement lorsqu’il s’agit d’un bien sur lequel porte une obligation effective de renouvellement.

    - De générer un événement de Création de bien comptable (FASCRT) (avec pour date d'effet la date de comptabilisation du bien) pour chacun des plans Comptable et IAS/IFRS ayant une valeur bilan non nulle. (La consultation des événements est possible dans la fenêtre Journal des événements accessible depuis l'En-tête).

    - la production de la pièce comptable permettant de comptabiliser cet événement, si le Type d'écriture relatif à cet événement est paramétré pour une comptabilisation immédiate de l'événement.

    - le calcul des amortissements exercice et périodiques (lorsque les contextes sont gérés en périodique) du bien, pour le nombre d'exercices précisé au niveau du paramétrage du Contexte.

    - De générer les flux.

    - De rattacher les dépenses au bien, lorsque la création consiste à immobiliser des dépenses.

SEEREFERTTO Le nombre de biens accordés par la licence et les compteurs des biens gérés dans la solution, dans le dossier et dans la société sont présentés au niveau de la fonction Statut des contextes.

Modification

  • La modification d'un bien est interdite lorsque le bien est sorti ou en cours de cession intra-groupe.
  • Après validation de la création, un certain nombre de champs ne peut être modifié directement sur l'écran. La modification est opérée par le biais des différentes actions disponibles. Il s'agit des informations suivantes :

    - Allocations : Type détention, la Famille, le Code comptable, le Compte et la Nature PCG, leCompte et la Nature IAS/IFRS. Leur modification s'effectue par le biais de l'action Changer l'imputation comptable.

    - Les Valeurs d'entrée et Montants de TVA facturée et récupérée. Leur mise à jour est possible via l'action Actualiser. Dans le cas particulier où le bien a été constitué à partir des dépenses, ces champs peuvent être mis à jour par l'ajout de nouvelles dépenses ou le retrait des dépenses déjà liées. La TVA récupérée peut également être actualisée par le traitement de Régularisation de TVA susceptible d'appliquer le prorata définitif.

    - La localisation géographique et les affectations économiques et analytiques. Leur changement s'effectue par le biais d'un mouvement de Transfert. Dans le cas où le bien a été constitué à partir de dépenses, les champs supplémentaires suivants liés aux imputations budgétaires ne sont pas modifiables sur l'écran : Référence et ligne Commande, Référence Fournisseur, Références Projet, Budget, Exercice budgétaire, Demande d'investissement et N° de marché.

    - Les informations de l'onglet Amortissement relatives aux méthodes d'amortissement. Leur mise à jour s'effectue par le biais de l'action Changer de méthode.
  • La modification a pour effets :

    - de réaliser le calcul des amortissements exercice et périodiques (lorsque les contextes sont gérés en périodique) du bien, pour le nombre d'exercices précisé au niveau du paramétrage du Contexte,

    - de générer les flux,

    - de rattacher les dépenses au bien, lorsque la modification consiste à enrichir le bien de dépenses.

Suppression

L'action de suppression d'un bien est disponible en mode Visualisation, lorsque la suppression du bien est autorisée. Elle affiche la fenêtre Suppression de bien permettant à l'utilisateur de gérer l'impact comptable de la suppression du bien.

La suppression d'un bien comptable est interdite si le bien :

  • les biens en cours de cession intra-groupe.
  • les biens inclus dans une opération de renouvellement en tant que bien en concession à renouveler ou bien renouvelant
  • les biens liés à des éléments physiques rattachés. Il est nécessaire de les détacher.

Elle est également interdite si la situation après clôture ne peut pas être remise en cause (le paramètre PRVSITUPD a pour valeur 'Non') et le bien se trouve dans l'un des cas suivants :

  • il a fait l'objet d'une sortie d'actif dans l'exercice courant d'au moins un contexte,
  • il possède un cumul d'amortissement sur l'exercice précédent, différent de 0,
  • il possède une date de comptabilisation inférieure à la date de début de l'exercice courant :

    - du contexte 'Comptable et fiscal', s'il a pour type de détention 'En propriété' ou 'En concession',

    -
    du contexte IAS/IFRS, s'il a pour type de détention 'En crédit bail' ou 'En location'.

Requêtes pré-paramétrées

Les requêtes pré-paramétrées suivantes sont disponibles en standard dans le dossier de référence :

 Code

Intitulé

Table des matières

FXINEX

Entrées de l'exercice

Liste des biens acquis (date de comptabilisation) dans l'exercice courant.

FXOUTEX

Sorties d'actif de l'exercice

Liste des biens sortis dans l'exercice courant.

FXENDEX

Exercice de fin amortissement

Liste des biens qui seront totalement amortis (sur le plan comptable) dans l'exercice courant.

FXVNVR

Biens VN = Valeur résiduelle

Liste des biens pour lesquels la valeur nette est égale à la valeur résiduelle précisée.

États

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  FICHEFAS : Fiche de bien comptable

  FASLIST : Liste des biens comptables

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Volet d'actions

Immobiliser

Cette action ouvre une fenêtre d'Immobilisation des dépenses, vous permettant de sélectionner une ou plusieurs dépenses immobilisables afin de procéder, selon le cas,

  • soit à la création d'un nouveau bien comptable,
  • soit à l'enrichissement d'un bien déjà rattaché à une ou plusieurs dépenses,
  • soit à l'enrichissement d'un bien non encore rattaché à une dépense, dans la mesure où ce bien n'est pas valorisé.

En mode Création, cette action est toujours accessible.

En mode Visualisation, elle est accessible uniquement :

  • lorsque le bien n'est rattaché à aucune dépense et n'est pas valorisé,
  • lorsqu'une ou plusieurs dépenses sont déjà rattachées au bien.

Détacher

Cette action ouvre une fenêtre vous  permettant de Détacher du bien comptable une ou plusieurs dépenses immobilisées.
Elle est accessible en mode Visualisation et uniquement si les conditions suivantes sont réunies :

  • plusieurs dépenses sont rattachées au bien,
  • le bien  n'a pas encore subi de clôture exercice.

Calculer

Cette action est accessible en mode Visualisation dans la mesure où le bien n'est pas sorti. 
Elle permet de réaliser le calcul des amortissements exercice et périodiques (lorsque les contextes sont gérés en périodique) sur tous les plans du bien comptable. Ce calcul est effectué pour le nombre d'exercices précisé au niveau du paramétrage du Contexte, quelle que soit la position des indicateurs de calcul du bien (il permet ainsi d'outrepasser le mécanisme d'optimisation du calcul).
Elle a également pour effet de générer les flux du bien.

SEEREFERTTO La situation du bien, au regard du calcul (sur un plan et sur un contexte) et des flux, est présentée au niveau du détail du plan d’amortissement exercice ou période. Pour les biens en concession, cette situation est affichée au niveau du détail du plan des provisions pour renouvellement.

  • La situation d'une société et plus particulièrement d'un contexte au regard du calcul et de la clôture est présentée au niveau de la fonction Statut des sociétés.
  • Pour plus d'informations sur la mise en œuvre de l'optimisation du calcul, se reporter au document annexe : Optimisation du calcul.

Simulation plan

Cette action vous permet de visualiser le calcul des amortissements du bien comptable, jusqu'à sa fin de vie sur un ou deux plans et d'en calculer également l'écart (se reporter à la documentation sur la fonction Simulation plan amortissement).

Barre de menus

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Bien principal invalide

Ce message s’affiche lorsque le choix du Bien principal ne répond pas aux conditions suivantes :

  • Il doit appartenir à la même société et au même site financier que le composant.
  • Il doit avoir pour statut Principal.
  • Il ne doit pas être sorti.
  • Il doit avoir un type de détention différent de En prévision ou En modèle.

En modification, le bien composant et le bien principal doivent avoir le(s) même(s) :

  • Imputations géographiques et analytiques
  • Type de détention
  • Référence de contrat (si applicable)
La date de comptabilisation doit être > ou  égale à la date de début des exercices courants

La date de début de comptabilisation ne peut être inférieure à celle de début des exercices courants des contextes que si la remise en cause de la situation après clôture est autorisée par le paramètre PRVSITUPD - Modif situation antérieure (chapitre AAS, groupe FAS).

Au moins un contexte de la société $1$ est désynchronisé avec le découpage exercice/période de la comptabilité. Aucune action possible avant resynchronisation.

Ce message s'affiche à l'ouverture de la fonction lorsqu'un des contextes de la société est désynchronisé avec le découpage exercice/périodes de la comptabilité. Aucune action n'est autorisée sur les biens comptables tant que le traitement de Synchronisation des contextes n'a pas été effectué.
Ce contrôle est effectué uniquement si le paramètre ACCPERCTL - Contrôle périodes comptabilité (chapitre AAS, groupe CPT) a pour valeur Oui.

Valeur supérieure au seuil LVA

Ce message concerne les sociétés soumises à la législation allemande ou autrichienne. Il s'affiche lors de la création d'un bien ayant pour statut LVA, si sa valeur est supérieure au seuil défini pour la société au niveau du paramétrage du contexte comptable et fiscal. Il s'agit d'un message d'avertissement et non bloquant.

Si la date d'achat est > à la date de fin d'application de la règle particulière, assurez-vous de votre droit à l'appliquer

Ce message est lié à la Règle spécifique de déduction fiscale de 40% [15/04/15-14/04/17] qui s'applique aux sociétés françaises (Loi Macron).

Il s'affiche quand la date d'achat du bien est postérieure au 14/04.17, après modification ou saisie lors de la création. Vous pouvez sélectionner Oui ou Non pour valider ou ignorer le message.

Oui : La règle s'applique même si la date d'achat est postérieure au 14/04/17.

Non : Les créations ou mises à jour ne sont pas prises en compte. Vous devez paramétrer la Règle spécifique sur Aucune ou annuler l'action.

Création de facture tiers impossible : Date incorrecte par rapport à la facture précédente

Ce message d’erreur s'affiche lorsque vous essayez de vendre une immobilisation, mais que les dates de facture ne sont pas cohérentes. La date de vente indiquée sur la facturation client ne peut pas être antérieure à la date de la facture tiers précédente. Ce contrôle est appliqué lorsque que la case à cocher ‘Contrôle chronologique’ est activée dans la fonction Définition des compteurs (GESANM) pour le type d’écriture lié au type de facture concerné. Par conséquent, l’immobilisation n’est pas vendue.

Tables mises en œuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre