Utilisez cette fonction pour actualiser les premières dates de début d'opération calculées pour qu'elles reflètent la disponibilité réelle des composants.

La 'Première date de disponibilité matière' est aussi appelée FDMA (First Date of Material Availability). Il s'agit de la date calculée pour chacun des composants d'un ordre de fabrication, quand la disponibilité des composants peut entièrement recouvrir la quantité du besoin. La première date de début d'opération est calculée à partir de la première date de disponibilité matière des composants. Pour chaque opération liée à l'ordre de fabrication, il s'agit de la date à laquelle la quantité complète de chaque composant est disponible pour l'opération donnée. Cependant, les mouvements de stock peuvent fréquemment affecter cette première date de disponibilité matière calculée (suggérée). Par exemple, il est possible qu'une réception d'achat soit retardée en transit, affectant la disponibilité des matières requises pour l'OF. De même, un défaut de fabrication constaté en atelier sur un composant engendrerait une interruption du processus jusqu'à identification d'un composant de remplacement.

La première date de disponibilité matière est une des contraintes dans le processus d'optimisation des opérations, effectué depuis Sage X3 Web Scheduling, ou toute solution d'ordonnancement d'un éditeur indépendant. Cependant, la solution utilisée ou Sage X3 Web Scheduling ne permettront pas d'identifier automatiquement les impacts sur la disponibilité des composants d'OF. Vous devez ainsi régulièrement exécuter cette fonction pour que l'ordonnanceur utilisé prenne en compte la disponibilité réelle des matières dans ses opérations d'optimisation ultérieures.

Il est recommandé d'exécuter cette fonction fréquemment, en particulier après tout changement apporté à la date de disponibilité d'un composant. La fréquence et le moment d'exécution, ainsi que les ordres de fabrication concernés, sont déterminés par le planificateur.

Vous pouvez intégrer cette fonction au serveur batch pour exécuter régulièrement le recalcul de la première date de disponibilité matière. Vous pouvez par exemple choisir de lancer cette fonction la nuit ou à heure fixe, selon les suivis mis à jour, les réceptions, ou encore le calcul des besoins nets.

Prérequis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

La fonction Recalcul 1e date disponibilité matière présente deux écrans de sélection :

  • Un premier écran dans lequel vous saisissez vos critères de sélection (ou de filtre) ;
  • Un écran de validation dans lequel vous confirmez les ordres de fabrication à mettre à jour.

Un fichier trace affiche le résultat du processus.

Onglet Écran de saisie

Saisissez ou sélectionnez le site où les ordres de fabrication seront actualisés, puis sélectionnez les statuts d'ordres de fabrication à inclure dans l'exécution.

Plusieurs bornes sont proposées.

  • Pour sélectionner tous les ordres de fabrication à l'étape du cycle de fabrication sélectionnée, laissez l'ensemble des champs vides.
  • Pour sélectionner des ordres de fabrication spécifiques à l'étape du cycle de fabrication sélectionnée, renseignez les bornes souhaitées. Laissez le premier champ vide pour inclure la valeur la plus basse ou bien le deuxième pour inclure la valeur la plus haute.

Vous pouvez sélectionner les ordres de fabrication en appliquant une formule de calcul (optionnel).

Onglet Ecran de sélection

Utilisez cet onglet pour confirmer les détails des ordres de fabrication à mettre à jour.

Pour exclure un ordre de fabrication spécifique, laissez la case à cocher désactivée, ou cliquez sur Supprimer depuis l'icône Actions.

Un fichier trace affiche le résultat du processus.

Actions spécifiques

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en œuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre