Cette fonction permet de définir des tables de dimensions contenant des données de référence. Ces tables de dimensions peuvent être rattachées à des tables de faits dans l'onglet de description des liens.

Une table de dimension se caractérise par une liste de champs.

Contrairement aux tables de faits, qui peuvent être alimentées par plusieurs règles de synchronisation (notamment parce que l'on peut, dans une même table de faits, avoir plusieurs types de faits caractérisés par un type), une dimension est alimentée à partir d'une seule logique de synchronisation. C'est pourquoi, on retrouve, directement dans la description de la table de dimension, un onglet précisant la façon dont la table est alimentée.

Point d'entée ABITUNNEL

Ce point d'entrée ABITUNNEL permet de modifier la valeur de la variable locale OKK.

Si [L]OKK vaut 0 alors on ne peut pas définir de tunnel sur la dimension.

Sinon on peut définir un tunnel sur la dimension.

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

En-tête

Permet de définir, outre le code et l'intitulé de la table, une abréviation qui sera utilisée pour l'accès à la table de dimension par les traitements de mise à jour.

Onglet Description

Cet onglet permet de définir les caractéristiques générales de la table de dimension, et notamment les règles d'alimentation. Ces règles se caractérisent par une table d'origine, à laquelle peuvent être liées un ensemble de tables annexes, ainsi qu'une condition logique d'extraction et un type d'extraction. Un code de traitement spécifique permet, le cas échéant, de gérer des exceptions.

Onglet Champs

On trouve ici la définition détaillée des champs qui peuvent être de type :

  • Dimension (c'est-à-dire des critères d'analyse).
  • Dimension père (critères d'analyse eux-même définis par une autre dimension).
  • Information (champs informatifs complémentaires).
  • Technique (champs présents dans le datamart, mais non visibles pour l'utilisateur final. Ils peuvent notamment servir à la gestion des habilitations, ou a préciser des contextes de liens).

Cette fonction permet de rajouter dans le tableau des champs, à partir de la ligne courante, des champs issus d'une table que l'on saisit au préalable en tête de la fenêtre qui s'ouvre (la table d'origine est proposée par défaut).

Des valeurs par défaut sont appliquées sur le tableau des lignes ainsi reprises :

  • Les caractéristiques principales du champ sont reprises en l'état (intitulé, type, longueur, intitulé, menu local, table diverse...).
  • Dès lors que le champ est caractérisé par un type lié à un objet (ou s'il est de type Date ou Table diverse, il est défini comme une Dimension père.
  • S'il est de type DCB, il est défini comme une Mesure.
  • Sinon, il est défini comme une Information liée à la dimension la plus voisine.

Si des champs portant le même intitulé qu'un champ à insérer existent déjà , on ne les insère pas.

Boutons spécifiques

Validation

Cette fonction génère un traitement, dont le nom est défini par "WMD" suivi du code de la table, et le compile. Ce traitement est automatiquement appelé par les traitements de mise à jour du datamart.