Les progiciels en technologie SAFE X3 intègrent un requêteur permettant de créer des écrans d'interrogation à partir de requêtes exprimées sous la forme d'une liste de champs issus de tables de la base, ces tables étant liées soit par défaut, soit par des liens explicites nommés. Cette approche permet à un utilisateur de créer rapidement des requêtes sans utiliser de langage particulier, en ayant simplement une connaissance des tables de la base, connaissance qui peut être guidée par les documentations techniques en ligne (MCD notamment). Il obtient en outre une interface conviviale d'interrogation dans des écrans multi-colonnes avec des possibilités de tunnel.

Ce requêteur présente néanmoins quelques limites, dans la mesure où des requêtes complexes ne peuvent pas forcément être exprimées sous la forme d'une liste de champs. Ainsi, pour des utilisateurs ayant un profil plus technique et connaissant le langage SQL, ce requêteur ne permet pas d'obtenir facilement les résultats désirés.

C'est pourquoi a été créé un outil complémentaire, le requêteur SQL, qui permet d'exprimer les requêtes en utilisant le langage SQL classique. Ce requêteur SQL ne se distingue du requêteur précédent que par son écran de paramétrage. En effet, les écrans créés par ce requêteur sont appelés par la même fonction d'exécution de requêtes que celle utilisée par le requêteur habituel.

Ceci signifie que, comme le requêteur, le requêteur SQL fonctionne par extraction temporaire de données dans une table (la même que le requêteur classique), puis par consultation de cette table. Par contre, la consultation ne peut se faire que sur un niveau, les ruptures et les cumuls n'étant pas possibles à ce niveau.

De même que le requêteur classique, la structure de cette table temporaire fait que chaque utilisateur y conserve les résultats de la dernière requête faite, et l'utilisation de cette fonctionnalité implique trois étapes différentes :

  • définition de la requête par cette fonction, puis Validation afin de créer l'écran de consultation correspondant.
  • lancement de la requête (soit par le bouton , soit par entrée dans la fonction d'interrogation et demande de rafraîchissement des données)
  • interrogation de la requête si elle a déjà été exécutée.

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

En-tête

En tête, on trouve des informations permettant d'identifier la requête et quelques paramètres de portée générale.

Onglet Paramétrage

Le premier onglet permet tout d'abord de saisir la requête et quelques paramètres généraux.

On va aussi pouvoir donner, dans le tableau intitulé Colonnes, des informations permettant de disposer d'une présentation plus précise. En effet, à l'exécution, la requête renvoie une liste de valeurs qui vont remplir un tableau. En l'absence d'informations plus précises :

  • les colonnes du tableau n'auront pas de titre.
  • elles seront typées alphanumériques, numérique, ou dates, sans plus de précision, en fonction des types de données renvoyées.

De plus, une requête SQL fixe n'a pas forcément beaucoup d'intérêt. Il faut pouvoir y introduire des paramètres qui seront saisis au moment de son lancement. C'est ce que permet le tableau intitulé Paramètres.

Onglet Graphique

Cet onglet ne peut être rempli que si une présentation graphique est possible pour la requête. On définit alors la façon dont les données sont présentées sur le graphique.

Remarque importante

Il est à noter qu'aucun filtrage lié aux habilitations n'est réalisé (que ce soit les habilitations par rôle, par site, ou par code d'accès) avec le requêteur SQL. Il est donc conseillé de protéger les requêtes de ce type par un code accès pour limiter les droits de visualisation et encore plus d'exécution de ces requêtes. De même, l'accès à cette fonction doit normalement être limité à une liste restreinte d'utilisateurs.

Boutons spécifiques

Valider

génère l'écran de consultation associé, et vérifie l'exactitude de la requête en la soumettant à la base de données pour vérification syntaxique et sémantique.

Exécuter

Permet le lancement de la requête courante. L'exécution se déclenche en mettant à jour une table temporaire, et chaîne sur la fonction de visualisation des requêtes, qui permet de visualiser le résultat de la requête.