Gestion des fenêtres
Cette fonction permet de créer et de modifier les fenêtres du progiciel en définissant leur description dans une table.
Pour qu'un traitement puisse être exécuté en mode client-serveur comme en mode Web, il est impératif de regrouper les écrans d'un même affichage dans une fenêtre.
Chaque fenêtre est constituée d'une liste d'écrans, de menus, de boutons bas d'écran, et de browsers. A chaque menu et bouton, est associée une action, ainsi qu'éventuellement des paramètres.
Pour un modèle objet, une fenêtre doit être créée avec un code Oxxx où xxx est le code objet. cette norme est fortement conseillée mais cependant pas obligatoire. De plus, il est possible d'associer plusieurs fenêtres à un objet et ce, pour permettre les objets à variante. Ces fenêtres supplémentaires sont générées automatiquement en validation de transaction de saisie avec un code WOxxxyyy où xxx est le code de l'objet et yyy le code de la transaction.
Il est possible de définir des fenêtre au format VT.
Pré-requis
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Gestion de l'écran
En-tête
L'en-tête permet d'identifier la fenêtre.
Fenêtre (champ WIN) |
Le code de la fenêtre doit être composé de 1 à 10 caractères (lettres ou chiffres mais commençant obligatoirement par une lettre). Il est recommandé de nommer une fenêtre liée à un objet Oxxx où xxx est le code objet. Les mots réservés d'Adonix sont interdits. |
Intitulé (champ ZDES) |
Onglet Ecrans
Caractéristiques
Fenêtre modèle (champ MDL) |
Ce champ permet de définir des fenêtres qui ne seront jamais validées. De même, si une fenêtre, contient un écran modèle, elle ne sera pas validée. |
Actif (champ ENAFLG) |
Ce champ permet de désactiver la fenêtre. Si cette fenêtre fait partie d'un ensemble de transactions lié au même OBJet, elle n'apparaîtra plus dans le bouton transaction de la gestion de l'OBJet. |
Fenêtre VT (champ FVT) |
Ce flag indique que cette fenêtre est au format VT. |
Bloc numéro 2
Code d'accès (champ ACS) |
Ce code d'accès permet d'interdire l'accès à la fenêtre (transaction) pour certains utilisateurs. Si la zone est renseignée, seuls les utilisateurs qui auront ce code d'accès dans leur profil accèder à cette fenêtre selon les droits accordés. |
Objet (champ OBJ) |
Il est possible de définir plusieurs fenêtres pour un même OBJet. Dans ce cas, pour distinguer les fenêtres entre elles, il faut définir des transactions. Dans la gestion d'OBJet, le bouton transaction permet de visualiser les intitulés des transactions accessibles. La variable GFLAG permet de définir une transaction avant de rentrer dans la gestion d'OBJet. On peut définir des transactions sans qu'il y ait un OBJet défini. Dans ce cas, il faut gérer 'manuellement' les différentes transaction. |
Transaction (champ TRN) |
Intitulé transaction (champ LIBEL) |
Consultation (champ CNS) |
Ce champ est à renseigner pour une fenêtre de type consultation ou critères de consultation. |
Bloc numéro 5
Code activité (champ CODACT) |
Un code activité vous permet de :
Si le code activité est désactivé :
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Module (champ MODULE) |
Indiquez le module par lequel est utilisé cette fenêtre. Si la fenêtre est utilisée par plusieurs modules, indiquez "superviseur". |
Type fenêtre (champ WINTYP) |
Ce champ indique au superviseur le contexte dans lequel la fenêtre est appelée : Objet : fenêtre appelée en gestion objet. Consultation : fenêtre principale appelée en consultation. Critères consultation : fenêtre de critères appelée en consultation. Divers : à indiquer pour tout autre contexte d'appel pour cette fenêtre. |
Affichage (champ TYP) |
Permet de préciser le type de la fenêtre :
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Ecrans à ouvrir
Ecran entête (champ MSKENT) |
Donnez le nom de l'écran qui est positionné au dessus du ou des onglets. Lorsqu'on n'a qu'un seul écran, il est à définir dans en tant qu'onglet. |
Tableau Onglets
Onglets (champ NOMMSK) |
Indiquez le nom des écrans de gestion dans l'ordre d'affichage des pages. Il faut au moins un écran dans une fenêtre. Pour les fenêtres liées à l'objet mais issues des transactions (code transaction renseigné), ces informations sont issues de la transaction. Attention ! Il ne sert à rien de modifier les codes onglets puisque ces informations sont re-générées dès la validation de la transaction. |
Intitulés onglets (champ ZINTONG) |
Rang (champ ROWMSK) |
Le rang permet d'ordonner les onglets dans la fenêtre. Il est initialisé de 5 en 5. L'ajout d'un écran spécifique doit se faire à la fin du tableau; c'est le rang qui permettra de le placer à l'endroit voulu dans la fenêtre. |
Visible (champ FLGMSK) |
Si ce champ n'est pas coché, l'onglet et les champs de celui-ci sont invisibles. Cette fonction permet d'utiliser une même gestion d'objet soit pour une saisie complète (fenêtre avec tous les onglets) soit pour une visualisation rapide en masquant certains onglets. Lorsqu'on positionne un onglet invisible, la classe [M] de l'écran est bien présente. |
Activité (champ ACTMSK) |
Lorsqu'on désactive un onglet par un code activité inactif, la classe [M] de l'écran est absente. |
Onglet Boutons/menus
On y trouve l'ensemble des boutons disponibles au bas de la fenêtre, ainsi que les menus apparaissant en haut de la fenêtre. Pour chaque bouton ou menu, on aura une action associée, ainsi qu'éventuellement un tableau de paramètres.
Tableau Type
Type (champ TYPBOUT) |
Menu local permettant de distinguer le bouton, du menu, ou de la ligne de menu. Le bouton se positionne automatiquement au bas de la fenêtre ; le menu est placé en haut de la fenêtre suite au Fichier / Edition / ... |
Code (champ CODBOUT) |
Il s'agit du code du bouton utilisable en programmation dans les actions AVANT_BOUT, EXEBOUT, etc.. De la même façon, on identifie les menus, pouvant être défini sur 2 niveaux, puis les lignes de menus. Le code du niveau inférieur reprend en premier(s) caractère(s) celui du niveau supérieur. Exemple, le menu A est découpé en menus AB et AC, eux-mêmes respectivement découpés en AB1 et AB2, puis AC3 et AC4. Les caractères autorisés pour le spécifique sont toutes les lettres minuscules. Les caractères autorisés pour le standard sont les lettres majuscules ainsi que les chiffres. Attention, il faut tenir compte de la restriction définie ci-dessous pour les fenêtres liées à un objet ou à une consultation. En effet, on ne peut pas utiliser les codes déjà utilisés pour les boutons du superviseur. Les codes disponibles pour les boutons des fenêtres objet sont : BGOUVYZ0123456789 Les codes disponibles pour les boutons des fenêtres principales de consultations sont : ABHIJKMNOPQSTUVWXYZ12345678 |
Gestion (champ VALBOUT) |
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Texte bouton (champ ZTXTBOUT) |
Action (champ ACTBOUT) |
Le code action fait référence au dictionnaire des actions, contenant à la fois le code traitement, et la liste des paramètres. Dans la gestion des fenêtres, la valeur pour ces paramètres est à renseigner dans le 2ème tableau, et ce, pour chaque action. Lorsque le traitement déclenché par le bouton ou le menu, n'ouvre pas de fenêtre, et seulement dans ce cas, il est possible de référencer STD, SPE ou SPV dans le code action. Pour une fenêtre objet, par exemple, le sous-programme EXEBOUT ou STATUT du traitement SUBxxx, SPExxx ou SPVxxx s'exécutera alors ( xxx étant le code objet). |
Activité (champ CODACTBOUT) |
Un code activité vous permet de :
Si le code activité est désactivé :
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Tableau Paramètres
Paramètres (champ PARAM) |
Valeur (champ VALEUR) |
Lorsque l'on est positionné sur une ligne du tableau des actions, les paramètres de cette action ( issus du dictionnaire des actions ) sont affichés afin de leur saisir une expression donnant la valeur du paramètre au moment de l'appel. Cette expression peut faire intervenir des constantes, des fonctions et des variables en ligne au moment de l'appel. |
Onglet Boutons prédéfinis
On y trouve, l'ensemble des boutons banalisés. C'est une liste figée de boutons. Il s'agit, entre autre, d'indiquer si les boutons sont présents ou pas dans la fenêtre.
Tableau Boutons
Boutons (champ LIBSTD) |
Code (champ CODE) |
Gestion (champ VSTD) |
O/N (champ BSTD) |
Permet de rendre présent ou pas un bouton banalisé. |
Actions (champ ACTSTD) |
Le code action fait référence au dictionnaire des actions, contenant à la fois le code traitement, et la liste des paramètres. Dans la gestion des fenêtres, la valeur pour ces paramètres est à renseigner dans le 2ème tableau, et ce, pour chaque action. Lorsque le traitement déclenché par le bouton ou le menu, n'ouvre pas de fenêtre, et seulement dans ce cas, il est possible de référencer STD, SPE ou SPV dans le code action. Pour une fenêtre objet, par exemple, le sous-programme EXEBOUT ou STATUT du traitement SUBxxx, SPExxx ou SPVxxx s'exécutera alors ( xxx étant le code objet). |
Tableau Paramètres
Paramètres (champ PARAM) |
Valeur (champ VALEUR) |
Lorsque l'on est positionné sur une ligne du tableau des actions, les paramètres de cette action ( issus du dictionnaire des actions ) sont affichés afin de leur saisir une expression donnant la valeur du paramètre au moment de l'appel. Cette expression peut faire intervenir des constantes, des fonctions et des variables en ligne au moment de l'appel. |
Onglet Browser
On y trouve des informations sur l'ensemble des browsers définis sur la fenêtre.
Derniers lus
Affichage (champ DERLU) |
Cette case permet d'activer/désactiver la liste de gauche Derniers lus. |
En première position (champ FIRLIS) |
Ce champs permet de placer en première position la liste de gauche 'Derniers lus'. |
Tableau Objets
Objet (champ OBJLIS) |
Ce champ correspond à un OBJet. Cet OBJet peut être un OBJet du type 'Browser', spécialement dédié à une liste de gauche. |
Intitulé (champ ZINTLIS) |
Index (champ CLELIS) |
Cette zone permet de définir un index de parcours du fichier principal pour l'affichage dans la liste de gauche et des fenêtres de sélection. Si la zone est vide, c'est le premier index de la table qui est utilisé. |
Sens (champ ORDLIS) |
Cette zone permet de définir un sens de parcours de la table principale pour l'affichage dans la liste de gauche et les fenêtres de sélection de l'objet. |
Type liste (champ TRELIS) |
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Browser (champ BROLIS) |
Si cette zone est à oui, le double clic dans cette de liste de gauche permettra d'afficher l'enregistrement sélectionné, dans la partie droite de l'écran.
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Préchargement (champ CHGLIS) |
Cette zone permet de gérer le préchargement de la liste de gauche au démarrage.
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Abr (champ ABRLIS) |
Abréviation de la table exploitée par la liste gauche. On a la possibilité d'avoir 2 browsers s'appuyant sur une même table. Attention, il faut préciser dans ce browser ( dictionnaire objet / onglet sélection ) l'abréviation suivie du champ dans les expressions des éléments listés. Exemple : objet ORD. |
Rang (champ ROWLIS) |
Le rang permet d'ordonner les listes gauches dans la fenêtre. Il est initialisé de 5 en 5. L'ajout d'une liste gauche spécifique doit se faire à la fin du tableau; c'est le rang qui permettra de la placer à l'endroit voulu dans la fenêtre. |
Code activité (champ ACTLIS) |
Un code activité vous permet de :
Si le code activité est désactivé :
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Flêches (champ FLELIS) |
Positionné à oui par défaut. Dans ce cas, les flèches apparaissent dans l'entête de liste gauche et permettent la pagination. On a la possibilité d'interdire la pagination, par exemple, pour des paginations complexes non développées ou demandant trop de ressources système. |
Expression de lien (champ EXPLIS) |
Expression nécessessaire pour les listes récursives afin de faire le lien entre l'enregistrement mère et fille. |
Etats
Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :
AWINDOW : Dictionnaire des fenêtres
Mais ceci peut être modifié par paramétrage.