Matrice d'optimisation
Les articles et articles-sites utilisés dans vos processus de production sont catégorisés en fonction d'attributs, correspondant à leurs caractéristiques spécifiques. Notamment, lorsqu'un article est remplacé par un autre article en cours de production, le facteur de temps doit être pris en compte pour régler le poste de charge du nouvel article. Ce temps de réglage peut être défini au niveau d'une opération, mais il peut aussi être défini dans une matrice de temps de réglage si vous utilisez un seul poste pour fabriquer des articles partageant les mêmes attributs. Vous pouvez alors définir le temps de réglage de chaque valeur d'attribut individuellement. Par exemple, vous pouvez définir le temps de réglage nécessaire pour nettoyer un poste de charge utilisé pour peindre des articles en bleu, que vous souhaitez utiliser pour peindre d'autres articles en blanc. Cette fonction vous permet ainsi de créer une matrice d'optimisation associant des matrices de temps de réglage afin de les utiliser dans votre solution d'ordonnancement, à condition qu'un ordre de fabrication soit défini. Cette matrice d'optimisation est transmise à votre solution d'ordonnancement pour optimiser vos processus de production en réduisant les temps de réglage de vos articles et opérations. Par exemple, votre solution d'ordonnancement peut s'appuyer sur une matrice pour organiser la séquence des opérations sur votre poste de peinture de façon à optimiser le temps nécessaire pour changer la couleur de la peinture, le nettoyage, le réglage sur ce poste.
Les attributs et la matrice de temps de réglage sont uniquement exploitables dans votre solution d'ordonnancement. Vous ne pouvez pas les utiliser au niveau des ordres de fabrication ou dans Production Scheduler.
Prérequis
Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre
Gestion de l'écran
La fonction Matrice d'optimisation contient une section d'en-tête où vous indiquez un code de matrice, et d'une table où vous définissez les matrices de temps de réglage, associées à des articles et attributs de façon à réduire les temps de réglage pour des articles similaires et d'optimiser la production.
En-tête
Cette section vous permet de créer une matrice d'optimisation qui peut être associée à un poste de charge. La matrice d'optimisation permet de lier les attributs définis dans des matrices de temps de réglage.
Par exemple, vous fabriquez des vélos. Un attribut commun est la couleur. Vous pouvez définir une matrice d'optimisation pour lier toutes les matrices de temps de réglage relatives à la couleur pour la fabrication de vélos (une matrice relative à un changement de couleur, une matrice relative à différents vernis,...).
Code optimisation (champ OPTCOD) |
Utilisez ce champ pour identifier la matrice d'optimisation pour le temps de réglage. |
Description (champ OPTDESAXX) |
Ce champ affiche la matrice d'optimisation. |
Type tps réglage (champ SETTIMTYP) |
Laissez la valeur Cumulatif pour que les temps se cumulent pour toutes les matrices de temps de réglage incluses dans cette matrice d'optimisation. Sélectionnez Maximum si vous souhaitez uniquement utiliser la matrice de temps de réglage ayant le plus long temps de réglage. |
Onglet Matrices de temps de réglage
Cette section vous permet de lister toutes les matrices de temps de réglage afin de les utiliser dans votre solution d'ordonnancement, à condition qu'elles soient liées à un même ordre de fabrication.
Tableau
Code matrice (champ MATCOD) |
Utilisez ce champ pour identifier une matrice de temps de réglage de l'attribut. |
Intitulé matrice (champ MATDESAXX) |
Ce champ affiche la matrice de temps de réglage. |
Attribut (champ ATTCOD) |
Ce champ indique l'attribut associé à cette matrice de temps de réglage, soit une caractéristique commune à plusieurs articles et composants de vos processus de production. Par exemple, si vous fabriquez des vélos, la couleur du cadre du vélo est un attribut. Vous pouvez alors nommer cet attribut "COULEUR" ou encore "PEINTURE". |
Intitulé attribut (champ ATTDESAXX) |
Ce champ identifie un attribut que vous avez associé à cette matrice de temps de réglage. |