Un référentiel est une donnée de paramétrage à laquelle est associé un plan de comptes.

../FCT/MULTIREFERENTIEL_FRA.png


Le référentiel qualifie le type de comptabilité générale, ou analytique, ou les deux, et porte les règles de gestion en liaison avec le lettrage et les règles de fin d'exercice.

Dans le cas d'un référentiel général, il faut associer le plan de comptes qui va être utilisé. Dans le cas le cas d'un référentiel analytique (uniquement analytique ou non), les axes doivent également être indiqués. Un même code axe peut être utilisé dans plusieurs référentiels appartenant ou n'appartenant pas au même modèle.

SEEINFO Un plan de comptes général et analytique peut être utilisé dans un référentiel uniquement général, uniquement analytique ou les deux.

SEEWARNING Si un lien vers la comptabilité X3 a été défini dans Sage X3 People (Dossiers (GESADS), onglet Liens), la fonction n’est pas accessible depuis Sage X3 People. Si vous tentez d’accéder à la fonction, ce message d’avertissement s’affiche : "Cet objet est géré dans X3". Depuis Sage X3 People, vous pouvez sélectionner les valeurs issues du dossier X3 : choix d’une section analytique, choix d’un compte, etc.
S'il n’y a pas de lien actif vers la comptabilité X3, la fonction est accessible dans Sage X3 People et les données sont stockées dans le dossier Sage X3 People.

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

Ecran de saisie

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Au moins un axe doit être renseigné
Plan comptable incompatible
Changement de plan comptable ou d'axes impossible

Ce message s'affiche si un mouvement est enregistré sur le référentiel en cours de modification.

Tables mises en oeuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre