Utilisez cette fonction pour définir les plans de comptes.

Un plan de comptes regroupe dans une même structure, la liste des comptes nécessaires à la tenue de la comptabilité dans un référentiel donné.

Un référentiel est associé à un seul plan de comptes. Cependant, un plan de comptes peut être associé à plusieurs référentiels.
Une société peut disposer au maximum de dix référentiels, donc de dix plans de comptes.
Un plan de comptes peut être général, ou analytique, ou les deux.

Prérequis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

En-tête

Onglet Planification

Onglet Comptes divers

Ce section contient la liste de tous les comptes divers pouvant être rattachés au plan de comptes sélectionné.

SEEWARNINGInformations importantes sur les comptes Gains de change, Pertes de change, Écartd'arrondi débiteur et Écart d'arrondi créditeur :

Si un écart de change est calculé sur un référentiel manuel, et si un référentiel automatique pointe sur ce référentiel manuel, le choix du compte à appliquer pour les deux lignes d'écritures générées est déterminé suivant le sens de l'écart trouvé pour le référentiel manuel.

Ainsi, si un gain de change est trouvé sur le référentiel manuel alors qu'une perte de change est calculée pour le référentiel automatique, le compte appliqué est celui défini pour le gain de change sur le plan du référentiel manuel.

Ce principe est le même quel que soit le nombre de référentiels automatiques liés au référentiel manuel. Cependant, si un écart de change est nul sur le référentiel manuel mais différent de zéro sur son référentiel automatique, le compte est déterminé suivant le sens de l'écart constaté sur le référentiel automatique.

Enfin, si plusieurs référentiels automatiques sont liés au référentiel manuel, et si l'écart de change est nul pour le référentiel manuel mais non nul pour au moins deux de ses référentiels automatiques liés, le compte est déterminé suivant le sens de l'écart constaté sur le premier des référentiels automatiques ayant un écart. Le premier est défini par rapport à sa position dans le menu local 2644 des types de référentiel.

Onglet Comptes de liaisons

Utilisez cette section de paramétrage des comptes de liaison afin de définir les comptes qui sont utilisés pour l'enregistrement automatique des lignes d'équilibrage entre les différents établissements de la pièce courante.

  • Vous pouvez uniquement appliquer ce paramétrage lorsque l'option Équilibre par site est sélectionnée sur le référentiel associé au plan de comptes en cours.
  • Les comptes de liaison que vous indiquez doivent obligatoirement être paramétrés au niveau de la fonction de paramétrage des Comptes comme étant Non soumis à la TVA.

Pour toutes les sociétés utilisant le code plan d'un référentiel coché Équilibre par site, la première ligne peut être vide. Le compte indiqué dans la première ligne est utilisé pour tous les sites, les lignes suivantes gérant les exceptions.

SEEWARNING

  • Pour une même société, un compte de liaison peut être définissable comme compte de suivi dans des référentiels cochés Équilibre par site, selon le paramétrage de la fonction Comptes :
        • Compte par défaut : doit être renseigné à 'Vide'.
        • Crible du compte : doit être laissé vide.
        • Imputation obligatoire : doit être défini sur Non.

Onglet Codes reporting

Un code reporting vous permet de regrouper les comptes pour en cumuler les soldes débiteurs ou créditeurs, afin d'élaborer des tableaux de synthèse (liasse de reporting, de consolidation, comptes annuels, etc.), via l'outil standard de paramétrage des Tableaux de bord.
SEEINFO Vous pouvez affecter des codes reporting à un compte analytique mais cette donnée ne peut pas être exploitée dans les syntaxes analytiques des tableaux de bord. Seules les syntaxes de comptabilité générale utilisent les codes reporting.

Vous pouvez associer à chacun des comptes jusqu'à dix codes reporting. Les trois premiers (numérotés de 1 à 3) sont utilisés par les tableaux de bord standards. Vous pouvez utiliser les sept autres pour créer vos propres regroupements.

À chaque numéro de code correspond un Code si débit et un Code si crédit en référence au sens débiteur ou créditeur du solde du compte.

Utilisez l'option de paramétrage des codes reporting pour bénéficier d'affectation des codes reporting en initialisation lors de la création d'un compte ou a posteriori en cliquant sur Exécuter. Vous pouvez modifier manuellement cette affectation dans la fiche du compte.

SEEINFO Vous pouvez modifier le contenu de la section Codes reporting dans le menu Fichier > Imprimer > Liste.

Onglet Comptes par défaut

Utilisez cette section pour initialiser le compte par défaut de la fiche compte lors de la création d'un compte ou lors de l'exécution du paramétrage courant. Vous pouvez associer un compte par défaut d'un plan de comptes de type Destination à la racine de compte d'un plan de comptes de type Origine

En création de compte, une propagation sur les autres plans de comptes du dossier est définie. Le logiciel propose par défaut la règle d'association spécifiée dans la section Comptes du plan de comptes d'origine. Cette règle est modifiable au niveau de la fiche du compte.

Onglet Axes par défaut

Associer un axe par défaut à une racine de comptes du plan courant (s'il est coché analytique) implique que tous les comptes compatibles avec cette racine sont suivis sur cet axe.

L'option de paramétrage des axes permet de bénéficier de l'affectation des axes par défaut en initialisation lors de la création d'un compte ou ultérieurement en cliquant sur Exécuter. Vous pouvez modifier manuellement cette affectation dans la fiche du compte.

Onglet Codes écrans

Lorsque la consultation de comptes est utilisée, il est possible d'associer un écran par défaut suivant la nature du compte et des informations à visualiser.

Utilisez cette section pour indiquer un écran par défaut par racine de compte (l'affectation se faisant en prenant la plus longue racine applicable au compte). Il faut définir les codes écrans de consultation de comptes (ceci peut être fait par tunnel depuis cette section).

Si un tableau d'affectation est défini tel que celui-ci :

Racine

Code écran

7

Ven1

703

Ven2

74

Ven3

7482

Ven4

Les codes écrans utilisés sont :

  • VEN1 pour les comptes 728215 ou 702,
  • VEN2 pour le compte 703201,
  • VEN3 pour le compte 748,
  • VEN4 pour le compte 74825,

Les écrans par défaut peuvent être spécifiés pour la consultation de comptes et la consultation de comptes analytiques. Les écrans de consultation de comptes sont de type CPT alors que ceux de la consultation de comptes analytiques sont de type NAT.

Onglet Comptes compatibles

États

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  GAPARBSE : Code reporting

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Site d'une société n'alimentant pas...

Le site est rattaché à une société dont le modèle ne contient pas de référentiel lié au code plan courant.

Collectif incorrect

Le code collectif renseigné ne permet pas l’utilisation de comptes tiers de type Divers.

Collectif inexistant

Le code collectif renseigné n'existe pas dans la table des comptes généraux. Utilisez la fonction de sélection pour rechercher un code collectif existant.

Tiers incorrect

Ce message s'affiche lorsque vous avez défini des comptes de liaison de type normal, mais que vous modifiez le paramétrage pour les auxiliariser sans renseigner le champ Tiers. Il doit revenir sur chaque ligne de compte et renseigner le tiers à retenir.
Ce message peut aussi s'afficher lorsque le tiers renseigné n’est pas de type Divers.

Code déjà existant en ligne

Un compte de liaison entre ces deux sites a déjà été paramétré à la ligne numéro X.

Ce site est dans la société

Le Site 2 renseigné n'appartient pas à la même société que le Site 1. Le paramétrage d'un compte de liaison entre ces deux sites est sans objet.

Le format doit être du type 'longueur + format' avec A, B, C,X ou # comme format possible

Tables mises en œuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre