La définition des tarifs clients se décompose en quatre étapes majeures :

  • Le paramétrage des éléments de facturation, pour définir les différents pieds de factures pouvant influencer la tarification d’un tiers (cf. documentation Eléments de facturation).
  • Le paramétrage du code structure, pour définir les différentes colonnes de remises et frais pouvant s’appliquer aux clients (cf. documentation Structure Tarifs).
  • Le paramétrage des codes tarifs, pour définir différentes règles de tarification pouvant s’appliquer au code structure(cf. documentation Paramétrage tarifs).
  • La saisie des fiches tarifs, pour définir les valeurs à proprement dit du prix de l’article, des remises et frais, pour chaque code tarif.

Cette fonction est donc la dernière étape de la définition des tarifs. Elle permet de définir, pour chaque code tarif préalablement paramétré, des fiches tarifs où pourront être précisés :

  • les identifiants qui déclencheront l’application ou du tarif (à partir de données existantes dans les tables appelées), ou l’interdiction de saisie
  • les conditions d’application (des bornes en montant ou en quantité…)
  • le prix brut à appliquer à l’article
  • les montants et/ou taux des remises et frais
  • les gratuits.

Il est donc possible de créer autant de fiches qu’il existe de combinaisons d’identifiants nécessitant l’application d’un tarif particulier (par code tarif).

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

Ecran de saisie

La saisie des fiches tarifs se fait en deux étapes :

  • la sélection du code tarif pour lequel on souhaite créer une fiche tarif
  • la saisie de la base tarifaire, ou modification d’une fiche tarif existante.

Sélection du code tarif

Pour sélectionner le code tarif, il suffit de se positionner sur la ligne de ce code.

Saisie de la base tarifaire

La liste de gauche permet de sélectionner une fiche existante. Pour créer une nouvelle fiche, il est nécessaire de créer un nouveau document (barre d’outil ou menu " Fichier ").

L’écran de saisie des tarifs se décompose en deux parties :

    • Informations d’en-tête
      L’activité de la fiche tarif, sa priorité d’application et le motif qui lui est alloué dépendent du code tarif. Ils ne sont donc pas modifiables.
      Il est cependant nécessaire de définir :
      • un code fiche tarif, identifiant de la fiche.
      • des bornes de validité, bornes de date limitant l’application du tarif à une période donn
    • Lignes

Les colonnes à renseigner dépendent du paramétrage du tarif (Code tarif). On pourra voir apparaître :

  • Les identifiants 
    les premières colonnes correspondent toujours aux identifiants définis dans l’onglet critère du paramétrage tarif. Il y aura autant de colonnes que d’identifiants définis.
    Les identifiants ne peuvent être que les champs des tables ITMMASTER, ITMSALES, BPARTNER, BPCUSTOMER, BPCUSTMVT, BPDLVCUST, SALESREP et SPRICLINK. On ne pourra donc les renseigner qu’avec des valeurs provenant de ces tables.
    Exemple :L’identifiant pour un code tarif X est le champ ITMREF (Article) de la table ITMMASTER. Si la table ITMMASTER ne compte que deux enregistrements, les articles BLEU et ROUGE ; on ne pourra saisir que BLEU et ROUGE comme valeur de l’identifiant dans la colonne " article ".
  • La devise
    Il est nécessaire de préciser la devise à la ligne dès lors que l’on saisira par la suite un montant (prix brut, remise et/ou frais en montant) afin de préciser la devise dans laquelle ce montant est saisi.
    Cette zone peut être initialisée par la devise précisée lors du paramétrage du code tarif (onglet Prix).
  • L’unité
    Cette zone ne peut être renseignée que lorsque l’unité est utilisée pour le calcul du prix brut, ou comme condition d’application du tarif en général :
    • si le prix est calculé en fonction d’une quantité " n " d’unités égales (dépend du paramétrage du code tarif - si dans l’onglet Prix, le champ " traitement de prix " à la valeur " Valeur pour n ")
    • si des conditions d’application du tarifs sont définies comme dépendant d’une quantité d’unités (dépend du paramétrage du code tarif - si dans l’onglet Prix, le champ " Prix/Qté " à la valeur " oui " ou " Tranches Qté ")
  • Qté Minimum/Qté maximum – Montant Minimum/Montant Maximum
    Ces zones ne peuvent être renseignées que si le code tarif a été paramétré pour limiter l’application des tarifs en fonction :
    • d’une quantité mini/maxi d’Unité d’achats (dépend du paramétrage du code tarif - si dans l’onglet Prix, le champ " Prix/Qté " à la valeur " oui " ou " Tranches Qté ").
    • d’un prix mini/maxi cumulé (dépend du paramétrage du code tarif - si dans l’onglet Prix, le champ " Prix/Qté " à la valeur "Tranches Prix ").
  • Diviseur Prix
    Cette zone ne peut être renseignée que lorsque l’unité est utilisée pour le calcul du prix brut. Le prix est alors calculé en fonction d’une quantité " n " d’unités égales. La valeur du " Diviseur Prix " correspond à la quantité d’unités (dépend du paramétrage du code tarif - si dans l’onglet Prix, le champ " traitement de prix " à la valeur " Valeur pour n ")
  • Prix
    Cette zone ne peut être renseignée que si le code tarif est paramétrée pour affecter le prix unitaire à la ligne (dépend du paramétrage du code tarif).
    Si dans l’onglet Prix, le champ " traitement de prix " à la valeur " valeur " ou " Valeur pour n ", on saisira dans cette colonne le prix à appliquer pour cette ligne de tarif.
    Si dans l’onglet Prix, le champ " traitement de prix " à la valeur " coefficient ", on saisira dans cette colonne le coefficient à appliquer au champ sélectionné lors du paramétrage comme définissant la base de calcul.
    Enfin, si le champ traitement de prix à la valeur " formule ", qu’importe la valeur saisie cette colonne (elle peut être laissée à vide). Le prix ne sera défini que par la formule paramétrée lors du code tarif.
  • Frais et remises
    Ces zones ne peuvent être renseignées que si le code tarif est paramétré pour prendre en compte les remises et frais définis au niveau du code structure (dépend du paramétrage du code tarif - Onglet Frais/remises)
  • Gratuits
    Plusieurs zones peuvent être initialisées pour les tarifs, en fonction du paramétrage de l’onglet Prix.
    • Minimum gratuité : Il s’agit du seuil d’articles facturés à partir duquel n articles gratuits seront proposés (n étant défini dans le champ " Qté gratuite ").
    • Article gratuit : Ce champ apparaît si, lors du paramétrage du code tarif, il a été défini que le traitement de la gratuité se fasse par " autre article ".
    • Tranche gratuité : Ce champ apparaît si, lors du paramétrage du code tarif, il a été défini que le type de gratuité soit " multiple ". Il s’agit de la tranche à partir de laquelle, pour chaque occurrence, n (x le nombre d’occurrence) articles gratuits seront proposés.
      Exemple : Dans une fiche tarif, on définit :
      Minimum gratuité : 8
      Tranche gratuité : 2
      Qté gratuite : 1
      Si on commande 8 (ou 9) articles, aucun gratuit ne sera proposé.
      Si on commande 10 (ou 11) articles, un gratuit sera proposé.
      Si on commande 12 (ou 13) articles, deux gratuits seront proposés.
    • Qté gratuite : Il s’agit du nombre d’article qui seront proposé en gratuit si le seuil minimum de gratuité est atteint, ou pour chaque occurrence de tranche de gratuité.

Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  PRTSCR : Impression écran

  SPRIC01 : Conditions tarif ventes C1

  SPRIC01P : Cond. tarif ventes C1 paysage

  SPRIC02 : Conditions tarif ventes C2

  SPRIC02P : Cond. tarif ventes C2 paysage

  SPRIC03 : Conditions tarif ventes

  SPRIC03P : Cond. tarif ventes paysage

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en oeuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre