Cette fonction permet de définir les codes structure qui définissent les différentes colonnes de remises et frais pouvant s'appliquer pour une société.
La définition des tarifs ventes se décompose en quatre étapes majeures :

  • Le paramétrage des éléments de facturation, pour définir les différents pieds de factures pouvant influencer la tarification d'un client.
    SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation sur les éléments de facturation pour plus de précisions.
     
  • Le paramétrage des codes structures, pour définir les différentes colonnes de remises et frais pouvant s'appliquer pour une société.
     
  • Le paramétrage des codes tarifs, pour définir différentes règles de tarification pouvant s'appliquer à chaque code structure et donc les sociétés associées à ce code structure.
    SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation sur le paramétrage tarifs pour plus de précisions.
     
  • La saisie des fiches tarifs, pour définir les valeurs à proprement dit du prix de l'article, des remises et frais, pour chaque code tarif.
    SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation sur la saisie des tarifs pour plus de précisions.

Cette fonction constitue la deuxième étape majeure du cycle de paramétrage des tarifs fournisseur.
En transaction de ventes, on est amené à saisir sur chaque ligne au minimum une quantité et un prix unitaire. Mais on peut être amené à définir à la ligne d'autres valeurs comme des remises ou frais.
De façon générale, la structure d'une ligne de document peut se présenter de la façon suivante :

Prix unitaire

Quantité

Valeur 1

Valeur 2

Valeur 3

Valeur 4

Valeur n
(n<=9)

Ces différentes valeurs doivent permettre de calculer les éléments suivants :
SEEREFERTTO Ces valeurs peuvent être saisies à la ligne ou affectées par des tarifs paramétrables. Reportez-vous aux documentations sur le paramétrage tarifs et la saisie tarifs.

  • le prix net de la ligne. Ce prix est stocké dans la ligne de facture notamment et correspond au montant qui sera comptabilisé sur le compte de vente,
  • certains montants cumulés en pied de facture, devant être comptabilisés séparément (ne valorisant pas dans le prix net de la ligne),
  • des montants informatifs, qui ne seront pas exploités mais apparaîtront à l'affichage du document.

L'objectif de cette fonction est de définir ces colonnes dédiées à la gestion des tarifs et les règles de calcul associées, donc de déterminer les conditions commerciales à appliquer.

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

Le paramétrage des colonnes de remises et frais appliqués ou apparaissant à la ligne se fait dans un tableau unique (sur neuf lignes au maximum) où chaque ligne représente une colonne pouvant apparaître en saisie de transaction de vente.

Il est possible de paramétrer autant de codes structures que souhaités. Ce code structure est ensuite associé à la fiche Fournisseur.

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation Fournisseurs pour plus de précisions.

Ecran de saisie

Gestion de l'inter-sociétés

Dans le cadre de l'inter-société, il sera nécessaire de créer une structure tarifaire pour les fournisseurs (correspondant à des sites de vente) identique à la structure tarifaire vente. En effet dans le cadre de facturation réciproque, il est indispensable que les conditions tarifaires s'appliquent de la même manière. Certains types de paramétrage tels que les bases de calcul par document sont à exclure du paramétrage ou ne doivent pas être utilisés dans ce contexte.

Boutons spécifiques