Cette fonction est une conséquence de la possibilité de gérer, en temps réel, l’un des aspects du risque client, à savoir l’existence d'effets non échus.

En effet, dès la comptabilisation en banque des effets, il peuvent être soumis à une phase intermédiaire de "dévalorisation", même avant leur date d’échéance. Cela permet de reconsidérer la valeur réelle des effets en portefeuille en temps réel.

Vous pouvez consulter les résultats de cette dévalorisation depuis les fiches Client et Fournisseur en cliquant sur le Zoom correspondant : Effets non échus 1, Effets non échus 2, Effets non échus 3 (cf. documentation Clients ou Fournisseurs). Vous pouvez également cliquer sur l'action Situation Tiers et consulter les résultats dans la section Risque (cf. documentation Situation tiers client/fournisseur).

Prérequis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

Onglet Écran de saisie

Le traitement de dévalorisation des effets s’opère sur l’ensemble des règlements effectués par ou pour un tiers avant date d’échéance. Le montant des règlements en portefeuille concernés est alors déduit du portefeuille tiers correspondant.

Si besoin, vous pouvez limiter la sélection des effets à traiter en utilisant les critères ci-dessous :

Société

La comptabilisation des effets peut s'appliquer aux règlements de l’ensemble des sociétés. Vous pouvez également limiter la sélection aux règlements d’une seule société (désactiver la case à cocher Toutes sociétés).

Site

Vous pouvez limiter la sélection à un site pour traiter uniquement les règlements de ce site.

Transaction de règlement

Tous les règlements étant organisés, triés par transaction de règlement, vous pouvez limiter la sélection aux règlements à traiter pour une seule transaction de règlement.

Echéances limite

Vous pouvez limiter la sélection aux règlements dont la date d’échéance ne dépasse pas une date donnée.

Fichier trace

Vous pouvez générer un fichier de trace qui liste tous les règlements traités.

Tâche batch

Cette fonction peut être lancée en batch. La tâche standard VALPORT est prévue à cet effet.

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en œuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre