Ce paramètre est exploité lors de la gestion des documents achats, et plus particulièrement dans le calcul de la valorisation des stocks.

Oui
Un ou plusieurs enregistrements par ligne de document sont créés dans une table dédiée (PTDSTKVAL), lors de la validation : 
    • d’une facture, 
    • d’un avoir (voir remarque ci-dessous),
    • d’une facture complémentaire (voir remarque ci-dessous),
    • d’un avoir sur facture complémentaire (voir remarques ci-dessous).
Ces enregistrements historisent les liens de cette facture ou de cet avoir avec les autres documents achats : commandes, expéditions et réceptions. Ils enregistrent également toutes les informations de valorisation, telles que la Quantité et le Coût stock unitaire calculé sur la base des valeurs du document. 
Ces informations sont utilisées dans le calcul de la valorisation des réceptions. 
 
Dans cette table, un indicateur (TIAFLG) prend pour valeur 1 lorsque les éléments de valorisation de la facture n’ont pas encore été pris en compte dans le calcul de la valorisation stock et donc rapprochés d’une réception. Dès qu’un enregistrement est imputé sur une réception, ses éléments de valorisation sont pris en compte et cet indicateur prend automatiquement la valeur 2.
Cette nouvelle table de liens permet de prendre en compte l’ensemble des factures, avoirs, factures complémentaires associés aux réceptions et ce, quel que soit leur ordre d’arrivée.  La valeur du stock et le montant du mouvement de stock associé à la réception est ensuite ajusté par l’intermédiaire des régularisations de stock.
 
L’expédition et la ligne d’expédition sont renseignées dans cette table uniquement pour les factures complémentaires sur expédition et les avoirs sur ces factures complémentaires. Ces informations ne sont pas renseignées lors de la validation d’une facture / facture complémentaire /avoir sur commande ou sur réception, même si une expédition est liée à ces documents.
 
Non
La table PTDSTKVAL n’est pas alimentée. 

En cas de facturation partielle, il peut alors résulter une différence dans la détermination du coût stock unitaire, selon que la réception est créée avant ou après validation des factures. 
En effet, lorsque la réception est créée avant validation des factures, le coût stock unitaire est recalculé lors de la validation de chacune des factures. Mais lorsque la facture arrive avant la réception (facture sur commande) le coût stock unitaire est déterminé uniquement à partir du coût stock unitaire de la première facture et de ses factures complémentaires. Il ne tient pas compte du prix de l’ordre pouvant être différent sur les factures suivantes.

Remarques sur les avoirs

  • Lorsqu'un avoir est créé pour un retour lié à une réception fournisseur, cet avoir impacte toujours le mouvement d'entrée de la réception d'origine (et non le mouvement de sortie relatif au retour).
  • Lorsqu’un avoir est créé pour une facture d’achat, le lien est réalisé entre ces deux documents et l’avoir peut impacter différentes réceptions en fonction du lien présent sur la facture (commande ou réception). L’enregistrement créé dans la table PTDSTKVAL est alors lié à la facture d’origine et à la réception (ou commande). Si la facture est liée à plusieurs réceptions (facturation de commande ou surfacturation d’une réception) et que l’avoir est complet en regard de la facture, les enregistrements créés dans cette table pour l’avoir sont éclatés comme ceux de la facture. Dans ce contexte, en raison de possible surfacturation, la règle de liaison des avoirs est la suivante : un avoir est lié en priorité avec les liens de factures non encore imputées à une réception. Les avoirs seront ainsi considérés comme des avoirs corrigeant des factures pour lesquelles il n’y a plus de réceptions attendues. Si une nouvelle réception devait être enregistrée, l’avoir corrigerait alors cette réception. La règle de priorité est la suivante :
    • Lien avec des factures non liées à des réceptions.
    • Lien avec des factures non liés directement à des réceptions (surfacturation en réception).
    • Lien avec des factures liées à des réceptions
Le processus est appliqué jusqu’à ce que la quantité de l’avoir soit totalement affectée.

Remarque sur les factures complémentaires/avoirs sur factures complémentaires

Seules les factures complémentaires (ou avoirs sur factures complémentaires) réunissant les conditions suivantes sont historisées et enregistrées dans la table PTDSTKVAL :

Pour les factures complémentaires sur factures :
  • Leur indicateur Nouveau coût a pour valeur Oui.
Pour les factures complémentaires sur réceptions : 

  • Leur indicateur Nouveau coût a pour valeur Oui,
  • Leur indicateur Nouveau coût a pour valeur Non et une charge est renseignée.
    Les réceptions concernées et leur valeur stock sont mises à jour par le biais du lancement de la requête STCREG – Rapprochement charges : lors du premier rapprochement, le traitement remplace sur la réception, le montant ajusté de la charge par le montant de la facture complémentaire. Lors des rapprochements suivants, le montant des factures complémentaires vient compléter le montant de la charge sur la réception. Par ailleurs, le traitement recalcule le coût stock unitaire et génère des mouvements de régularisation.

Pour les factures complémentaires sur commandes : 

  • Leur indicateur Nouveau coût a pour valeur Oui.
    Elles sont enregistrées dans la table mais sont exploitées uniquement lors du solde de la commande.
  • Leur indicateur Nouveau coût a pour valeur Non et une charge est renseignée.
    Elles sont enregistrées dans la table mais sont exploitées uniquement lorsque les deux conditions suivantes sont réunies : la commande est soldée et la tâche STCREG – Rapprochement charges a été lancée. Cette tâche met à jour les réceptions concernées et leur valeur stock. Lors du premier rapprochement, le traitement remplace le montant ajusté de la charge par le montant de la facture complémentaire. Lors des rapprochements suivants, le montant des factures complémentaires vient compléter le montant de la charge.
Remarques :
  • Lorsque plusieurs réceptions sont rattachées à la commande, l’enregistrement lié à la facture complémentaire est éclaté en autant d’enregistrements que de réceptions. L’éclatement se fait au prorata des quantités réceptionnées. Les différents montants (montant de la ligne, éléments de facturation et charges non déductibles) sont appliqués au stock et les enregistrements sont rapprochés.
  • Si la commande est soldée alors que la quantité n’est pas réceptionnée totalement : la facture complémentaire est ventilée sur les réceptions existantes au prorata des quantités réceptionnées et son montant est intégré dans la valorisation stock. Les enregistrements sont mis à jour dans la table avec cette nouvelle ventilation.
  • Si une des réceptions est supprimée et que la commande est désoldée, les liens sont défaits dans la table.  Un message vous avertit qu’il existe déjà des charges (issues d’une facture complémentaire) qui ont été rapprochées pour ce document (via la tâche STCREG - Rapprochement charges). Cela signifie que suite à la suppression de la réception, la ventilation des charges sur les réceptions restantes n’est pas actualisée. Le coût stock de ces réceptions reste identique. Il n’est, en effet, pas possible de revenir en arrière, la table utilisée par la tâche STCREG - Rapprochement charges ayant été vidée lors du rapprochement. 
  • Lorsque leur indicateur Nouveau coût a pour valeur Non et qu’aucune charge n’est renseignée, la valorisation du stock n’est pas mise à jour, la table n’est donc pas renseignée.

Pour les factures complémentaires sur factures liées à des commandes :

  • Leur indicateur Nouveau coût a pour valeur Oui.
    Elles sont enregistrées dans la table. Elles sont réparties sur les réceptions existantes ou sur les nouvelles réceptions au fur et à mesure que ces réceptions arrivent, au prorata des quantités réceptionnées. Lorsque la commande est soldée, le reliquat éventuel tracé grâce aux enregistrements de la table, est ventilé sur l’ensemble des réceptions.
Remarque
  • Lorsque leur indicateur Nouveau coût a pour valeur Non, aucune charge ne peut être renseignée : la valorisation du stock n’est pas mise à jour, la table n’est donc pas renseignée.

Pour les factures complémentaires sur expéditions 

  • Leur indicateur Nouveau coût a pour valeur Oui.
    Elles sont enregistrées dans la table mais sont prises en compte uniquement lors du solde de l’expédition, au prorata des réceptions existantes.
  • Leur indicateur Nouveau coût a pour valeur Non et une charge est renseignée.
    Elles sont enregistrées dans la table mais sont prises en compte uniquement lorsque les deux conditions suivantes sont réunies : l’expédition est soldée et la tâche STCREG - Rapprochement charges a été lancée. Cette tâche met à jour les réceptions concernées et leur valeur stock. Lors du premier rapprochement, le traitement remplace le montant ajusté de la charge par le montant de la facture complémentaire. Lors des rapprochements suivants, le montant des factures complémentaires vient compléter le montant de la charge.
Remarques :
  • Lorsque plusieurs réceptions sont rattachées à l’expédition, l’enregistrement lié à la facture complémentaire est éclaté en autant d’enregistrements que de réceptions. L’éclatement se fait au prorata des quantités réceptionnées.
  • Si l’expédition est soldée alors que la quantité n’est pas réceptionnée totalement : la facture complémentaire est ventilée sur les réceptions existantes au prorata des quantités réceptionnées et son montant est intégré dans la valorisation stock. Les enregistrements sont mis à jour dans la table avec cette nouvelle ventilation.
  • Si une des réceptions est supprimée et que l’expédition est désoldée, les liens sont défaits dans la table. Un message vous avertit qu’il existe déjà des charges (issues d’une facture complémentaire) qui ont été rapprochées pour ce document (via la tâche STCREG - Rapprochement charges). Cela signifie que suite à la suppression de la réception, la ventilation des charges sur les réceptions restantes n’est pas actualisée. Le coût stock de ces réceptions reste identique. Il n’est, en effet, pas possible de revenir en arrière, la table utilisée par la tâche STCREG - Rapprochement charges ayant été vidée lors du rapprochement.

Exemple d'impact du paramètre dans le cas d'une facture sur commande

  • Commande pour une quantité de 10 pour un montant unitaire de 100 €.
    Total de la commande : 1000 €
    Montant des charges : 100 €
    Coût stock : 1100 €
    Coût stock unitaire : 110 €

  • 1ère facture partielle sur commande pour une quantité de 4 et un prix unitaire de 100€. Le montant total HT est de 400 €. 

  • 2ème facture partielle sur commande pour une quantité de 6 et un prix unitaire de 160 €. Le montant total HT est de 960 €. 

  • Réception totale d’une quantité de 10. 
     
Si le paramètre a pour valeur Non :
Le coût stock unitaire est de 110 €, calculé uniquement sur la base du coût stock unitaire de 110 € de la première facture.
 
Si le paramètre a pour valeur Oui :
Le coût stock unitaire est de 146 €, calculé sur la base du coût stock unitaire de 110 € de la première facture et du coût stock unitaire de 170 € de la deuxième facture.

Niveau de localisation / Variable globale

Le paramètre est défini au niveau Site. Il appartient au chapitre ACH (Achats) et au groupe REC (Règles de gestion réceptions), dans lequel on trouve aussi les paramètres suivants :

  • PTHDIR (Réception directe)
  • STCPTH (Alim charges en réception cdes)

La variable globale GPRIFLG lui est associée.

Fonctions concernées

Les fonctions suivantes sont concernées par ce paramètre :

  Achats > Factures > Validation des factures

  Achats > Factures > Factures

  Stocks > Flux d'entrées/sorties > Réceptions

Remarques

Le choix d’opter pour la valeur Oui est irréversible : ce paramètre ne peut plus être positionné à Non, dès que la table est alimentée, c’est-à-dire dès la première validation de facture. 
 
La date de prise d’effet du paramétrage correspond à la date à laquelle ce paramètre prend la valeur Oui
  • Les commandes et les réceptions créées à cette date suivent la méthode de détermination du coût stock unitaire associée à la valeur Oui, dès qu’elles sont facturées. 
  • Les commandes et réceptions créées avant cette date conservent la méthode de détermination associée à la valeur Non, lorsqu’elles sont facturées.