Perso tables diverses
Les tables diverses sont des tables annexes utilisables dans tout le contexte du progiciel pour y stocker des codes et un nombre restreint d'informations rattachées. Par exemple, on y stockera les régimes de taxe, les modes de règlement, les motifs d'impayés…
Ces tables banalisées, identifiées par un numéro, permettent de stocker des éléments (intitulés traduisibles, informations complémentaires, tables liées), identifiés par un code alphanumérique. Certaines informations liées aux tables diverses sont du paramétrage (ce qui revient à dire que la modification de ces caractéristiques est pérenne en cas de changement de version). Elles sont en conséquence modifiables par cette fonction. Les informations modifiables par paramétrage sont les suivantes :
- la longueur maximum des codes de certaines tables diverses, sur certaines tables (dès lors que cette longueur est modifiable, ce qui est défini au niveau développement). Dans tous les cas, un paramètre, nommé MAXADI, défini en gestion de dossier, donne la longueur maximum admissible (en version 130, ce paramètre n'existait pas, la longueur étant toujours égale à 3).
- le code d'accès, qui permet de verrouiller l'accès à la table (si un code d'accès est présent, l'utilisateur doit avoir les droits en modification sur ce code pour accéder à la table en modification).
- le numéro d'une autre table diverse, dans la colonne Dépendance, qui permet de définir que la saisie d'une valeur contrôlée par une table diverse est liée à la valeur du code saisi dans la table liée (ce qui permet de définir une première table contenant les codes d'une famille, et une deuxième table contenant les codes d'une sous-famille, chaque sous-famille étant liée à une famille). Le champ de l'écran sur lequel on désire effectuer ce type de contrôle de dépendance devra être modifié (Voir table dépendante).
- un code activité, qui permet de rendre spécifiques (ie. non remises à jour par un patch standard) toutes les caractéristiques de la table.
Les informations de la table diverse non considérées comme du paramétrage, mais du développement, sont l'indicateur Longueur modifiable, la longueur des codes de la table (si celle-ci n'est pas modifiable), et la définition des champs supplémentaires. Ceci signifie que toute modification de ce type ne peut être faite que dans la fonction de développement dédiée, qu'elle doit être pérennisée par un code activité spécifique, et qu'elle peut être transmise par l'intermédiaire d'un fichier de patch.
Gestion de l'écran
Ecran de saisie
On y voit apparaître, en tableau, les différentes tables, et leurs caractéristiques modifiables. Il est à noter que le champ longueur n'est pas toujours modifiable (selon ce qui a été saisi dans la fonction de définition des tables diverses), alors que les autres champs le sont sans restrictions particulières.
Lorsque la validation est faite, si la longueur des codes d'une des tables a été modifiée, un écran est affiché, demandant s'il est nécessaire de revalider les écrans. Répondre Oui à cette question provoque la revalidation des écrans utilisant cette table diverse (type de données ADI avec le numéro de table correspondante). On peut parfaitement répondre Non à cette question, car il est possible que l'on désire modifier d'autres éléments et que l'on fasse une validation plus globale ultérieurement. Il est néanmoins conseillé de la faire si seule cette modification doit être faite.
Si elle n'est pas réalisée en sortie de cette fonction, la validation pourra être faite pour chaque table diverse modifiée de deux façons suivantes :
- par la fonction de Validation dans les utilitaires liés au dictionnaire, en précisant que l'on désire valider les écrans utilisant le type de données ADI avec le bon numéro de table.
- par l'utilisation du bouton dans la définition des tables diverses du menu développement, la table diverse en question étant en ligne.
Tableau
Table (champ NUMTAB) |
Ce numéro identifie la table diverse. Un certain nombre de numéros sont prédéfinis dans le progiciel, mais il est possible d'en ajouter, par développement spécifique, dans des plages de numéros réservées à cet effet. |
Intitulé (champ LIBEL) |
Intitulé associé au code précédent |
Longueur (champ LNG) |
On saisit ici la longueur du code de la table courante. Cette longueur ne peut pas excéder la longueur maximale définie par le type de données ADI. |
Code d'accès (champ ACS) |
Ce code d'accès permet de restreindre l'accès à une table diverse (en saisie ou en modification). |
Dépendance (champ DEPNUM) |
On indique ici le numéro de table diverse qui sert de référence pour saisir la colonne Dépendance. Lors de l'utilisation de la table diverse, ceci impose une dépendance entre deux champs saisis par les tables diverses liées. |
Code activité (champ CODACT) |
Un code activité vous permet de :
Si le code activité est désactivé :
|
Messages d'erreur
Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :
Longueur trop grande (N)
Ce message signifie qu'on essaie de définir une longueur supérieure au paramètre définissant la longueur maximum d'une table ; ce paramètre est défini dans la fiche dossier.
La table contient des codes de longueur M
Ce message signifie qu'on essaie de diminuer la longueur des codes d'une table diverse en dessous de la longueur maximale d'un code déjà saisi dans la table.