Utilisez cette fonction pour créer des pièces comptables à partir des agios calculés selon les conditions renseignées dans la fonction Conditions créances douteuses (GESBDT).

Les créances douteuses sont des créances dues à une entreprise dont le recouvrement par le client est considéré comme incertain. Les créances douteuses représentent donc une probabilité de perte, que toutes les entreprises qui accordent un crédit à leurs clients doivent prendre en compte pour gérer le risque d'impayé.

Dans cette fonction, commencez par renseigner vos critères pour générer la liste des échéances à traiter : société, règle de gestion, date de référence, nombre de jours, site, etc.

L’écran Sélection créances douteuses s'ouvre et affiche les échéances traitables, groupées par société. Une valeur s'affiche dans la colonne Déjà traité si une créance douteuse a déjà été traitée pour une échéance donnée.

Si nécessaire, vous pouvez effectuer une reprise lorsque la Règle de gestion est définie sur Créances douteuses ou Dépréciation. Si vous sélectionnez Reprise dans le champ Type action, l'écran affiche la liste des échéances pouvant faire l'objet d'une reprise.

Prérequis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

En-tête

Onglet Critères principaux

Sélection créances douteuses

Cet écran affiche les échéances traitables en gestion des créances douteuses, selon vos critères de recherche.

Si vous avez indiqué Reprise dans le champ Type action, l'écran affiche la liste des créances douteuses et dépréciations pouvant faire l'objet d'une reprise. Les créances irrécouvrables ne peuvent pas faire l'objet d'une reprise.

Les échéances sont groupées par client, site et devise. Les données présentées dans la table ne sont pas modifiables, à l’exception de la colonne Pourcentage, correspondant nécessairement à un pourcentage du solde de l’échéance.

L’icône Actions disponible sur chaque ligne vous permet d'afficher la facture d’origine, la pièce comptable d’origine, ou les sections analytiques. Ce sont les sections analytiques de la société qui s'affichent par défaut. Vous pouvez les modifier pour l’échéance sélectionnée, mais assurez-vous de créer la créance douteuse avant de fermer l’écran Imputations analytiques pour conserver vos modifications.

Les échéances associée à un solde temporaire s’affichent en rose.

Vous pouvez sélectionner l’ensemble des échéances ou des échéances individuelles en sélectionnant Oui ou Non dans la colonne Sél.

Lorsque vous cliquez sur Créer, une pièce comptable est générée pour chaque échéance sélectionnée. Un nouvel écran s’ouvre, dans lequel vous pouvez sélectionner une Date comptable. Le Type de génération est toujours Débit/Crédit et n’est pas modifiable.

Règles

Les pièces comptables doivent être destinées au tiers d’origine.

La pièce automatique utilisée pour la comptabilisation dépend des paramètres suivants du chapitre CPT, groupe CLO :

GAUBDTDOU - Créances douteuses - Douteuse

GAUBDTDWO - Créances dout. - Irrécouvrable

GAUBDTIPR - Créances dout. - Dépréciation

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en œuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre