Tiers

Utilisez cette fonction pour créer et maintenir la table Tiers et ses tables associées : Adresses, Contacts et Données bancaires.

Vous pouvez créer, afficher et mettre à jour les informations de la base de données associées à un tiers.

Un tiers peut être un fournisseur, un client, un représentant, un transporteur, un donneur d’ordre, un prestataire de services, un organisme d’affacturage, etc.

Un tiers peut remplir plusieurs rôles. Un client peut également être un fournisseur et/ou un prestataire de service et/ou un transporteur, etc. Dans ce cas, un seul enregistrement tiers est utilisé pour regrouper les données d'identification communes, comme, par exemple, les rôles associés, les différentes adresses, les comptes bancaires, les contacts.

Chaque type de tiers dispose de données communes, ainsi que de données complémentaires liées à son/ses rôles de tiers.

Pour les donneurs d'ordre et les prestataires de service, des informations complémentaires sont disponibles dans les fonctions correspondantes depuis le volet Actions.

Un tiers intersite expédie des produits d'un site à un autre sans facturation.

Prérequis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la Mise en œuvre

Gestion de l'écran

En-tête

Cette section fournit des informations de base sur le tiers.

Onglet identité

Utilisez cette section pour renseigner les données d’identification du tiers, par exemple, en sélectionnant des rôles et en saisissant des détails spécifiques à ces rôles.

Sélectionnez la case à cocher Prestataire pour accéder aux Infos prestataire depuis le volet Actions dans le menu Fonctions. Le terme Prestataire se réfère à un fournisseur après-ventes que vous pouvez solliciter en cas d'indisponibilité du personnel de support client en interne.

Sélectionnez la case à cocher Donneur d'ordre pour accéder aux Infos donneur d'ordre depuis le volet Actions dans le menu Fonctions. Le terme Donneur d'ordre englobe tous les clients pour le compte pris en charge par les services de support client. En d'autres termes, sont concernées les demandes de service traitées pour les clients de nos clients.

Validation des ID de TVA intracommunautaire

Vous pouvez valider de façon interactive un N° de TVA intracommunautaire en cliquant sur l'icône Valid. ID TVA intracom.

Remarque : cette opération couvre la validation des numéros de TVA britannique (GB).

Un message affiche les résultats de la validation. Le contenu varie en fonction du résultat de la vérification et du service web utilisé.

  • Si la validation réussit, vous recevez un message de confirmation et la case Vérifié est cochée.
  • Si la validation échoue, vous recevez un message indiquant le motif de l'échec.
  • Si la validation n'a pas pu être réalisée dans son intégralité (par exemple, si seul le numéro de TVA a été validé et pas l'adresse), vous pouvez choisir d’accepter ou de rejeter le résultat. Si vous sélectionnez Oui, la case Vérifié est cochée.

Remarque : les résultats de validation des numéros de TVA intracommunautaire sont stockés dans une table. Les numéros de TVA britannique (GB) ne sont, quant à eux, pas stockés.

Si un numéro de TVA validé antérieurement est modifié, la case Vérifié est cochée..

Niveaux de validation

Une validation Qualifiée permet de vérifier le N° TVA intracommunautaire, la raison sociale et l'adresse. Toutes les données doivent être valides.

Une validation Non qualifiée ou simple vérifie uniquement le N° TVA intracommunautaire. Veuillez noter que le web service de validation intracommunautaire effectue uniquement des validations non qualifiées.

Gestion des adresses

Les résultats sont enregistrés avec le code adresse d'origine.

Pour le N° TVA intracommunautaire principal, l'adresse standard de la société est utilisée.

Vous pouvez revalider manuellement les numéros de TVA dans la fonction Revalidation ID TVA intracom (EVCBAT).

Remarque : ce champ est uniquement disponible quand un service web est identifié dans le paramètre EVCSERVICE - Web service ID TVA intracom (chapitre CPT, groupe VAT) et si l'émetteur du numéro de TVA intracommunautaire est défini dans le paramètre EVCCOMPANY - ID TVA intracom société source (chapitre CPT, groupe VAT).

Onglet Adresses

Utilisez cette section pour renseigner les différentes adresses du tiers. Vous devez renseigner au moins une adresse. Quand plusieurs adresses sont liées au même tiers, vous devez définir une de ces adresses comme adresse par défaut. En mode création, la première adresse renseignée est proposée par défaut.

Quand vous renseignez un code postal, un contrôle automatique peut être effectué sur la ville indiquée selon la définition des paramètres CTY - Alerte si ville inexistante, POSCOD - Alerte si C Postal inexistant et POSCODCPY - Codes postaux multi-pays (chapitre SUP, groupe INT).

Onglet Finance

Utilisez cette section pour renseigner des informations utilisées par la comptabilité pour consolider et ajouter des informations nécessaires à certaines comptabilités européennes.
Un code d'accès est disponible pour vous permettre de filtrer les tiers affichés dans les états comptables divers.

Onglet Données bancaires

Utilisez cette section pour enregistrer les données bancaires et domiciliations associées. Le format de saisie du N° compte bancaire dépend du pays dans lequel la banque est domiciliée.

Les informations relatives aux virements internationaux sont accessibles en mode fiche, en général dans la colonne Banque intermédiaire. Une banque intermédiaire est souvent utilisée dans les relations commerciales avec des pays non occidentaux, à la demande des tiers ou des banques émetteurs.

Si ces conditions sont respectées, la fenêtre Saisir données bancaires s'affiche automatiquement en sortant du champ Pays. Utilisez cette fenêtre pour renseigner des données bancaires au format local.
SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation Saisir données bancaires pour plus d'informations.

Onglet Contacts

Dans cette section, vous pouvez lister les contacts du tiers dans le tableau Contacts. Vous devez également indiquer le contact par défaut.

Pour ajouter un nouveau contact :

  • sélectionnez un Interlocuteur existant,
  • Créez un nouveau contact :
    - renseignez un code,
    - ajoutez des détails : le code est créé de façon automatique au moment d'enregistrer la fiche.
    Dans les deux cas, le contact est enregistré de façon automatique dans la table Contacts.

La gestion des contacts, qui dépend de la fonction des Contacts, garantit que chaque fiche individuelle est unique. Un contact ayant un rôle spécifique peut être enregistré comme un Contact unique parmi plusieurs tiers. A partir de la fiche d'un contact donné, vous pouvez ainsi créer des interlocuteurs sur plusieurs fiches, à condition qu'elles incluent une section Contact.

SEEINFO Un contact est enregistré en tant que personne ou individu uniquement. Pour cette raison, seules les informations d'identification telles que le nom, le prénom, et la date de naissance sont communes entre la fiche de l'interlocuteur et le détail des informations renseignées au niveau du contact.
Les autres informations, telles que l'adresse, l'adresse e-mail, le numéro de téléphone fixe, ainsi que le numéro de fax, sont gérées de façon indépendante entre l'interlocuteur et chacun des contacts. Au niveau de l'interlocuteur, les informations sont considérées comme étant personnelles, alors qu'au niveau du contact, ces informations sont considérées comme étant professionnelles.

SEEREFERTTO Pour d'autres exemples, se reporter à la documentation de la fonction des Interlocuteurs.

Onglet Tiers/Société

L'affichage de cette section est soumis au code activité MUL- Données tiers multi-société.
Utilisez cette section dans un contexte multi-législations et multi-sociétés. Vous pouvez définir des exceptions spécifiques à la société ou au tiers au niveau du tiers ou du client. Par exemple : le régime de taxe, la condition de règlement, le code d'escompte par défaut, le code comptable, etc.

États

Par défaut, les états suivants sont associés à cette fonction :

BPARTNER : Liste des tiers

GLGRP : Grand-livre général

GLGRPAUX : Grand-livre auxiliaire

GLGRPDEV : Grand-livre général/devise

GLGRPDEVAUX : Grand-livre auxiliaire/devise

TRSNMOUV : Tiers non mouvementés

UNALLOCCASH1 : Liste des acomptes à imputer

Dans ce cas, un paramétrage différent permet des modifications.

Client

Lorsque le tiers est un client, utilisez cette action pour gérer des données propres au client.

Fournisseur

Lorsque le tiers est un fournisseur, utilisez cette action pour gérer des données propres au fournisseur.

Transporteur

Lorsque le tiers est un transporteur, utilisez cette action pour gérer des données propres au transporteur.

Représentant

Lorsque le tiers est un représentant, utilisez cette action pour gérer des données propres au représentant.

Prospect

Lorsque le tiers est un prospect, utilisez cette action pour gérer des données propres au prospect.

Barre menu

Messages d’erreur

En plus des messages d'erreur génériques, les messages ci-dessous peuvent apparaître lors de la saisie.

Une adresse doit au moins exister

Ce message s'affiche en création ou modification du tiers, lorsque, au moment de la validation, aucune adresse n'a été attribuée au tiers.

Une adresse doit être désignée par défaut

Ce message s'affiche en création ou modification du tiers, lorsque, au moment de la validation, aucune des adresses n'a été déclarée comme adresse par défaut.

Pays : ... fiche inexistante

Ce message s'affiche lorsque le code du pays renseigné n'existe pas dans la table Pays. Utilisez le menu Actions pour accéder à la table Pays et créer la fiche pays.

Code déjà existant en ligne NNN

Plusieurs cas peuvent déclencher ce message :

  • le N° compte bancaire existe déjà sur une autre ligne du tableau. Vous devez renseigner un autre numéro ;
  • le code adresse existe déjà sur une autre ligne du tableau. Vous devez renseigner un autre code ;
  • le nom du contact existe déjà sur une autre ligne du tableau. Vous devez renseigner un autre nom.
Devise : fiche inexistante

Ce message s'affiche lorsque le code de la devise renseigné n'existe pas dans la table Devises. Utilisez le menu Actions pour accéder à la table Devises et créer le code devise.

Code adresse inexistant

Ce message s'affiche lorsque le code adresse que vous avez indiqué au niveau des données bancaires ou du contact n'existe pas au niveau de l'entité gérée. Vous devez définir ce code au préalable dans la section Adresses.

Code postal inexistant

Ce message s'affiche lorsque le code postal renseigné n'existe pas dans la table Codes postaux. Cette erreur n'est pas bloquante, et vous avez la possibilité de poursuivre votre saisie. Pour éviter le déclenchement de ce message, vous devez créer le code postal dans la table Codes postaux.

Ville inexistante

Ce message s'affiche lorsque le nom de ville renseigné n'est pas référencé dans le système. Cette erreur n'est pas bloquante, et vous avez la possibilité de poursuivre votre saisie.

Ce code adresse est utilisé dans un RIB

Ce message s'affiche lorsque le code adresse que vous tentez de supprimer est utilisé dans un ou plusieurs numéros de compte bancaire. Pour supprimer un code adresse, vous devez d'abord le supprimer du numéro de compte bancaire.

Ce code adresse est utilisé dans un contact

Ce message s'affiche lorsque le code adresse que vous tentez de supprimer est utilisé dans un ou plusieurs contacts. Pour supprimer un code adresse, vous devez d'abord le supprimer du Contact.

Tables utilisées

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en œuvre