Cette fonction permet de générer des factures à partir d'un enregistrement de facture périodique. Il est possible de générer automatiquement une facture ou un groupe de factures en fonction de critères de sélection. Grâce à cette fonction, vous pouvez :

  • Générer automatiquement des factures à partir d'un enregistrement de facture périodique.
  • Produire aussi bien des factures périodiques fournisseur que client.
  • Simuler la génération afin d'identifier les factures périodiques qui pourront être générées à la date saisie dans le champ Facturation jusqu'au.
  • Passer le statut de l'abonnement à Effectué lorsque la date de fin a été atteinte ou lorsque toutes les factures périodiques ont été générées.
  • Générer un fichier trace sur lequel sont indiquées les factures qui ont été créées et l'enregistrement de facture périodique utilisé à cette fin.

Pour pouvoir créer des factures, le statut de la facture périodique doit être "En cours".

Pré-requis

See also Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

Création de factures périodiques

Exemple 1 :
Cette facture doit être générée chaque vendredi du mois de juin à compter du 1er juin 2013 et jusqu'au 30 juin 2013. Ce schéma doit générer des factures pour les dates suivantes : le 7, 14, 21 et 28 juin.

  • Pour la première itération, la date de facturation va jusqu'au 10 juin et la date comptable est le 11 juin. Le processus de création de factures génère une facture (Fac1) avec le 11 juin comme date comptable et le 7 juin comme date d'abonnement.
  • Pour la seconde itération, la date de facturation va jusqu'au 17 juin et la date comptable est le 18 juin. Le processus de création de factures génère une facture (Fac2) avec le 18 juin comme date comptable et le 14 juin comme date d'abonnement.

1. Si l'utilisateur exécute la génération jusqu'au 14 juin ou jusqu'à une date de facturation antérieure, aucune facture n'est générée.
2 Si l'utilisateur supprime Fac1, conserve Fac2, puis exécute la génération de factures jusqu'au 14 juin, aucune facture n'est générée.
3 Si l'utilisateur supprime Fac2, conserve Fac1, puis exécute la génération de factures jusqu'au 14 juin, le programme génère une facture avec le 14 juin comme date d'abonnement.
4 Si l'utilisateur supprime Fac1 et Fac2, puis exécute la génération de factures jusqu'au 14 juin, le programme génère deux factures avec le 7 et le 14 juin comme dates d'abonnement.

Exemple 2:
La semaine est considérée débuter le lundi et se terminer le dimanche. La facture de référence est considérée être la première facture périodique. Par exemple :

  • Jour de la semaine = vendredi
  • Intervalle hebdomadaire = 1
  • Date comptable de la facture de référence = lundi

La prochaine facture sera générée le vendredi de la semaine suivante.

Exemple 3:
Utilisez les champs Quantième et Intervalle mensuel afin de déterminer la périodicité et saisir la date à laquelle la facture mensuelle sera générée. Par exemple :

  • Jour du mois = 15
  • Intervalle mensuel = 1
  • Date comptable de la facture de référence = 1er janvier

La prochaine facture sera générée le 15 février.

Ecran de saisie

Actions spécifiques

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en oeuvre

See also Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre