Lors de l'entrée dans le progiciel, chaque utilisateur doit s'identifier par un code. Ce code de cinq caractères alphabétiques majuscules fait référence à un certain nombre d'informations définies dans la table des utilisateurs.

Utilisez cette fonction pour administrer les utilisateurs et leurs droits.

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

Pour créer un utilisateur :

  • saisissez son code et son nom,
  • cochez la case Actif, pour autoriser la connexion de cet utilisateur,
  • renseignez, dans les différents onglets, les différentes informations d'identification de l'utilisateur, ainsi que les valeurs paramètres le concernant.

En-tête

Onglet Général

Utilisez cet onglet pour définir les informations d'identification ainsi que les caractéristiques générales de l'utilisateur.

Onglet Paramètres

Utilisez cet onglet pour accéder au paramétrage de l'ensemble des paramètres associés à l'utilisateur. Ces paramètres sont organisés par chapitre et par groupe.

Un chapitre correspond à un module fonctionnel ou technique (Superviseur, Comptabilité et Tiers, par exemple, sont des modules).

Un groupe est un regroupement logique de paramètres dépendants les uns des autres.


Le tableau affiché dans cet onglet présente uniquement la liste des chapitres et des groupes. Pour visualiser rapidement les valeurs des paramètres d'un groupe :

  • cliquez, dans le tableau, sur la ligne du chapitre et groupe concernés,
  • affichez la liste Paramètres par groupe dans le volet de sélection.

Il s'agit d'une liste arborescente. Elle se déplie automatiquement et présente la valeur de chacun des paramètres appartenant au groupe concerné.

Il n'est pas obligatoire de définir les paramètres utilisateur par utilisateur. En effet, si aucune valeur n'a été définie à ce niveau, l'utilisateur hérite, par ordre de priorité, de la valeur du paramètre définie :

  • au niveau de son site par défaut (pour le module fonctionnel correspondant),
  • au niveau de la société dont dépend le site,
  • au niveau de la législation dont dépend la société,
  • finalement, au niveau général.

Le niveau effectif auquel est défini un paramètre est affiché dans le tableau de saisie du détail. Au niveau du groupe de paramètres, c'est le niveau le plus fin auquel est défini un des paramètres du groupe qui est affiché. Ainsi, si trois paramètres sont présents dans un groupe, et s'ils sont définis respectivement au niveau Législation, Société, et Dossier, la ligne représentant le groupe affichera le niveau Société.

Afin de renseigner rapidement les paramètres d'un groupe, vous pouvez lui associer un jeu de valeurs standard ou prédéfini. Dans le cas des paramètres de sécurité du superviseur, vous pouvez, par exemple, disposer des jeux de valeurs suivants : HIG (élevé), MED (moyen), LOW (minimal). Choisir l'un de ces niveaux par défaut permet de ne pas avoir à renseigner plus finement les paramètres.

Si vous avez besoin d'un niveau plus fin de détail, définissez les valeurs personnalisées paramètre par paramètre : cliquez sur Détail depuis l'icône Actions. En cas de modification détaillée, le jeu de valeurs n'est plus appliqué, la colonne correspondante est donc vide.

Seul un administrateur principal a le droit de saisir des valeurs pour la totalité des paramètres. Un utilisateur autre n'a le droit de saisir que certaines valeurs de paramètres (ce sont celles qui sont accessibles à l'utilisateur lui-même via la fonction Personnalisation dans le menu exploitation). Dans ce cas, les valeurs de paramètres apparaissent dans une police différente (italique par exemple, selon le paramétrage du poste client).

Un certain nombre de ces paramètres permettent d'affiner la sécurité. Vous pouvez ainsi par utilisateur :

De façon plus générale, vous pouvez définir, grâce au paramètre global CHGPASS - Changement du mot de passe (chapitre SUP, groupe SEC), un laps de temps au bout duquel le mot de passe doit être obligatoirement redéfini par l'utilisateur.

Cliquez sur cette action pour accéder au détail des paramètres d'un groupe, afin de saisir chaque valeur séparément.

Vous pouvez :

  • saisir chaque valeur ou la sélectionner si elle fait partie d'une table,
  • rappeler, via l'icône Actions, la valeur du niveau supérieur (Dossier, Législation, Société, Site).


Recherche paramètre

Cliquez sur cette action pour sélectionner ou rechercher un paramètre par son nom ou son code plutôt que par son groupe.

Onglet Accès

Utilisez cet onglet pour :

  • définir les autorisations accordées à l'utilisateur en termes de codes d'accès.
    L'accès en modification aux données de cet onglet peut être interdit à un utilisateur qui n'est pas l'administrateur général (c'est le paramètre A, associé à la fonction, qui détermine le droit de modification).
  • visualiser l'indication de la date et de l'heure de la dernière connexion.

Nous vous rappelons :

  • qu'il existe une table vous permettant de disposer d'un historique des opérations réalisées par un utilisateur,
  • que des fonctionnalités d'audit plus précises peuvent être mises en place dans le dictionnaire des données.

Onglet Adresses

Utilisez cet onglet définir une liste d'adresses associées à l'utilisateur.

Onglet RIB

Utilisez cet onglet pour définir les coordonnées bancaires de l'utilisateur, de façon homogène avec ce qui est fait pour tous les tiers.

Onglet Gestion à l'affaire

Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  PRTSCR : Impression écran

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Actions spécifiques