Le progiciel multi-sociétés : dans un dossier donné, il est possible de gérer un ensemble de sociétés juridiques ayant un référentiel article et client commun, les stocks étant gérés sur des dépôts distincts.

Lorsque plusieurs sociétés sont ainsi présentes, il peut y avoir des flux de marchandises entre sociétés. Il est alors essentiel que ces flux puissent être identifiés, afin que la facturation correspondante puisse avoir lieu. Ces flux peuvent être définis par l'intermédiaire de commandes réciproques, ou de commandes ouvertes réciproques. Mais, dans ce cas, il est intéressant de disposer d'automatismes permettant, à partir d'un document d'origine dans une des sociétés (par exemple commande d'achat d'une société X vers une société Y), de créer automatiquement un document destination dans l'autre société (commande de vente de la société Y vers la société X).

Il est intéressant de savoir définir ce type d'échanges automatisés site par site ; en effet, dans le cas où une société dispose de multi-sites, les règles peuvent dépendre du site.

L'objectif de cette fonction est de paramétrer les automatismes de génération de documents réciproques dans les cas d'échanges inter-sociétés. Des automatismes de génération pourront également être paramétrés pour des échanges inter-sites. Dans ce type d'échanges, la facturation sera inhibée.

Les automatismes qui peuvent être paramétrés sont les suivants :

    • une création automatique de commande de vente à partir de la commande d'achat. Le principe est le suivant : on crée une commande d'achat du site d'achat A vers le site de vente B.
      De façon automatique, la commande de vente du site B vers le site A est alors créée en miroir. La suite du circuit est alors classique : le site B décide de livrer tout ou partie de la commande, et, sur le site A, la réception se fait par picking direct des livraisons de B.
      La génération des factures client étant faite sur le site B, la facture sur le site A pourra alors être automatiquement générée on pourra être enregistrée manuellement par picking de la facture de vente (un rapprochement sera effectué avec les réceptions),
    • une création automatique de la facture d'achat à partir de la facture de vente. Cet automatisme complète le premier, dans la mesure où le contrôle facture par picking des factures de vente n'a plus besoin d'être fait : la génération se fait à la validation de facture de vente.
      Cet automatisme fonctionne aussi lorsqu'on crée directement des factures de vente non rattachées à des expéditions (factures financières).
      Le picking, comme la génération automatique, crée dans ce cas une facture d'achat non rattachée à une commande d'achat, ni à une réception.

Par ailleurs, certains documents, pourront toujours être créés par picking du document d'origine. C'est le cas des réceptions fournisseurs qui seront pré-chargées par picking des livraisons clients, c'est également le cas pour les retours clients qui seront pré-chargés par picking des retours fournisseurs.

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

L'écran de saisie, composé d'un seul onglet, contient un ensemble de paramètres à saisir dans des tableaux. L'enregistrement met à jour les paramètres saisis.

Ecran de saisie

Parmi les paramètres à renseigner, on retrouve les informations suivantes :

'Flux automatiques'

Ce tableau définit les automatismes de création mis en place.

SEEINFO On peut définir des règles pour tous les sites de toutes les sociétés, en ne renseignant aucun groupe de sociétés et de sites. Le flag Autorisation permet de préciser si un automatisme de création existe ou pas pour un type de flux.

Il est à noter que l'on peut définir des règles pour tous les sites d'une société non explicitement listés par ailleurs, en renseignant un code société et en laissant un code site à vide, et que par conséquent un flag Autorisation, prenant les valeurs 'Oui' ou 'Non', permet de dire si un automatisme de création existe ou pas (ceci permet de dire « tous les sites d'une société ont un automatisme, sauf ceux listés explicitement qui auront la valeur 'Non', ou au contraire « aucun site d'une société n'a d'automatisme, sauf ceux listés explicitement qui auront la valeur 'Oui').

Un flux se définit par un document d'origine et un document de destination. Le document d'origine peut être Commande d'achat et Facture Vente. Le document de destination correspondant s'affiche (c'est donc Commande de vente ou Facture d'achat). Les commandes ouvertes échappent à ce paramétrage. Une commande ouverte achat générera toujours une commande ouverte de ventes quelque soit le paramétrage effectué (même remarque pour les demandes de livraison associées).

'Correspondance des éléments de facturation'

Ce tableau définit les correspondances entre éléments de facturation Vente et Achat.  Ces éléments doivent être de même type (tous les deux de type Taux ou Montant) et dans le même sens (tous les deux de type Majoration ou Minoration).

Particularité pour les éléments de facturation en montant exprimé en TTC : ils pourront être mis en relation avec un élément de facturation achats en montant à condition que l'élément de facturation ventes ne soit pas soumis à une règle de taxe Taux produit. L'élément de facturation reste exprimé en HT sur les documents achats.

Si on veut éviter de générer des écarts, il faut également que les règles de taxes soient homogènes. Ainsi, la création d'une commande de vente à partir d'une commande d'achat, ou celle d'une facture d'achat à partir d'une facture de vente, va pouvoir intégrer tous les éléments annexes.

SEEINFO Si des éléments de facturation n'ont pas été mis en relation par cette table de paramétrage et qu'une facture de vente utilise un élément de facturation de ce type (valeur différente de zéro), il ne sera pas possible de créer le contrôle facture achat. Il faudra alors mettre les éléments de facturation nécessaires en concordance.

'Imputation des écarts d'achat'

Ce bloc permet de pallier des problèmes liés à un paramétrage imparfait des correspondances entre vente et achat. Il se pourrait, dans ce cas, que l'on arrive à des écarts dans les différentes bases hors taxes entre les ventes et les achats, si les conditions de TVA paramétrées ne concordaient pas parfaitement.
Afin de ne pas bloquer la génération dans ce cas, il est possible de paramétrer deux éléments de facture achat pour stocker les écarts (une rubrique pour les écarts positifs, une autre pour les écarts négatifs, qui seraient alors renseignées à la création de la facture d'achat).
Ceci permet ensuite de gérer manuellement ces écarts et de décider de leur imputation comptable pendant le contrôle facture.

'Correspondance des types de facture'

Ce tableau définit les correspondances entre types de facture Vente et Achat, afin de générer, côté achat, le type idoine compte tenu du type de facture ventes généré (lorsque l'automatisme de génération est mis en place). La correspondance peut être définie par groupe de sociétés entre elles.
Le système vérifie que le sens des pièces comptables est bien le même (une facture client ou une note de débit client peut être associée à une facture fournisseur, ou à une note de crédit fournisseur.
Inversement, un avoir client, ou une note de crédit client, peut être associée à un avoir fournisseur, ou à une note de débit fournisseur).

'Types de commande'

Ce bloc permet de définir, pour chaque catégorie de commande et chaque groupe de sociétés, le type de commande utilisé lors de la création de commande vente.

Lors de la création d'une commande d'achat, il ne sera pas possible, dans le cadre de l'inter-société, de combiner des articles réceptionnés et non réceptionnés. Si une commande d'achat ne contient que des articles réceptionnés, on utilisera lors de la génération de la commande de vente un type de commande Normale.
Si une commande d'achat ne contient que des articles non réceptionnés, on utilisera lors de la génération de la commande de vente réciproque un type de commande à Facturation directe (sans livraison).

3 : Annexe

Algorithme d'attribution des éléments de facturation sur la commande d'achat

Cas 1 : Initialisation des éléments de facturation achats en fonction des éléments achats
  • Les éléments de facturation sont issus du fournisseur et n'apparaissent que si une correspondance existe côté vente (client ou éléments commande de vente).
  • Les éléments de facturation achats sont initialisés par les éléments du fournisseur. Les valeurs des éléments de facturation achat sont transférés dans les éléments de facturation de la commande de vente (en création uniquement).
Cas 2 : Initialisation des éléments de facturation achats en fonction des éléments ventes
  • Les éléments de facturation sont issus du client et des éléments commandes de vente et n'apparaissent que si une correspondance existe (au niveau du paramétrage inter-société).
  • Les éléments de facturation achats sont initialisés par les éléments ventes. Les valeurs des éléments de facturation achats ne sont pas transférées dans les éléments de facturation de la commande de vente.

Dans tous les cas, les éléments de facturation de la commande de ventes sont toujours présents même si aucune correspondance n'existe côté achats. S'ils existent côtés achats et que le paramètre précise que les éléments proviennent des achats, alors leur valeur sera celle de la commande d'achat. Dans tous les autres cas, ils seront initialisés comme s'il s'agissait d'une commande de vente classique. 

Sections analytiques

Lors de la création de documents réciproques, il sera possible par paramétrage des sections par défaut, d'hériter des sections analytiques présentes sur certain axes du document d'origine (cas d'un suivi analytique à l'affaire). La liste des documents et des codes sections par défaut utilisables sont définis dans le tableau suivant :

Document de destination

Document d'origine

Code section par défaut

Ligne de paramétrage

Commande de vente

Commande d'achat

SOH (entête)

SOP (ligne)

Document origine

Retour client

Retour fournisseur

SRD (ligne)

Document origine

Réception

Livraison

PTD (ligne)

Document origine

Facture achat

Facture vente

PID (ligne)

Document origine

Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  PRTSCR : Impression écran

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Copie

Ce bouton permet de copier le paramétrage depuis ou vers un autre dossier.

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Ce n'est pas un site de la société XXX

On a saisi un site n'appartenant pas à la société saisie au préalable.

Elément achat i : Montant  Elément vente j : Taux
Elément achat i : majoration Elément vente j : minoration

On a tenté de mettre en correspondance des éléments de pieds de facture non homogènes.

Tables mises en oeuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre