La définition des tarifs fournisseurs se décompose en quatre étapes :

  • Le paramétrage des éléments de facturation, pour définir les différents pieds de factures pouvant influencer la tarification d'un tiers.
     
  • Le paramétrage des codes structures, pour définir les différentes colonnes de remises et frais pouvant s'appliquer à un tiers particulier.
    SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation sur la structure tarifs pour plus de précisions.
     
  • Le paramétrage des codes tarifs, pour définir différentes règles de tarification pouvant s'appliquer à chaque code structure.
    SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation sur le paramétrage tarifs pour plus de précisions.
     
  • La saisie des fiches tarifs, pour définir les valeurs du prix de l'article, des remises et frais, pour chaque code tarif.
    SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation sur la saisie des tarifs pour plus de précisions.

Cette fonction est donc la première du cycle de paramétrage de la tarification fournisseur. Elle permet de créer ou modifier les éléments de facturation, afin de définir la manière dont doivent être structurés et calculés les pieds de facture qu'ils représentent.

Le paramétrage des pieds de facture permet de définir des rubriques (codes) numérotées (de 1 à 99), dont le calcul s'enchaîne lors de la valorisation du pied de facture, en fonction des informations renseignées sur la fiche du fournisseur concerné (cf. Fournisseurs) .

En effet, l'ensemble des informations relatives au cycle des tarifs achat est regroupé sur la fiche Tiers Fournisseur :

  • au niveau du code Structure Tarif, pour les éléments de pied repris des lignes de facturation,
  • au niveau du tableau des Remises et frais, pour les éléments de pied généraux.

Seules ces informations centralisées initialiseront :

  • les valeurs par défaut des tarifs à appliquer aux lignes de commande et pouvant être cumulées en pied, pour un fournisseur donné,
    SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation sur la structure tarifs pour plus de précisions.
  • les valeurs par défaut des pieds de facture achat.

Le paramétrage seul des éléments de facturation ne permet de définir que les pieds de facture. Lorsqu'ils sont associés au paramétrage de la Structure tarif, ils permettent de définir les lignes tarifaires à reporter en pied.

SEEWARNING Par facture dans ce document, on entend tous les documents qui y concourent : par exemple, les pieds définis le sont à la fois pour les commandes, les factures.

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

Le paramétrage des éléments de facture Achat se fait sur un seul onglet.

Chaque élément de facturation est représenté par un code unique d'au maximum trois caractères numériques. Les différentes zones utilisées pour le paramétrage sont explicitées ci-dessous.

Ecran de saisie

Imputation

Code comptable

Afin de pouvoir comptabiliser l'élément de facturation, il est nécessaire de définir un code comptable. Ce code comptable permettra de définir un compte qui sera utilisé sur l'écriture comptable qui sera générée.
SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation sur les codes comptables pour plus de précisions.

Sections analytiques par défaut

Il est nécessaire également de définir des sections analytiques pour un élément de facturation particulier. Ces sections analytiques seront utilisées comme imputation analytique lors de la génération des pièces comptables.

Remarques

  • Lorsqu'un document regroupe plusieurs documents d'origine, c'est le cas notamment des factures qui peuvent avoir pour origine plusieurs réceptions ou plusieurs commandes, les éléments de facturation d'origine sont cumulés lorsqu'il s'agit d'éléments de facturation en montant ou en pourcentage (dans l'onglet Contrôle de la facture on calcule le résultat de l'application  des éléments de facturation en %).
  • Lorsque l'on facture partiellement une commande, les éléments de facturation en montant et en pourcentage de la commande d'origine sont proratisé en fonction des règles de transfert des lignes facturées.

Gestion de l'inter-société

Dans le cadre de l'inter-société, il sera nécessaire de définir les éléments de facturation que l'on souhaite utiliser. Ils devront être définis aussi bien dans le module Achats que dans le module Ventes. Leur paramétrage devra être identique pour assurer une cohérence dans le cadre de facturations réciproques. Une fois ces éléments définis de part et d'autre, il conviendra alors de les mettre en relation dans la fonction dédiée aux paramétrages Inter-sociétés.
Un élément de facturation Ventes en montant dont la base de calcul est HT. S'il est exprimé en TTC, il pourra être exploité et devra être lié à un élément de facturation achats en montant dont la base de calcul est HT.

Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  PFOOTINV : Eléments de facturation

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Boutons spécifiques