Utilisez cette fonction pour effectuer et valider les mouvements de changements de stocks nécessaires au réapprovisionnement des emplacements de stock.
Les besoins de réapprovisionnement peuvent avoir pour origine des ruptures de types différents :

  • Emplacements réapprovisionnables
  • Zones de consommation
  • Ruptures sur emplacement.

Le choix du ou des type(s) à traiter sur le plan de réapprovisionnement dépend du paramétrage de la transaction de saisie utilisée.

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

Cet écran est composé d'un en-tête qui comporte les sélections et d'un tableau qui présente les lignes de stock à ranger / réapprovisionner.

Onglet Constitution du plan de réapprovisionnement

En-tête

Le site est obligatoire. Il permet de filtrer les lignes de stock du site de stockage sélectionné.
Le choix de renseigner ou non un numéro de liste à ranger dépend du mode opératoire souhaité :

  • S'il n'est pas renseigné, vous pouvez saisir des critères de sélection via les bornes début et fin. Cliquez ensuite sur Recherche afin de faire apparaître dans le tableau, les lignes à ranger/réapprovisionner que vous souhaitez traiter.
    Une fois les lignes traitées, vous pouvez :
    • cliquer sur Valider pour valider directement le rangement, ou
    • cliquer sur Liste à ranger pour générer une liste à ranger afin de valider le rangement ultérieurement, une fois qu'il aura été effectué physiquement.
Une case à cocher vous permet de sélectionner uniquement les lignes disposant de stock disponible.
  • Il est renseigné afin de rappeler une liste déjà créée et traitée mais non encore validée.

Réapprovisionnement à traiter

Ce tableau contient les demandes de réapprovisionnement correspondant aux sélections faites sur l'en-tête.
Les types de réapprovisionnement gérés sur le plan dépendent de la transaction de saisie utilisée. Ils sont rappelés au niveau du bloc Origine réapprovisionnement.
Lorsque le réapprovisionnement a pour origine :

  • Emplacements réapprovisionnables
     
    Le plan de réapprovisionnement présente les propositions de changement d'emplacement, nécessaires au réapprovisionnement des emplacements dont le stock est inférieur au seuil de réapprovisionnement. Il exploite les suggestions créées dans la table STOREO lors du lancement de la fonction Réappro zone consommation.
     
    Pour traiter une de ces propositions, sélectionnez la ligne en double cliquant dans le champ Plan. Lors de cette sélection, si Sortie automatique a pour valeur Oui dans le paramétrage de la transaction de saisie, le système va essayer de trouver la ligne de stock qui convient pour réapprovisionner l'emplacement suivant les règles d'allocations des mouvements internes (si l'emplacement est de type interne) ou des mouvements de type sous-traitance (si l'emplacement est de type sous-traitance).
    Si une ligne est trouvée, les champs tels que le dépôt, l'emplacement, le lot, le statut... seront alimentés. Si aucune ligne n'est trouvée ou si Sortie automatique a pour valeur Non, la fenêtre de sortie s'ouvre automatiquement afin de sélectionner manuellement la ligne de stock que vous souhaitez déplacer.
    SEEINFO Les emplacements réapprovisionnables ne sont pas proposés en sortie automatique pour ne pas vider un emplacement afin d'en alimenter un autre.
    Il est aussi possible de procéder manuellement en cliquant sur Sorties Stock depuis l'icône Actions. La fenêtre de sortie s'ouvre alors permettant de sélectionner les lignes de stock à déplacer.

     
  • Zones de consommation et Ruptures sur emplacement
     
    Le plan de réapprovisionnement présente les enregistrements créés dans la table STOALL lors de ruptures sur emplacements et sur zones de consommation, générées lors des commandes de vente et des ordres de fabrication.
     
    Pour traiter une de ces demandes de réapprovisionnement, sélectionnez la ligne en double cliquant dans le champ Plan. Une fenêtre s'ouvre permettant de sélectionner les lignes de stock disponibles à déplacer sur les emplacements en rupture.

Validation du réapprovisionnement

La validation des suggestions et changements d'emplacement peut s'effectuer au choix en une ou deux étapes :

  • Soit directement en cliquant sur Valider
  • Soit après avoir réalisé physiquement les mouvements de changement d'emplacement.
    Dans ce cas il est possible de marquer les mouvements de rangement à effectuer en leur attribuant un numéro de liste à ranger en cliquant sur Liste à ranger, puis d'imprimer cette liste afin de partir avec un support papier dans le magasin de stockage. 
    Au moment de valider informatiquement les rangements réalisés, il convient de rappeler cette liste pour faire apparaître dans le tableau toutes les lignes de la liste à ranger puis enfin de valider en cliquant sur Valider.
    SEEREFERTTO Cette validation peut également se faire par le biais d'un Terminal portable.

Lors d'un approvisionnement partiel, il est possible de solder le besoin restant (en jouant sur la rubrique solde ou en répondant lors de la sortie de la fenêtre de détail, à la question "Voulez-vous solder ?"). Si vous décidez de ne pas solder, un besoin d'une quantité égale à la quantité restante exprimée en US sera créé. Le besoin d'origine sera supprimé.

Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  PRTSCR : Impression écran

  STOREO : Réappro zone consommation

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Actions spécifiques

Barre de menus

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en oeuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre