Les catégories d'articles permettent de :

  • classer les articles selon leur mode de gestion (acheté, fabriqué, sous-traité, générique, etc.),
  • fédérer des règles de gestion communes aux articles rattachés à cette catégorie.
    Ces règles de gestion serviront pour la plupart de valeurs par défaut lors de la création d'articles pour la catégorie.

Une catégorie peut être définie au niveau dossier et au niveau site.
Il convient de créer dans un premier temps la catégorie dossier puis de décliner la catégorie pour les sites souhaités.
La catégorie site est utile essentiellement  pour affecter un jeu de valeurs par défaut à la description des articles site rattachés à la catégorie site.

Sur la fiche article et article site, toutes les informations héritées de la catégorie par défaut lors de la création peuvent être modifiées.
Par contre, toute modification des informations catégorie après création des articles, article site, ne sont pas répercutées sur les articles/articles sites rattachés.

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

La fonction de gestion des catégories comporte plusieurs onglets qui permettent de :

  • créer,
  • consulter,
  • mettre à jour les catégories des articles. 

SEEINFO Seuls les principaux attributs sont décrits dans cette documentation.

En-tête

Les informations suivantes sont présentées dans l'en-tête de la fonction : 

  • le code de la catégorie et son libellé,
  • le code site et son libellé : une catégorie peut être décrite pour l'ensemble du dossier et au niveau du site.

Il convient  de créer dans un premier temps la catégorie dossier, puis de décliner la catégorie pour l'ensemble des sites souhaités.

Onglet Description

Onglet Gestion

Les informations de cet onglet ne sont pas accessibles lorsque la catégorie est de type 'Service'.

Onglet Dépôts

Cet onglet est accessible uniquement si des dépôts sont rattachés au site de stockage renseigné.
Il permet d'associer un dépôt préférentiel par type de flux.

Flux d'allocations

  • Commande
  • Ordre de fabrication

Flux de sortie

  • Expédition
  • Consommation matière
  • Mouvement interne
  • Expédition sous-traitance
  • Consommation sous-traitance

Ce paramétrage est utilisé afin d'intialiser les dépôts préférentiels définis au niveau de la fiche Article-site.

Onglet Unités

Utilisez cet onglet pour référencer toutes les unités à proposer par défaut aux articles de la catégorie. 
Les informations suivantes sont modifiables article par article :

  • unité de stock qui est obligatoire et le format d'étiquette associé, 
  • unité de poids,
  • unité statistique,
  • unité de volume.

Pour les unités autres que l'unité de stock, définissez un coefficient de conversion avec l'unité de stock.
Pour l'unité de vente, sélectionnez la case Modifiable, si le coefficient de conversion de cette unité avec l'unité de stock peut être modifié lors de la saisie d'une commande de vente ou d'achat.
Les différentes unités sont accessibles selon le type de catégorie (acheté, fabriqué, vendu, etc.).

Un tableau vous permet de gérer les unités de conditionnement. 

Par défaut, la taille de ce tableau est limité à quatre unités de conditionnement (vous pouvez modifier ce nombre d'unités grâce au code activité de dimensionnement NUC - Nombre d'unités de conditionnement).
 Saisissez l'unité de conditionnement, le coefficient de conversion de cette unité avec l'unité de stock. Indiquez si cette unité est  modifiable. Renseignez un format d'étiquette ainsi que le champ définissant la gestion des unités lorsque l'on extrait du stock, une fraction de cette unité de conditionnement.
Ce champ peut prendre les valeurs suivantes :

Rompu 

Signifie que l'on fait varier le coefficient de la ligne de stock en provoquant au passage son éclatement si nécessaire (ce choix n'est possible que si la saisie du coefficient est autorisée).
Exemple : soit une ligne de stock de 5 cartons de 12 unités chacun. On prélève 18 unités sur cette ligne. Il résulte de cette sortie 2 lignes de stock : une ligne de 3 cartons de 12 unités et une ligne de 1 carton de 6 unités.

Fractionnement 

Signifie que l'on fait varier les quantités des lignes de stock de façon fractionnaire.
Exemple : soit une ligne de stock de 5 cartons de 12 unités chacun. On prélève 18 unités sur cette ligne. Il résulte de cette sortie 1 ligne de stock de 3,5 cartons de 12 unités.

Déconditionnement

Signifie que l'on repasse la partie fractionnaire de la ligne de stock en unité de stock  en provoquant son éclatement si nécessaire (ce choix n'est possible que si la saisie du coefficient est autorisée).
Exemple : soit une ligne de stock de 5 cartons de 12 unités chacun. On prélève 18 unités sur cette ligne. Il en résulte 2 lignes de stock : une ligne de 3 cartons à 12 unités et une ligne de 6 unités.

SEEINFO

Onglet Flux entrée

Règles de Gestion

Ce tableau définit pour chaque type de mouvement des règles permettant de gérer le comportement des entrées.

Ce tableau est pré-chargé par défaut selon un paramétrage de règles globales toutes catégories, tous sites, déclinées par type de mouvement et définies par la fonction Règles de Gestion de Stock.

Pour chaque type de mouvement, les règles de gestion peuvent être affinées par codes de mouvement (définis dans la table diverse  14), ce qui permet de disposer de plusieurs règles de gestion pour un même type de mouvement. Les codes mouvement utilisés sont rattachés à une transaction de bordereau de stock : le choix d'un bordereau portant un code mouvement particulier détermine la règle de gestion qui y sera employée.

SEEINFO Lors de la modification d'informations sur la catégorie, le système propose de reporter ces modifications sur les catégories sites. Les règles de gestion ne font pas partie de ces reports. En cas de changements de règle de gestion sur une catégorie, il est nécessaire de revenir sur toutes les catégories sites pour effectuer les mises à jour.

Onglet Flux sortie

Les informations paramétrées sur cet onglet sont caractéristiques des articles de la catégorie et constituent des valeurs non modifiables sur les articles.

Règles de Gestion

Un tableau définit pour chaque type de mouvement des règles permettant de gérer  le comportement des sorties.

Ce tableau est pré-chargé par défaut selon un paramétrage de règles globales toutes catégories, tous sites, déclinées par type de mouvement et définies via la fonction Règles de Gestion de Stock.

Pour chaque type de mouvement, les règles de gestion peuvent être affinées par code de mouvement, (les codes mouvement doivent être définis dans la table diverse  14), ce qui permet de disposer de plusieurs règles de gestion pour un même type de mouvement. Les codes mouvement utilisés sont rattachés à une transaction de bordereau de stock : le choix d'un bordereau portant un code mouvement particulier détermine la règle de gestion qui y sera employée.

SEEINFO Lors de la modification d'informations sur la catégorie, le système propose de reporter ces modifications sur les catégories sites. Les règles de gestion ne font pas partie de ces reports. En cas de changements de règle de gestion sur une catégorie il est nécessaire de repasser sur toutes les catégories sites pour faire les mises à jour.

Onglet Compta/coûts

Sur cet onglet sont définis :

  • les données comptables,
  • les informations liées à la valorisation/coûts,
  • les informations liées à la gestion analytique,
  • les frais généraux.

Onglet Achat/vente

Les informations paramétrées sur cet onglet sont caractéristiques des articles de la catégorie et constituent des valeurs par défaut modifiables pour les articles.

L'accès aux informations du bloc Achats et à celles du bloc Ventes est conditionné par le Type de flux géré pour cette catégorie d'articles (par exemple, les informations du bloc Achats seront accessibles uniquement s'il s'agit d'une catégorie d'articles définis comme étant 'Achetés'). Ce paramétrage s'effectue au niveau de l'onglet Description.

Onglet Planification

Cet onglet est accessible uniquement lorsque l'on définit une catégorie par site : il permet de renseigner des valeurs par défaut pour les articles / site de cette catégorie. 

  • Bloc "PLANIFICATION" : on y définit les horizons de la demande et ferme pour l'article, la courbe de saisonnalité à prendre en compte le cas échéant.
  • Bloc "RÉAPPROVISIONNEMENT" : indique si l'article doit être réapprovisionné par le CBN, le PDP, le traitement de réapprovisionnement sur seuil ou  de re-complètement périodique, ou enfin aucun traitement, selon quelle politique de réapprovisionnement, quelle couverture etc.
  • Bloc "PRODUCTION" : ce bloc contient  des informations qui seront exploitées par le suivi de fabrication.

Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  TABITMCLS : Catégories articles

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Barre de menus

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en oeuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre