Cette fonction permet de créer des conditions prédéfinies utilisées par Business objects pour disposer de filtres sur les données du datamart.

Pré-requis

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Gestion de l'écran

Les conditions prédéfinies peuvent être de deux types :

  • soit des conditions simples, qui font intervenir des champs et éventuellement des constantes.
  • soit des conditions impliquant des valeurs de paramètres saisies au préalable (on appelle ces conditions des invites).

L'écran de saisie des conditions prédéfinies est organisé sur un seul onglet, mais avec des listes gauches qui permettent de voir :

  • par une première liste, arborescente, les conditions par datamart, puis par table de faits.
  • par une seconde liste, les conditions de façon globale.
  • par une troisième liste, les invites.

La saisie d'une condition prédéfinie se fait sur un datamart et sur une table de faits donnés.

Dans le volet présentant les objets de l'univers en phase de conception d'états, les conditions prédéfinies seront présentées après les dimensions et les informations. Si on désire faire apparaître une condition prédéfinie dans l'arorescence d'une dimension, il suffit de renseigner la dimension dans la zone correspondante.

Lorsqu'une condition prédéfinie n'est pas une invite, on définit la définit sous forme d'une syntaxe SQL (soit indépendante de la base, soit définie différemment pour chaque base de données).

Par contre, lorsqu'il s'agit d'une invite, on est amené à définir cette expression sous la forme d'une expression SQL intégrant des variables en lieu et place de constantes, et posant des conditions sur les champs de la base. Afin de savoir afficher ces variables, dont l'intitulé dépend de la langue de génération, on a la possibilité de sélectionner par picking un ou deux objets de l'univers BO, ce qui détermine à la fois les champs de la base sur lesquels portent les conditions (#fld1, #fld2), et une liste de sélection associée(#obj1,#obj2).

Une variable saisie au lancement d'un état Business object se définit par la syntaxe suivante :

@prompt('#txt1','D','#obj1',Mono,Constrained,Persistent,,)

Les correspondances sont les suivantes :

  • Le champ #txt1 correspond au texte présenté à l'utilisateur lors de la saisie (c'est le champ Texte d'invite saisi dans l'écran).
  • Le Champ #obj1 correspond à une liste de sélection dépendant du critère que l'on choisit.

Si on désire par exemple définir un critère d'égalité sur le champ, on écrira :

#fld1 = @prompt('#txt1','D','#obj1',Mono,Constrained,Persistent,,)

Ecran de saisie

On saisit dans cet écran l'ensemble des caractéristiques permettant de définir la condition.

Boutons spécifiques