Les fonctions relatives aux cessions intra-groupes permettent la réalisation de différents types d'opérations. Il peut s'agir :

  • D'un apport partiel d'actifs
     Il s'agit d'une opération par laquelle au moins une société (dénommée ci-après société source) apporte à une société cible une partie de ses éléments d'actif.

  •  D'une fusion de sociétés
    Il s'agit d'une opération qui se réalise :
    - soit sous forme d'absorption d'une ou plusieurs sociétés par une autre qui subsiste seule : la fusion entraîne la dissolution de la ou des société(s) absorbée(s).
    - soit au moyen de la création d'une nouvelle société à laquelle plusieurs sociétés apportent leur actif : les sociétés disparaissent pour constituer une nouvelle société.

  •  De la scission de sociétés
    Cette opération consiste en l'absorption totale et simultanée d'une société par au moins 2 sociétés entre lesquelles est réparti l'ensemble de l'actif et du passif de la société scindée, qui se trouve immédiatement dissoute.

  •  De la vente intra-groupe
    Il s'agit d'une opération par laquelle une société cède à une autre société quelques uns de ses éléments d'actif.

Déroulement d'une opération

La mise en œuvre d'une opération de cession intra-groupe s'effectue en plusieurs étapes dont le déroulement s'opère dans l'ordre suivant :

1/ Définition de l'opération

Cette première étape consiste :
- à créer l'opération en indiquant le type de cession ainsi que les sociétés concernées,
- à définir les critères de sélection des biens faisant l'objet de la cession,
- à paramétrer certaines règles relatives notamment, au calcul du prix de cession, à l'alimentation des plans d'amortissement de la ou des société(s) cible(s) ainsi qu'à la gestion des plus ou moins values,
- à préciser les références du ou des traitements de recodifications des informations (notamment les Sites) qui lui sont associés.

2/ Traitement de Pré-enregistrement des sorties

Cette seconde étape permet d'exécuter l'opération préalablement définie et de stocker dans une table temporaire le résultat de ce traitement. Un fichier trace, édité en fin de traitement, permet de visualiser la liste de ces biens ainsi que leur montant de vente.

3/ Traitement d'Ajustement manuel des sorties

Ce traitement permet d'intervenir sur le résultat du traitement en excluant de la sortie, si nécessaire, un ou plusieurs des biens sélectionnés et en mettant à jour, si besoin, leur prix de cession.

4/ Traitement de Validation de la cession

Cette dernière étape permet d'enregistrer d'une part, dans la ou les société(s) source(s), la sortie des biens stockés dans la table temporaire et d'autre part, l'entrée de ces biens dans la ou les société(s) cible(s).

Remarque : tant que le traitement de Validation de la cession n'est pas effectué, la clôture de toute société utilisée comme société source ou société cible dans une opération de cession intra-groupe est interdite.

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

Cette fonction constitue l'étape initiale à la mise en œuvre d'une opération de cession d'immobilisations au sein d'un groupe. Elle se compose :

  • d'un en-tête permettant de renseigner les informations d'identification de l'opération,
     
  • d'un tableau permettant de sélectionner la ou les société(s) source(s) ainsi que la société(s) cible(s),
     
  • de quatre onglets permettant, respectivement :
     
    - de sélectionner les biens comptables et définir les règles de calcul du prix de cession,

    - de définir les modalités d'alimentation des plans d'amortissement dans la ou les société(s) cible(s),
     
    - de paramétrer différentes règles appliquées sur les biens à l'issue de l'opération,

    - d'associer, à l'opération, une ou plusieurs références de paramétrage de traitement de Recodification, destinés à modifier massivement la codification de différentes valeurs dont, en particulier, celles des sites des sociétés sources.

En-tête

L'en-tête contient les informations d'identification de l'opération de cession. Il permet :

  • De préciser :
     
    - sa référence et sa désignation,
    - le type d'opération : Apport partiel d'actif, vente intra-groupe, fusion, scission,
    - le régime fiscal associé à l'opération,
    - la date d'effet de l'opération. Il s'agit de la date de sortie affichée au niveau des biens de la société source. La date "effective" de sortie prise en compte au niveau du calcul de la dotation de l'exercice correspondra en réalité à la date d'effet moins 1 jour.
    Cette date doit impérativement être située sur l'exercice courant de chacun des plans de la société source et de la société cible, utilisés dans le paramétrage de l'opération.
     
  • De visualiser le statut de l'opération. Celui-ci ne peut pas être modifié directement mais évolue au fur et à mesure du déroulement des différentes étapes du traitement de cession.
     
    Il prend ainsi automatiquement pour valeur :

    - En préparation lors de la création de la cession.
     
    Sorties traitées après la mise en œuvre du traitement de Pré-enregistrement des sorties. Le paramétrage de l'opération n'est, dès lors, plus modifiable. Seule, l'annulation de ce traitement permet de revenir au statut En préparation.

    - Entrées traitées après le traitement de Validation de la cession. Ce statut est irréversible.
     
  • De renseigner, dans le tableau, les références des sociétés sur lesquelles porte le traitement, chaque ligne permettant d'associer une société source à une société cible.

Remarques :

  • Si plusieurs sociétés sources ou sociétés cibles sont concernées par l'opération, il est impératif d'effectuer au fur et à mesure le paramétrage de chaque couple société source – société cible (sélection, mode d'alimentation des plans de la société cible…) avant d'ajouter une ligne supplémentaire.
  • Un maximum de 10 sociétés sources ou 10 sociétés cibles peut être indiqué.

 

Onglet Sélection

  • Cet onglet permet de sélectionner les biens faisant l'objet de la cession en renseignant une ou plusieurs références de sélection. Ces sélections ont préalablement été définies sur la fenêtre accessible par l'option clic droit "Tunnel sélection". Dans le cas où un même bien fait l'objet de plusieurs sélections, ce sont les paramètres définis pour la première sélection qui lui sont appliqués.
     
    Il est possible d'ajouter un filtre sur les biens issus de la sélection par rapport à leur Nature du compte PCG : Immo En cours et/ou En service.

    Trois critères supplémentaires de sélection sont également disponibles pour indiquer si les biens ainsi sélectionnés et présentant les caractéristiques suivantes doivent être conservés dans la sélection :

    - biens dont le Type de détention est En crédit-bail,
    - biens achetés depuis la date d'effet (ces biens ne recevront pas de prix de cession mais seront annulés dans la société source et repris à l'identique dans la société cible),
    - biens sortis depuis la date d'effet (dans ce cas, leur sortie est annulée dans la société source ; les biens sont créés dans la société cible puis sortis selon les mêmes modalités que celles paramétrées dans la société source).
     
    Remarques :

    1/ Les biens Composants sont automatiquement exclus de la sélection. Par contre, lorsqu'un bien de statut Principal est sélectionné, tous les biens de statut Composant qui lui sont rattachés sont automatiquement sélectionnés même s'ils ne répondent pas aux critères de sélection.

    2/ Lorsqu'un bien rattaché à un contrat de crédit bail de statut En cours est sélectionné, tous les biens rattachés à ce contrat sont automatiquement sélectionnés, même s'ils ne répondent pas aux critères de sélection.
     
    3/ Lorsqu'un bien sélectionné a été créé par immobilisation des dépenses, avec une date d'entrée supérieure ou égale à la date d'effet, les dépenses rattachées au bien seront automatiquement cédées et recréées à l'identique dans la société cible, en conservant leur lien avec le bien comptable.
     
    4/ Lorsqu'un bien séléctionné est rattaché à des éléments physiques, ces éléments seront automatiquement sortis et recréés à l'identique (à l'exception de la localisation) dans la société cible où leur lien avec les nouveaux biens comptables sera conservé.
     
    5/ Les biens, dont la date de sortie est antérieure à la date d'effet, ne sont jamais sélectionnés.

    6/  Les biens Inactifs sont automatiquement exclus de la sélection.
     
  • Cet onglet permet également préciser la règle de calcul déterminant le prix de cession. Le prix de cession peut correspondre :

    - à la Valeur nette à la date d'effet, d'un plan précisé,
    - à la Valeur brute d'un plan précisé,
    - au résultat de la Ventilation d'une enveloppe globale ; la ventilation pouvant être effectuée selon la Valeur nette ou selon la Valeur brute d'un plan précisé,
    - à un Prix de cession saisi par l'utilisateur, identique pour chacun des biens.

Onglet Plan à alimenter

Cet onglet permet de paramétrer la règle d'alimentation des valeurs de chacun des plans de société cible.

Plusieurs règles sont disponibles :

  • Valeurs identiques au plan modèle indiqué dans le champ suivant : les Valeur brute, Dotation et Valeur nette seront alimentées par celles du plan modèle de la société source. Cette règle n'est disponible que dans la mesure où les dates de début et fin d'exercice ainsi que le découpage en périodes sont identiques sur le plan modèle et où les deux plans sont gérés dans la même devise.
     
  • Valeurs reprises à l'identique : les Valeur brute, Dotation et Valeur nette seront alimentées par celles du plan identique de la société source. Cette règle n'est disponible que dans la mesure où :
    * ce plan existe dans la société source
    * les dates de début et fin d'exercice ainsi que leur découpage en périodes sont identiques dans les deux sociétés, sur ce plan,
    * leur devise de gestion est identique.
     
  • Valeur brute = prix de cession. La Valeur brute sera alimentée avec le prix de cession. Le mode pourra être renseigné dans le champ suivant ; à défaut, c'est le mode d'amortissement du plan d'origine qui sera reconduit. La durée d'amortissement devra obligatoirement être précisée dans le champ suivant.
     
  • Valeur brute = valeur nette du plan modèle. La Valeur brute sera alimentée avec la valeur nette du plan modèle de la société source, indiqué dans le champ suivant. Le mode pourra être renseigné dans le champ suivant ; à défaut, c'est le mode d'amortissement du plan modèle qui sera mis en place. La durée d'amortissement devra obligatoirement être précisée dans le champ suivant.

Onglet Autres règles

Cet onglet permet de définir des règles de gestion complémentaires déterminant :

  • la valeur de la base de la taxe professionnelle ou foncière,
  • la date d'achat et de mise en service retenue dans la société cible,
  • l'état à l'achat du bien,
  • la règle de transfert de la TVA,
  • la base servant au calcul de la plus ou moins value.

    Un indicateur permet, lorsqu'il est activé, de demander le traitement de transfert, dans la société cible, de la plus ou moins value générée lors de la cession. Elle sera, dans ce cas, réintégrée dans un plan d'amortissement et amortie suivant une méthode qu'il appartient à l'utilisateur de paramétrer en précisant :

    - le plan d'accueil,
    - la date de réintégration,
    - le mode d'amortissement,
    - la durée d'amortissement.

Onglet Recodification

Cet onglet permet de visualiser la ou les référence(s) des traitements de Recodifications associés à l'opération de cession.
Il permet également d'ajouter ou de supprimer un ou plusieurs traitements préalablement définis pour l'opération en cours.
Le clic droit permet d'accéder, par tunnel, à la fonction de Recodification.

Les recodifications permettent de remplacer massivement, sur les biens cédés dans la ou les société(s) cible(s) la valeur :

- des informations contrôlées par une table diverse,
- des sections analytiques,
- des localisations,
- des sites géographiques et financiers.

Remarque : une référence de Site est unique dans l'application et ne peut exister dans plusieurs sociétés. Par conséquent, il est obligatoire, pour que le traitement  de Validation de la cession puisse ensuite aboutir, qu'un traitement de recodification des Sites de la ou des société(s) source(s) soit associé à la cession en cours.

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en oeuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre