Cette fonction de paramétrage est utilisée dans le cadre de la gestion des frais d'approches exploitée dans le module des Achats.

La gestion des frais d'approche permet de prendre en compte les coûts d'acheminement de la marchandise du fournisseur jusqu'à l'acheteur et de les imputer sur les articles au moment de la commande, de la réception ou de la facture.
Les charges ainsi identifiées sont prises en compte dans le calcul du coût d'achat.

Il existe deux méthodes de gestion des frais d'approche :

  • La méthode avec coefficient d'approche et/ou coût fixe unitaire, permettant de définir des coûts globaux (charges non détaillées).
     
  • La méthode avec structure de coûts permettant de détailler l'ensemble des charges considérées comme coûts fixes et facilement identifiables au moment de l'achat.

Cette fonction concerne la seconde méthode. Elle contient la liste détaillée des charges pouvant entrer dans la composition des Structures de coûts.

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

Dans cet écran, il est possible de :

  • Créer des charges rattachées chacune à une nature de charge.
     
  • Modifier une charge existante à condition que celle-ci ne soit pas déjà utilisée dans une structure de coûts active, une commande non soldée, une réception non facturée ou une facture non validée.
     
  • Supprimer une charge à condition que celle-ci ne soit pas déjà utilisée. Lorsqu'une charge est utilisée, elle ne peut donc plus être supprimée mais il est possible de la désactiver afin qu'il ne soit plus possible de l'utiliser.

Ecran de saisie

Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  PURFCS : Charges achats

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en oeuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre