Les conditions de facturation sont utilisées dans les commandes de vente normales, portant sur des articles de type service ou générique non livrables.
Elles permettent de déterminer l'échéancier de facturation de ces articles.
En fonction du paramétrage, l'échéancier peut être défini de la façon suivante, sur la base :

  • Soit d'un pourcentage fixe de facturation que vous saisissez pour chaque ligne d'échéance, en indiquant éventuellement un montant minimum d'échéance. Lorsque ce montant n'est pas atteint, l'échéance est cumulée avec la suivante.
  • Soit d'une périodicité de facturation (hebdomadaire, mensuelle, bimensuelle, etc.).
    Le pourcentage de facturation est ainsi déterminé en fonction de la fréquence de facturation
    (100% divisé par la fréquence de facturation) avec saupoudrage sur la dernière ligne de l'échéance (en pourcentage et en montant).

Une action de Simulation vous permet de visualiser l'échéancier correspondant au paramétrage effectué, sur la base d'un montant et d'une date de départ d'échéance.

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

Ecran de saisie

La présentation et le contenu de l’écran diffèrent en fonction du type d’échéance choisi.

  • Lorsque le type d’échéance est Périodique, les informations relatives à la périodicité sont à renseigner : nombre d’échéances, type de périodicité (mois, trimestre, etc.), méthode de facturation (pré ou post facturation) et jour de facturation.
  • Lorsque le type d’échéance est Pourcentage fixe, les informations relatives à la périodicité ne sont pas accessibles. En revanche, vous devez renseigner sur chaque ligne d’échéance :
      • le pourcentage facturé,
      • les informations nécessaires à la détermination de la date d’échéance en fonction de la date de départ : ajout d’un nombre de mois/jours, indication de quantièmes.

Dans les deux cas, vous pouvez préciser les jours de facturation qui sont exclus et indiquer si les périodes d’indisponibilité (jours fériés) doivent également être exclues.

Actions spécifiques

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en oeuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre