Actions
Utilisez cette fonction pour lier des actions (processus métier) à des types de transactions métier spécifiques. Cette association entre une action et un type de transaction correspond à une "Action" au sens large, désignée par un "Code action" spécifique. Les "Actions" que vous définissez doivent refléter un processus standard régulièrement utilisé dans votre organisation.
Les actions sont utilisées dans les fonctions de gestion de la qualité d'Sage X3 :
- La fonctionnalité Gestion des indices utilise les Actions dans la préparation et la livraison de changements contrôlés et vérifiés de production ou de conception.
- La fonctionnalité Non-conformité utilise les "Actions" dans la préparation et la livraison d'actions préventives ou correctives, en réponse à des "différences" constatées.
Dans ces fonctions, les "Actions" permettent de répondre aux questions "Quoi" et "Comment" pour planifier la mise en place des changements de production ou de conception ou des actions correctives ou préventives nécessaires. Ces actions correspondent aux tâches effectuées par les équipes spécialisées, ou par le personnel clé, sur des types de transaction spécifiques. Le "Quoi" correspond aux types de transaction à livrer ; le "Comment" correspond aux actions à accomplir.
Par exemple, si votre société devait retourner des composants achetés défectueux, un processus métier adapté pourrait être "Retour au fournisseur" avec le type de transaction "Commandes d'achat". En cas de non-conformité, vous créerez alors une action dans cette fonction vous permettant d'associer le processus "Retour au fournisseur" et la transaction "Commandes d'achat". Vous attribuez alors un "Code action" à chaque association entre une action et un type de transaction pour l'identifier de façon unique. Vous bénéficiez en effet de flexibilité et d'un contrôle total sur vos codes d'identification. Dans le cas de composants défectueux, on pourrait également trouver les associations suivantes : l'action "Modifier" associée au type de transaction "Nomenclatures", l'action "Clôturer" avec la transaction "Devis", ou l'action "Analyser" avec la transaction "Clients".
Une liste prédéfinie d'actions (processus métier) dédiés aux non-conformités est proposée par défaut. Se reporter à la table diverse 806–Actions, utilisée pour les secteurs de la Production et de la Distribution. Une liste prédéfinie de types de transaction est également proposée dans la table diverse 807–Type de transaction. Consultez ces listes prédéfinies et complétez-les si nécessaire avant de créer une association entre un type de transaction et une action. Les listes doivent correspondre aux processus standard utilisés dans votre secteur d'activité pour la correction et la prévention des non-conformités.
Les planificateurs incluent ces codes actions individuels dans leurs plannings (Plans d'action) pour livrer le "changement" demandé.
Vous pouvez compléter la liste des actions et la liste des types de transaction prédéfinies pour mieux refléter les besoins de votre organisation.
Pour lier plusieurs actions ou processus à un seul type de transaction, affectez un code unique à chaque association que vous créez entre ce type de transaction et une action.
Exemple
Votre organisation nécessite l'envoi fréquent d'articles par voie postale. Il est très important que tout emballage d'article soit solide et sécurisé. Cependant, vos clients vous retournent fréquemment des marchandises endommagées car l'emballage était défectueux.
Le responsable de votre entrepôt examine les emballages défectueux. S'il établit que le problème provient de la conception de l'emballage, il crée une demande de changement pour que le design de l'emballage soit revu. Dans le cas où les "responsables changement" de votre société valident un nouveau design, un Plan d'action devra être établi pour réaliser le "changement". Cependant, s'ils déterminent qu'il s'agit d'un problème lors de la fabrication, par exemple si l'adhésif n'a pas été appliqué correctement, ils créent un événement de non-conformité. Si le Contrôle qualité confirme que l'adhésif n'a en effet pas été appliqué correctement, un Plan d'action correctif et préventif est mis en place pour corriger le problème.
Dans ce cas, il peut être nécessaire de créer une nouvelle action pour associer le processus "Retarder" à la transaction "Prévisions de consommation". Le planificateur pourra ainsi inclure cette action dans le plan et repousser les expéditions jusqu'à ce que la nouvelle version corrigée de l'emballage soit disponible. Si votre société renvoie des composants défectueux au fournisseur, vous pouvez créer une action pour lier le Type de transaction "Commandes d'achat" à l'Action "Retour au fournisseur".
Voici quelques exemples d'actions proposées pour la gestion des non-conformités :
- Type de transaction "Commandes d'achat" associé au processus (action) "Retour au fournisseur"
- Type de transaction "Commandes d'achat" et action "Annuler"
- Type de transaction "Nomenclatures" et action "Changer"
- Type de transaction "Nomenclatures" et action "Mise au rebut"
- Type de transaction "Demandes d'achat" et action "Bloquer"
- Type de transaction "Demandes d'achat" et action "Retarder"
- Type de transaction "Prévisions de consommation" et action "Supprimer les lignes"
Vous pouvez également créer des actions de type "tout inclure". Par exemple, vous pouvez lier le descriptif "Bloquer" au type de transaction "Toutes". Ces associations procurent aux chefs de projet un périmètre d'action illimité sur votre configuration métier et vos activités professionnelles pour élaborer leurs plannings.
Planning de gestion des indices (Gestion des indices > Gestion des changements > Planifier)
Planning de gestion des non-conformités (Non-conformité > Gestion des non-conformités > Plans d'action)
Pré-requis
Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre
Gestion de l'écran
La fonction Actions de la gestion des non-conformités est constituée d'un écran unique où vous créez et gérez vos actions.
Onglet Écran de saisie
Cet écran vous permet de lier un processus métier standard dans votre organisation à un type de transaction métier spécifique. Cette association entre le type de transaction et l'action (ou processus) est identifiée par un code action unique que vous affectez manuellement. Vous bénéficiez en effet de flexibilité et d'un contrôle total sur vos codes d'identification. Ce code est ensuite utilisé dans les Plans d'action de la gestion des non-conformités.
Vous pouvez lier plusieurs actions à un seul type de transaction. Vous devez attribuer un code unique à chaque association entre un type de transaction et une action.
Vous pouvez également créer des associations de type "Tout inclure". Par exemple, vous pouvez lier le descriptif "Bloquer" au type de transaction "Toutes". Ce type d'association procure au planificateur un périmètre d'action illimité sur votre configuration métier et vos activités professionnelles lors de l'élaboration de leurs plannings.
Code action (champ ACTIONID) |
Utilisez ce champ pour identifier cette "action". Saisissez une valeur qui doit être unique. "Action" est le terme général utilisé pour l'association entre un processus métier (action) et un type de transaction métier. Les planificateurs incluent ces codes actions individuels dans leurs plannings (Plans d'action) pour livrer le "changement" correctif ou préventif demandé. |
Action (champ TRANACTION) |
Utilisez ce champ pour identifier un processus métier standard utilisé dans votre organisation pour un type de transaction donné. Par exemple, si votre société désassemble des produits défectueux pour réutiliser les pièces détachées, sélectionnez la valeur "Désassembler". Vous devez associer une action (processus) à un type de transaction pour pouvoir les ajouter au Plan d'action. Vous pouvez par exemple associer l'action "Désassembler" à la transaction "Nomenclatures". Cette association entre une action et un type de transaction correspond à une "Action" au sens large, désignée par un "Code action" spécifique. Les "Actions" que vous définissez doivent refléter un processus standard régulièrement utilisé dans votre organisation. La liste des actions (processus) est définie dans la table diverse 806–Actions. |
Type transaction (champ TRANTYPE) |
Utilisez ce champ pour identifier le type de transaction, généralement utilisé dans votre organisation. Par exemple, si votre entreprise renvoie des marchandises défectueuses au fournisseur, sélectionnez la valeur "Commandes d'achat". Les types de transaction sont notamment utilisés pour les non-conformités en attente d'approbation. Ils sont également utilisés dans les Plans d'action. Vous devez lier un type de transaction à une action (processus) pour pouvoir les utiliser dans un Plan d'action. Vous pouvez par exemple lier le type de transaction "Commandes d'achat" à l'action "Retour au fournisseur". Cette association entre une action et un type de transaction correspond à une "Action" au sens large, désignée par un "Code action" spécifique. Les "Actions" que vous définissez doivent refléter un processus standard régulièrement utilisé dans votre organisation. La liste des types de transaction est définie dans la table diverse 807–Type de transaction. |
Messages d'erreur
Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :
Erreur zoneLa valeur que vous avez saisi dans le champ n'existe pas dans la table diverse liée au champ. Saisissez une valeur différente ou ajoutez l'enregistrement souhaité dans la table diverse 806–Actions, ou 807–Type de transaction.
Erreur application X3L'Action (champ TRANACTION) et le Type de transaction (champ TRANTYPE) sont déjà liés avec un code différent (champ ACTIONID). Vous ne pouvez pas dupliquer une association entre une action et un type de transaction en utilisant des codes différents.
Tables mises en œuvre
Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre