Utilisez cette fonction pour gérer les paramétrages de personnalisation des écrans de saisie de Demande d’achat.

Une transaction standard de saisie des demandes d’achat est initialisée à l’installation du progiciel.
Vous pouvez :

  • la modifier,
  • la supprimer,
  • en créer de nouvelles.

Vous pouvez paramétrer plusieurs transactions différentes pour les demandes d’achats. Chaque transaction, identifiée par un code et un libellé, apparaît dans une fenêtre de sélection lors de l'ouverture de la fonction Demande d’achat.

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

En-tête

Utilisez l’en-tête de la transaction pour :

  • créer de nouveaux codes de transactions,
  • rechercher des transactions existantes à modifier ou supprimer.

Onglet Paramètres 1

Utilisez cette section pour définir différents éléments tels que :

  • l’impression automatique du bon de demande d’achat, 
  • le type de quantité que vous souhaitez saisir, 
  • l’affichage de certains champs, l’activation ou non de certaines actions.

Onglet Paramètres 2

Utilisez cette section pour définir le mode de gestion de certaines rubriques dans votre écran de saisie en décidant. pour chacun des rubriques proposées, si celle-ci est :

  • Invisible : la rubrique est absente de l’écran, mais elle peut être initialisée avec des valeurs par défaut, selon d’autres paramètres qui contrôlent sa mise à jour.
  • Affichée : la rubrique est présente, mais non accessible en saisie. Si des paramètres contrôlent la mise à jour de la rubrique, la valeur par défaut s'affiche mais n'est pas modifiable.
  • Saisie : la rubrique est présente dans l’écran et accessible en saisie. Sa valeur peut être initialisée par une valeur par défaut, modifiable.
Note concernant la gestion des quantités

Vous avez la possibilité de décider de saisir la quantité de vos demandes d’achat dans différentes unités (Unité de stock et unité d’achat de l’article ou n’importe quelle unité de la table des unités).

Vous devez impérativement choisir le mode Saisi pour au moins une des quantités proposées. Quel que soit votre choix, la quantité en unité de stock est toujours stockée dans le fichier (qu’elle soit saisie ou calculée à partir de l’unité d’achat).

Si vous choisissez de saisir la quantité en unité d’achat sans changement d’unité, l’unité affichée (non modifiable) est celle associée à l’article.

Si vous souhaitez pouvoir changer d’unité à volonté au moment de la saisie, vous devez choisir de saisir en unité d’achat avec changement d’unité. Dans ce cas, la quantité en unité de stock est systématiquement calculée à l’aide du coefficient de conversion entre l'unité choisie et l'unité de stock s’il existe ou avec la valeur 1 dans le cas contraire.  

Onglet Analytique

Dans cette fonction, les champs suivants ne sont pas accessibles :

  • Sections en-tête,
  • Sections mouvement de stock,
  • Répartition ligne.

Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  PRTSCR : Impression écran

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Actions spécifiques

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Vous n'avez pas accès à ce code

Ce message apparaît lorsque le code d’accès saisi n’existe pas pour votre profil utilisateur. Pour remédier à ce problème, il vous suffit de sélectionner un code d’accès dans la liste proposée ou (selon vos habilitations) d’ajouter le code d’accès souhaité dans votre profil utilisateur.

Au moins une quantité doit être saisissable

Ce message apparaît lors de l’enregistrement du paramétrage lorsque aucun des champs ‘Quantité’ n’a été déclaré comme Saisi (Les champs ‘Quantité’ sont tous Invisible ou Affiché). Pour remédier à ce problème, il vous suffit de déclarer au moins un des champs quantité comme étant saisi.

Tables mises en oeuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre