Utilisez cette fonction pour gérer les besoins en termes d'achat des différents services ou sites d'une entreprise. Vous pouvez ainsi créer, modifier, supprimer, dupliquer, visualiser, imprimer des demandes d'achat.

Chaque demande d'achat peut comporter plusieurs lignes concernant différents articles achetés qu'ils soient ou non gérés en stock.

Par ailleurs, les demandes d'achats enregistrées peuvent être :

  • listées, signées (selon paramétrage), soldées, visualisées lors de la création d'appel d'offre,
  • être prises en compte lors de la saisie de commande, pour être transformées en commande.

Vous pouvez modifier une demande d'achat si les conditions suivantes sont réunies :

  • elle n’a pas été signée ou  toutes les signatures ont été annulées (si la gestion des signatures est active),
  • elle n’est pas soldée,
  • elle n'a pas été transformée en commande.

Lors de la modification d’une demande d’achat, vous pouvez vous positionner sur une des lignes et cliquer sur l'icône Actions pour :

  • saisir un texte sur cette ligne,
  • dupliquer cette ligne,
  • visualiser le détail du budget,
  • solder cette ligne : si vous tentez de solder une ligne déjà soldée, un message apparaît et vous avez alors la possibilité, si le contexte le permet, de réactiver cette ligne (annulation du solde).

Imputations budgétaires et comptables

Pour répondre aux différents contextes juridiques des entreprises, les montants imputés dans les comptes de charges doivent correspondre selon les cas :

  • au montant hors taxe : fonctionnement classique de la majeure partie des entreprises,
  • au montant hors taxe avec ré-incorporation de la part de TVA non récupérable : banques, assurances,
  • au montant hors taxe avec ré-incorporation de la totalité de la TVA : administrations, formation, santé...

L'application permet la comptabilisation des charges et la génération des pré-engagements, des engagements et des dépenses selon l'une de ces trois options. Les imputations budgétaires correspondantes sont effectuées selon les mêmes règles.

Le type d'engagement est déterminé par le paramètre PURCMMTAX -Type d'engagement (chapitre ACH, groupe CMM). La comptabilisation des factures et avoirs et leur remontée budgétaire dépend du taux de TVA et du % de déductibilité.

SEEINFOLe code fournisseur comporte le régime de taxe. Les demandes d'achats pouvant être saisies sans code fournisseur, le paramètre PURVACBPR - Régime de taxe par défaut (chapitre ACH, groupe CMM) permet de stocker un régime de taxe par défaut pour la saisie des demandes d'achats, pour la société ou le site.

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

La présentation de l’écran de saisie dépend du paramétrage de la transaction choisie.

Si une seule transaction a été paramétrée, aucun choix n’est proposé. Dans le cas contraire une fenêtre s’ouvre pour vous présenter la liste des transactions auxquelles vous êtes autorisé. Quelle que soit la transaction utilisée, l’enregistrement d’une demande d’achat se décompose en une partie d’informations d’en-tête et une section destinée à créer les différentes lignes.

En-tête

Dans l'en-tête, saisissez les informations générales concernant la demande d’achat, telles que le demandeur, le site, la date de la demande et le code affaire.

Onglet Lignes

Identifiez, dans cette section, le ou les articles objets de la demande d’achat. Les informations minimales à saisir sont l’article, la date de livraison souhaitée et la quantité.

Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  BONDA : Bons de demande d'achat

  PREQUISE : Liste des demandes d'achat

  PREQUISL : Liste demandes d'achat détail

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Ce paramétrage s'effectue au niveau de la Personnalisation de l'objet en cours, en lui associant soit un code état, soit un code impression.
Il est possible d'affiner ce paramétrage :

  • En indiquant un état particulier au niveau de la transaction de saisie. Si cet état correspond à un code impression, la liste des états associés à ce code impression est également proposée.
    L'état renseigné au niveau de la transaction de saisie ainsi que les états associés au code impression sont proposés automatiquement uniquement en mode création.
  • A un niveau plus fin, en associant au tiers, un modèle d'édition indiquant l'état à utiliser en priorité pour l'impression de chacun des documents, ainsi que le nombre de copies attendu.
    SEEINFOSi le nombre de copies n'est pas renseigné ou si aucun modèle d'impression n'est associé au tiers, c'est le nombre de copies défini pour l'imprimante de Destination qui est pris compte ; si le nombre de copies n'est pas renseigné sur l'imprimante de destination, alors par défaut, une seule copie est imprimée.

Actions spécifiques

Barre de menus

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Aucun compteur n’est affecté à ce document

Ce message apparaît lorsque l’affectation des compteurs pour le module Achat n’a pas été effectuée. Pour remédier à ce problème, vérifiez que les compteurs nécessaires existent bien (si ce n’est pas le cas, créez-les ) puis affectez-les aux différents documents à l’aide de la fonction appropriée.
Reportez-vous aux Pré-requis de cette documentation.

Paramétrage règles signatures inexistant pour la société

Ce message apparaît lors de la saisie du site de demande, lorsque la gestion des signatures est active et qu’il n’existe aucun paramétrage de règle de signature pour la société juridique à laquelle le site de demande est rattaché.

XXX Problème lors de la récupération du compteur

Ce message apparaît en création lorsque la lecture du compteur spécifié est invalide et que le système n’a pas été capable de récupérer un compteur.

Les articles fabriqués sont interdits

Ce message apparaît lorsque l’article saisi entre dans une catégorie d’articles fabriqués non achetés.

Le site n’est pas sur la même société juridique

Ce message apparaît lorsque le site de réception saisi n’appartient pas à la même société juridique que le site de demande. Pour remédier à ce problème, vous devez sélectionner un site dans la liste proposée.

Période indisponible du ../.. au ../.. 

Ce message apparaît lorsque la date de réception souhaitée saisie se trouve dans une des périodes d’indisponibilité du site de réception.

Le fournisseur est en litige

Ce message apparaît lorsque le fournisseur saisi a été déclaré en litige dans la fiche fournisseur. Ce message peut être un simple message d’avertissement ou un message bloquant en fonction de la valeur donnée au code litige dans la fiche fournisseur.

L’article n’est pas référencé chez le fournisseur

Ce message apparaît lorsque l’article demandé n’est pas référencé pour le fournisseur saisi. Ce message peut être un simple message d’avertissement ou un message bloquant en fonction de la valeur donnée au paramètre ITMBPS - Référencement fournisseur (chapitre ACH, groupe REF).

L’article n’est pas référencé chez le fournisseur pour le site

Ce message apparaît lorsque l’article demandé n’est pas référencé au niveau Articles - Sites pour le fournisseur saisi. Ce message peut être un simple message d’avertissement ou un message bloquant en fonction de la valeur donnée au paramètre ITMBPSFCY - Référencement fournisseur-site (chapitre ACH, groupe REF).

L’article est en litige

Ce message apparaît lorsque l’article demandé a été déclaré, dans la fiche article, ‘Bloqué’ pour le fournisseur saisi. Ce message peut être un simple message d’avertissement ou un message bloquant en fonction de la valeur donnée au code blocage dans la fiche article (Section Article-Fournisseur).

La quantité saisie ne peut être inférieure à la quantité consommée

Ce message apparaît lorsque vous modifiez la quantité d’une ligne issue d’une prise en compte de besoins et que la quantité saisie est inférieure à la somme des quantités des besoins pris en compte.

Insertion impossible

Ce message apparaît lors d’une tentative d’insertion de ligne ou de duplication de ligne dés que le nombre de lignes maximum pour une demande d’achat, défini par le code activité approprié, est atteint.

La quantité est nulle, la ligne ne sera pas enregistrée

Ce message apparaît en fin de saisie d’une ligne de D.A. lorsque la quantité demandée est nulle : la ligne n’est pas valable, elle reste cependant affichée pour une modification éventuelle. Si au moment de la validation de la D.A, la quantité est toujours nulle, la ligne ne sera pas conservée.

Validation impossible. Dépassement budget ligne ###

Ce message apparaît lorsque l’on tente de créer une demande d’achat (ou d’enregistrer une modification) alors qu’au moins une des lignes est en dépassement de budget et que le paramètre BUDCNTPRP - Type contrôle préengagements (chapitre BUD, groupe CMM) indique un contrôle bloquant. Les lignes de la D.A. restent cependant affichées afin de permettre à l’utilisateur de modifier la ligne en dépassement ou d’abandonner le traitement.

Pas de ligne saisie. Mise à jour impossible

Ce message apparaît lors de la validation de la demande d’achat lorsque aucune ligne n’a été saisie ou lorsque une seule ligne a été saisie avec une quantité demandée nulle : la demande d’achat n’est pas créée.

Modification impossible

Ce message apparaît lors d’une tentative de modification d’une demande d’achat alors que celle-ci est soldée ou totalement signée ou totalement commandée.

Solde de la ligne non autorisé

Ce message apparaît lors d’une tentative de solde d’une ligne qui vient d’être saisie mais qui n’a pas encore été créée. Pour remédier à ce problème, enregistrez votre demande d’achat en cliquant sur Créer ou Enregistrer et revenez en modification sur cette demande.

Ligne DA commandée ou partiellement commandée. Modification ou Suppression impossible

Ce message apparaît lorsque l’on tente de modifier ou de supprimer une ligne de D.A. partiellement ou totalement commandée.

Ligne DA signée ou partiellement signée. Modification ou Suppression impossible.

Ce message apparaît lorsque l’on tente de modifier ou de supprimer une ligne de D.A. partiellement ou totalement signée. Pour remédier à ce problème, il faut annuler les signatures effectuées si vous y êtes autorisé.

Ligne DA soldée. Modification ou Suppression impossible

Ce message apparaît lorsque l’on tente de modifier ou de supprimer une ligne de D.A. soldée. Pour remédier à ce problème, il faut annuler le solde si le contexte le permet.

Validation impossible. Au moins une ligne avec une quantité nulle

Ce message apparaît lors de l’enregistrement de la modification d’une D.A, lorsque au moins une des lignes comporte une quantité demandée nulle : les lignes de la D.A. restent cependant affichées pour une nouvelle modification.

Tables mises en oeuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre